THÉÂTRE OCCIDENTALLa théâtralité

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L'œuvre théâtrale

Le comédien est un homme qui vit et respire en un certain lieu, à une certaine époque. Le personnage dont il tient le rôle est aussi un homme qui vit et respire en un certain lieu, à une certaine époque. La métamorphose par laquelle le comédien devient le personnage doit donc opérer un changement complet d'univers. Louis Jouvet est sur la scène du théâtre de l'Athénée à Paris en 1947 : Don Juan est en Sicile, déclare Molière qui ne donne aucune date précise, mais comme il joue la pièce en février 1665, l'action est évidemment antérieure à cette époque. Représenter une œuvre théâtrale, c'est donc créer ou recréer un monde.

Cette création implique la collaboration et la convergence d'arts différents. Puisque l'auteur écrit pour le comédien, à l'art d'écrire s'ajoute d'abord l'art de jouer : il faut apprendre à articuler, à crier, à se taire, à entrer, à sortir, à se grimer, etc. Mais ce comédien joue avec des vêtements appropriés à l'action : être nu, au théâtre, est encore un déguisement. Le costume d'ailleurs, n'est pas seulement un vêtement : c'est une figure colorée en mouvement qui se déplace et se détache sur un fond ; ce qui explique pourquoi, le plus souvent, le même artiste imagine les costumes et les décors. Certaines œuvres exigent un décor peint ; mais l'absence de décor est elle-même un décor ; lorsque la main du peintre n'a rien à exécuter, un œil de peintre prévoit ce qui sera vu. Les jeux de la lumière et des ombres ont toujours, bien sûr, créé une sorte de décor immatériel : l'électricité permet aujourd'hui d'intensifier la puissance dramatique des éclairages. Le corps de l'acteur se meut dans l'espace et l'espace appelle l'architecture ; dans la construction du théâtre ou du lieu théâtral, pour commencer : on ne peut, en effet, jouer n'importe quoi n' [...]

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Écrit par :

  • : ancien élève de l'École normale supérieure, professeur honoraire à la Sorbonne, membre de l'Académie française et de l'Académie des sciences morales et politiques

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Pour citer l’article

Henri GOUHIER, « THÉÂTRE OCCIDENTAL - La théâtralité », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 10 juin 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-occidental-la-theatralite/