TUNNELS

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Tunnels immergés

Un tunnel immergé est un procédé qui permet de traverser dans des conditions compétitives des fleuves navigables ou des estuaires maritimes, où il faut laisser à la fois une profondeur de chenal importante (de 15 à 16 m) et une grande hauteur libre (de 45 à 55 m) pour les bateaux de haute mer. Les autres solutions, comme le pont fixe qui doit laisser de grandes portées libres et avoir de longues rampes d'accès ou le tunnel creusé dont le radier doit être très profond, ne sont pas toujours possibles. La construction d'un tunnel à l'air libre par tronçons à l'abri de batardeaux successifs gêne la navigation et accroît les courants.

Bouclier à pression de boue

Bouclier à pression de boue

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Bouclier à pression de boue (diamètre : 7,65 m). Fives-Cail-Babcock, licence Kawasaki, métro de Lille. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Compte tenu des problèmes posés par les rampes d'accès ou la nature du sous-sol, la solution d'un tunnel immergé construit par éléments préfabriqués peut être choisie. Ces éléments tubulaires sont réalisés soit en métal avec un remplissage de béton, soit en béton armé, soit en béton précontraint. Il est nécessaire de prendre des dispositions pour assurer l'étanchéité. En fonction des possibilités offertes par le chenal navigable pour la flottation des éléments, la tendance est de construire des éléments de plus en plus longs, qui peuvent atteindre 268 mètres.

Les éléments tubulaires sont construits successivement à sec dans une sorte de forme de radoub avec bateau-porte (cale sèche). Les extrémités des caissons sont obturées provisoirement et sont munies de deux cheminées métalliques pour le guidage. Un lestage au moyen de bacs remplis d'eau est assuré. Les éléments sont amenés par flottaison sur leur emplacement définitif qui a été préparé par dragage. Chaque élément est coulé sur des poutres provisoires et mis au contact de l'élément précédent. Un joint en caoutchouc de type spécial (gina) assure l'étanchéité avec l'élément précédent. En pompant l'eau qui se situe entre les deux éléments, on assure le contact grâce à la pression hydrostatique qui agit sur l'autre extrémité de l'élément en cours de pose. L'appui définitif du caisson est obtenu par remblayage hydraulique. Le [...]


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Abattage à l'explosif : tunnel de Chamoise

Abattage à l'explosif : tunnel de Chamoise
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Tunnelier pour roches dures

Tunnelier pour roches dures
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Tunnelier bouclier pour roches tendres

Tunnelier bouclier pour roches tendres
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Écrit par :

  • : ingénieur général des Ponts et Chaussées; directeur du Centre d'études des tunnels (Cétu), du ministère de l'Équipement, Bron
  • : Ingénieur général des Ponts et Chaussées. Directeur du Centre d'Etudes des Tunnels (C.E.T.U.).

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Pour citer l’article

Michel MAREC, Jean PÉRA, « TUNNELS », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 janvier 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/tunnels/