TUNNELS

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Demi-sections supérieures et soutènement

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Abattage à l'explosif : tunnel de Chamoise

Abattage à l'explosif : tunnel de Chamoise
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Tunnelier pour roches dures

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Tunnelier bouclier pour roches tendres

Tunnelier bouclier pour roches tendres
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Creusement des tunnels au rocher

Trois procédés sont employés pour creuser des tunnels au rocher.

Le plus répandu est l'abattage à l'explosif qui s'effectue de manière cyclique. On commence par tracer et par forer des trous de mine, que l'on charge selon un plan de tir. Après le tir de la volée, on procède à la ventilation des fumées, puis à la purge des blocs instables. S'intercalant ou pas dans les opérations de mise en place d'un soutènement des parois, le marinage, c'est-à-dire l'évacuation des déblais à l'extérieur, termine le cycle de creusement. Le domaine d'application de l'explosif est très vaste, jusqu'aux roches les plus dures. Sa seule limitation est l'instabilité des trous de mine dans les roches broyées ou l'instabilité du front de taille. Des précautions sont à prendre parfois, notamment s'il existe à proximité des ouvrages ou des personnes sensibles aux vibrations.

Abattage à l'explosif : tunnel de Chamoise

Abattage à l'explosif : tunnel de Chamoise

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Plan de tir du tunnel de Chamoise (Ain). L'abattage est fait à l'explosif. Les charges sont disposées dans des trous. Le déclenchement des tirs est assuré par le passage d'un courant électrique dans chaque amorce placée en fond de trou. Les charges des trous portant le même numéro explosent... 

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Pour les roches de résistance moyenne, on utilise un deuxième procédé : l'abattage mécanisé par machines à attaque ponctuelle. Son rendement décroît si la teneur en silice de la roche est élevée ou si la roche n'est pas fracturée. Une machine à attaque ponctuelle est constituée d'un châssis automoteur généralement chenillé, d'un bras orientable, monté sur tourelle, solidaire du châssis et muni à son extrémité d'une tête rotative équipée de pics, d'un système d'évacuation et de chargement des déblais. Cette méthode est intéressante car elle supprime les ébranlements dans le terrain encaissant. Elle a une limite économique en fonction de la dureté et de l'abrasivité des roches.

Enfin, les tunneliers, ou machines foreuses pleine section, qui économisent de la main-d'œuvre sont de plus en plus utilisés. Un tunnelier est un engin qui exécute toutes les fonctions. Il comporte une tête tournante porte-outils (molettes, pics) dont les efforts (poussée et couple) sont repris par un bâti fixe. Le bâti s'appuie et avance au moyen d'une ou de deux rangées de patins latéraux qui se déplacent longitudinalement par rapport au bâti. Le tunnelier comporte aussi un poste de guidage et des dispositifs pour éva [...]

Tunnelier pour roches dures

Tunnelier pour roches dures

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Tunnelier pleine section pour roches dures. Cette machine Atlas-Copco Jarva MK 27 s'appuie par quatre patins sur les parois de la galerie et par rotation de sa tête de coupe, qui broie le rocher. Les débris sont évacués vers l'arrière par le tapis roulant. 

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Écrit par :

  • : Ingénieur général des Ponts et Chaussées. Directeur du Centre d'Etudes des Tunnels (C.E.T.U.).
  • : ingénieur général des Ponts et Chaussées; directeur du Centre d'études des tunnels (Cétu), du ministère de l'Équipement, Bron

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Voir aussi

CREUSEMENT    EXCAVATEUR    SUBSTANCES EXPLOSIVES    MARINAGE    TUNNELIER

Pour citer l’article

Jean PÉRA, Michel MAREC, « TUNNELS », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 juillet 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/tunnels/