Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

THÉÂTRE OCCIDENTAL La théâtralité

Bibliographie

Écrits d'hommes de théâtre

A. Artaud, Le Théâtre et son double, in Œuvres complètes, t. IV, Gallimard, Paris, 1964

G. Baty, Le Masque et l'encensoir. Introduction à une esthétique du théâtre, Paris, 1926

G. Baty & R. Chavance, Vie de l'art théâtral, Paris, 1932

B. Brecht, Écrits sur le théâtre, trad. J. Tailleur, G. Delfel, B. Perregaux, J. Jourdheuil et al., 2 vol., l'Arche, Paris, 1972-1973

P. Claudel, Mes Idées sur le théâtre, Gallimard, 1966

A. Strindberg, Théâtre cruel et théâtre mystique, trad. du suédois M. Diehl, Paris, 1964

A. Villiers, Le Personnage et l'interprète, Librairie théâtrale, Paris, 1962.

Écrits théoriques

M. Aabadi, La Comédie du théâtre, Julliard, Paris, 1985

R. Abirached, La Crise du personnage dans le théâtre moderne, Grasset, Paris, 1978

Aristote, Poétique, Paris, 1969

P. Arnold, L'Avenir du théâtre, Paris, 1947

O. Aslan, L'Art du théâtre (recueil de textes), Paris, 1963

D. Bablet, Le Décor de théâtre de 1870 à 1914, éd. du C.N.R.S., Paris, 1976

M. Bernard, L'Expression du corps. Recherches sur les fondements de la théâtralité, Chiron, Paris, 1986

J. M. Domenach, Le Retour du tragique, Seuil, Paris, 1967

J. Duvignaud, Sociologie du théâtre, Paris, 1965

J. Hytier, Les Arts de la littérature, Paris, 1941

P. Larthomas, Le Langage dramatique, Paris, 1980 ; Technique du théâtre, Paris, 1985

F. Nietzsche, La Naissance de la tragédie, trad. G. Bianquis, Gallimard, 1970

« Questions d'esthétique théâtrale », no spéc. de Revue d'esthétique, janv. 1960

A. Simon, Les Signes et les songes, essai sur le théâtre et la fête, Seuil, 1976

E. Souriau, Les Deux Cent Mille Situations dramatiques, Flammarion, Paris, 1950

G. Steiner, La Mort de la tragédie, Paris, 1961

Y. Thoret, La Théâtralité, Dunod, Paris, 1993

P.-A. Touchard, Dionysos. Apologie pour le théâtre, Seuil, 1949

A. Veinstein, La Mise en scène théâtrale et sa condition esthétique, Flammarion, 1955, 2e éd. 1968 ; Dramaturgies, Langages dramatiques : mélanges sur Jacques Sherer, Paris, 1986.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : ancien élève de l'École normale supérieure, professeur honoraire à la Sorbonne, membre de l'Académie française et de l'Académie des sciences morales et politiques

. In Encyclopædia Universalis []. Disponible sur : (consulté le )

Média

Edward Gordon Craig, vers 1960

Edward Gordon Craig, vers 1960

Autres références

  • LA PARABOLE OU L'ENFANCE DU THÉÂTRE (J.-P. Sarrazac)

    • Écrit par Hélène KUNTZ
    • 1 002 mots

    La Parabole, ou l'Enfance du théâtre (éd. Circé, Belval, 2002) convie le lecteur à une réflexion ambitieuse sur le théâtre du xxe siècle, et en particulier sur l'œuvre de ces grands parabolistes que sont Claudel et Brecht, mais aussi Kafka, dont Jean-Pierre Sarrazac analyse le théâtre «...

  • ABSURDE THÉÂTRE DE L'

    • Écrit par Christophe TRIAU
    • 1 040 mots

    Pris dans une acception large et diffuse, « absurde » peut être employé pour caractériser des œuvres littéraires qui témoignent d'une angoisse existentielle, celle de l'individu égaré dans un monde dont l'ordre et le sens lui échappent. Ainsi des romans de Kafka, par exemple. Mais la principale incarnation...

  • ACTEUR

    • Écrit par Dominique PAQUET
    • 6 815 mots
    • 2 médias

    Si l' acteur force si souvent le respect ou l'exécration, cela signifie bien qu'il travaille avec les outils les plus précieux de l'humanité en l'homme : le corps et la psyché. Qu'il engendre, par un jeu de métamorphoses, à la fois la familiarité et l'étrangeté, qu'il réfracte l'envers et l'avers de...

  • ALLEMAND THÉÂTRE

    • Écrit par Philippe IVERNEL
    • 8 394 mots
    • 2 médias

    Alors que l'Allemagne a refait son unité par intégration de l'ex-RDA à la RFA, il y a lieu de revoir l'évolution séparée des théâtres ouest-allemand et est-allemand depuis 1945, afin de mieux apprécier leur divergence passée ainsi que leur conjonction présente. Quel fonds commun « germano-allemand...

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Littérature

    • Écrit par Elisabeth ANGEL-PEREZ, Jacques DARRAS, Jean GATTÉGNO, Vanessa GUIGNERY, Christine JORDIS, Ann LECERCLE, Mario PRAZ
    • 28 170 mots
    • 30 médias
    Le goût populaire avait conservé au théâtre anglais l'aspect moyenâgeux de successions de tableaux, comme dans les mystery plays, de sorte que les unités de temps, de lieu et d'action ne purent pas s'acclimater en Angleterre. Pour différents que soient les auteurs dramatiques qui élevèrent...
  • Afficher les 68 références

Voir aussi