Tunnels


TUNNEL DE BASE DU SAINT-GOTHARD

  • Écrit par 
  • Michel TOURNEBISE
  •  • 1 249 mots
  •  • 1 média

Inauguré le 1er juin 2016, le tunnel de base du Saint-Gothard, localisé dans le centre de la Suisse, est le plus long et le plus profond tunnel ferroviaire au monde. Il est la pièce maîtresse du corridor Rhin-Alpes-Milan, un des axes de transport les plus empruntés (notamment pour le fret), reliant le nord et le sud de l’Europe. Faisant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tunnel-de-base-du-saint-gothard/#i_0

TUNNEL DU MONT-BLANC CATASTROPHE DU

  • Écrit par 
  • Philippe SARDIN
  • , Universalis
  •  • 368 mots
  •  • 1 média

Le 24 mars 1999, à la suite d'une fuite de carburant et de l'échauffement du moteur, la cabine d'un semi-remorque frigorifique s'enflamme alors que le véhicule est au milieu du tunnel du Mont-Blanc (d'une longueur de 11,6 km). Vingt-six véhicules sont détruits dans cet incendie qui fait trente-neuf victimes dont trente-sept par asphyxie.Cette catastrophe est tout à fait unique dans l'histoire des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/catastrophe-du-tunnel-du-mont-blanc/#i_0

TUNNELS

  • Écrit par 
  • Michel MAREC, 
  • Jean PÉRA
  •  • 8 874 mots
  •  • 7 médias

Les premiers souterrains artificiels ont été construits pour capter ou conduire l'eau nécessaire aux besoins des hommes. Dans l'île de Samos, au vie siècle avant J.-C., un tunnel fut ainsi creusé dans le calcaire par l'architecte grec Eupalinos. Il est long de 1 265 mètres, et sa section est de 1,75 m  1,75 m.De nos jours, on construit en souterrain p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tunnels/#i_0

TUNNEL SOUS LA MANCHE

  • Écrit par 
  • Laurent BONNAUD
  •  • 9 431 mots
  •  • 9 médias

Avec une longueur de quelque 50,5 kilomètres, le tunnel sous la Manche figure parmi les plus importantes constructions du xxe siècle, au même titre que le canal de Panamá (ouvert en 1914), le Golden Gate (achevé en 1937) et le haut barrage d’Assouan (mis en service […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tunnel-sous-la-manche/#i_0


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Tunnel du Mont-Blanc après l'incendie du 24 mars 1999

Tunnel du Mont-Blanc après l'incendie du 24 mars 1999

photographie

Vue du tunnel du Mont-Blanc après le violent incendie du 24 mars 1999, qui fit 39 victimes. 

Crédits : CETU

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Construction d'un tunnel souterrain

Construction d'un tunnel souterrain

photographie

Construction d'un tunnel souterrain en Russie, en 1937. Un slogan : Marquons le vingtième anniversaire de la Grande Révolution socialiste en améliorant tous les secteurs de la production dans notre mine. 

Crédits : Hulton Getty

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Tunnels : principe d'un dispositif d'abris

Tunnels : principe d'un dispositif d'abris

dessin

Schéma de principe d'un dispositif d'abris en tunnel de circulation bidirectionnelle. Lorsque le tunnel ne comporte qu'un seul tube et qu'il n'est pas possible de créer des issues de secours directes vers l'extérieur, des abris sont construits, afin d'offrir aux usagers... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Abattage à l'explosif : tunnel de Chamoise

Abattage à l'explosif : tunnel de Chamoise

dessin

Plan de tir du tunnel de Chamoise (Ain). L'abattage est fait à l'explosif. Les charges sont disposées dans des trous. Le déclenchement des tirs est assuré par le passage d'un courant électrique dans chaque amorce placée en fond de trou. Les charges des trous portant le... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Tunnelier pour roches dures

Tunnelier pour roches dures

dessin

Tunnelier pleine section pour roches dures. Cette machine Atlas-Copco Jarva MK 27 s'appuie par quatre patins sur les parois de la galerie et par rotation de sa tête de coupe, qui broie le rocher. Les débris sont évacués vers l'arrière par le tapis roulant. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Tunnelier bouclier pour roches tendres

Tunnelier bouclier pour roches tendres

dessin

Tunnelier bouclier pour roches tendres, situées éventuellement sous le niveau de l'eau. Les différences essentielles avec les tunneliers pour roches dures sont les suivantes : pour soutenir le terrain devant la tête, ou roue de coupe, il faut appliquer une pression de boue... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Bouclier à pression de boue

Bouclier à pression de boue

dessin

Bouclier à pression de boue (diamètre : 7,65 m). Fives-Cail-Babcock, licence Kawasaki, métro de Lille. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Tunnel routier à grande section

Tunnel routier à grande section

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Tunnel routier de la déviation de Foix sur la RN 20. Pour placer deux voies de circulation de 3,50 m, il faut creuser une excavation d'environ 12 m de diamètre. Au-dessus d'un plafond en béton, des conduits assurent l'arrivée d'air frais pour la ventilation, ou l'extraction... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Tunnel du Mont-Blanc après l'incendie du 24 mars 1999

Tunnel du Mont-Blanc après l'incendie du 24 mars 1999
Crédits : CETU

photographie

Construction d'un tunnel souterrain

Construction d'un tunnel souterrain
Crédits : Hulton Getty

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Tunnels : principe d'un dispositif d'abris

Tunnels : principe d'un dispositif d'abris
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Abattage à l'explosif : tunnel de Chamoise

Abattage à l'explosif : tunnel de Chamoise
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Tunnelier pour roches dures

Tunnelier pour roches dures
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Tunnelier bouclier pour roches tendres

Tunnelier bouclier pour roches tendres
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Bouclier à pression de boue

Bouclier à pression de boue
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Tunnel routier à grande section

Tunnel routier à grande section
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin