Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

THÉÂTRE OCCIDENTAL De la salle de spectacle au monument urbain

Bibliographie

M. Baur-Heinhold, Theater des Barock, éd. G.D.W. Calwey, Munich, 1966

Bollettino del Centro internazionale di studi di architettura Andrea Palladio, t. XVI : « L'Architettura teatrale dall'epoca greca al Palladio », t. XVII : « L'Architettura teatrale dal Palladio ad oggi », C.I.S.A. Palladio, Vicence, 1974 et 1975

Le Lieu théâtral à la Renaissance, éd. du C.N.R.S., Paris, 1964

D. Rabreau, Le Théâtre et l'« embellissement » des villes de France au XVIIIe siècle, thèse de doctorat d'État, université de Paris-IV, 1977 ; « Des scènes figurées à la mise en scène du monument urbain », in Actes du colloque Piranèse et les Français, (1976), éd. dell'Elefante, Rome, 1978

G. Ricci, Teatri d'Italia, Milan, 1971

G. Radicchio & M. Sajous d'Oria, Le Théâtre de Paris pendant la Révolution, Elemond periodici, Milan, 1990

M. de Rougemont, La Vie théâtrale en France au XVIIIe, Champion-Slatkine, Paris, 1994

P. Sonrel, Traité de scénographie, Librairie théâtrale, Paris, 1956

L. Zorzi, Il Teatro e la città, Giulio Einaudi, Turin, 1977.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur à l'université de Paris-I-Sorbonne, directeur du centre Ledoux

Classification

Pour citer cet article

Daniel RABREAU. THÉÂTRE OCCIDENTAL - De la salle de spectacle au monument urbain [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Théâtre romain, Bosra - crédits :  Bridgeman Images

Théâtre romain, Bosra

Autres références

  • LA PARABOLE OU L'ENFANCE DU THÉÂTRE (J.-P. Sarrazac)

    • Écrit par Hélène KUNTZ
    • 1 002 mots

    La Parabole, ou l'Enfance du théâtre (éd. Circé, Belval, 2002) convie le lecteur à une réflexion ambitieuse sur le théâtre du xxe siècle, et en particulier sur l'œuvre de ces grands parabolistes que sont Claudel et Brecht, mais aussi Kafka, dont Jean-Pierre Sarrazac analyse le théâtre «...

  • ACTEUR

    • Écrit par Dominique PAQUET
    • 6 815 mots
    • 2 médias

    Si l' acteur force si souvent le respect ou l'exécration, cela signifie bien qu'il travaille avec les outils les plus précieux de l'humanité en l'homme : le corps et la psyché. Qu'il engendre, par un jeu de métamorphoses, à la fois la familiarité et l'étrangeté, qu'il réfracte l'envers et l'avers de...

  • ALLEMAND THÉÂTRE

    • Écrit par Philippe IVERNEL
    • 8 394 mots
    • 2 médias

    Alors que l'Allemagne a refait son unité par intégration de l'ex-RDA à la RFA, il y a lieu de revoir l'évolution séparée des théâtres ouest-allemand et est-allemand depuis 1945, afin de mieux apprécier leur divergence passée ainsi que leur conjonction présente. Quel fonds commun « germano-allemand...

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Littérature

    • Écrit par Elisabeth ANGEL-PEREZ, Jacques DARRAS, Jean GATTÉGNO, Vanessa GUIGNERY, Christine JORDIS, Ann LECERCLE, Mario PRAZ
    • 28 170 mots
    • 30 médias
    Le goût populaire avait conservé au théâtre anglais l'aspect moyenâgeux de successions de tableaux, comme dans les mystery plays, de sorte que les unités de temps, de lieu et d'action ne purent pas s'acclimater en Angleterre. Pour différents que soient les auteurs dramatiques qui élevèrent...
  • ANTIGONE, Jean Anouilh - Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 1 534 mots
    • 1 média

    Antigone est une pièce en un acte de Jean Anouilh (1910-1987), directement inspirée des deux tragédies de Sophocle consacrées à la fille d'Œdipe :  Œdipe à Colone (402-401 av. J.-C.) et surtout Antigone (442 av. J.-C.). À sa création, le 4 février 1944 au théâtre de l'Atelier à...

  • Afficher les 68 références

Voir aussi