THÉÂTRE OCCIDENTALDe la salle de spectacle au monument urbain

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La théâtromanie, mutation sociale et mimétisme formel

Dans l'histoire générale du spectacle, le xviiie siècle occupe une place charnière : celle d'une époque qui, en se référant à l'histoire (la Grèce, Rome), élève au rang d'institution permanente l'activité théâtrale, auparavant rituelle, sporadique, nomade ou réservée à certaines couches de la société, et totalement diffuse aujourd'hui. Tandis que l'intérieur des salles se développe sur le modèle italien et se perfectionne dans toute l'Europe jusqu'aux alentours de 1750, à cette date l'extérieur du théâtre urbain semble encore devoir être privé d'apparence spécifique. L'évolution dans la seconde moitié du siècle, fort rapide, se résume en ces termes empruntés à vingt ans de distance au théoricien de l'architecture Jacques-François Blondel : « On appelle salle de spectacle une pièce exprès proche d'un palais ou dans l'aile de quelque grand bâtiment » (1752), puis, « construire un théâtre, c'est d'abord élever un bâtiment public dans une ville ; c'est ensuite placer convenablement des spectateurs à l'intérieur de ce bâtiment ; c'est enfin mettre un spectacle devant les yeux de ces spectateurs » (1771). À la fin du siècle, l'architecturomane double le théâtromane, à tel point qu'un journaliste de 1798, commentant l'inversion des rôles, constate qu'il est normal « qu'au théâtre maintenant ce soient les architectes qui se chargent d'attirer les spectateurs ».

À la fin de l'Ancien Régime, le rôle social du théâtre s'extériorise par le truchement de l'architecture urbaine. Le jeu des entrées et des sorties, avec son défilé de carrosses, le va-et-vient des domestiques, l'attente d'un billet ou la quête d'une bonne fortune, règlent une sorte de spectacle préliminaire qui impose désormais un local à la fois plus commode et reconnaissable. Le débordement du lieu théâtral de la scène sur la salle engendre une frénésie qui fait bientôt éclater les limites de celle-ci. Entre la rue et l'architecture intérieure, les espaces dévolus aux accès, à l'attente, à la déambulation et aux rencontres vont devenir un des points forts, obli [...]


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Écrit par :

  • : professeur à l'université de Paris-I-Sorbonne, directeur du centre Ledoux

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Pour citer l’article

Daniel RABREAU, « THÉÂTRE OCCIDENTAL - De la salle de spectacle au monument urbain », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 29 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-occidental-de-la-salle-de-spectacle-au-monument-urbain/