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AMPLIFICATEURS

Articles

  • DISTORSION, physique

    • Écrit par Viorel SERGIESCO
    • 398 mots

    Étant donné un dispositif transmettant un signal mécanique, électrique ou optique (par exemple, un amplificateur), on appelle distorsion toute déformation du signal de sortie par rapport au signal d'entrée. D'après le théorème de l'intégrale de Fourier, les deux signaux peuvent toujours être décomposés...

  • ÉLECTROPHYSIOLOGIE

    • Écrit par Max DONDEY, Jean DUMOULIN, Alfred FESSARD, Paul LAGET, Jean LENÈGRE
    • 17 359 mots
    • 15 médias
    Les différences de potentiel captées par des électrodes distantes de 3 à 5 cm se situent, grosso modo, entre 200 et 10 micro-volts (μV). Les amplificateurs utilisés doivent donc avoir un gain élevé (de l'ordre de 10 μV/cm). Ils sont constitués par un préamplificateur dont le bruit de fond est...
  • ENREGISTREMENT

    • Écrit par Michel CALMET
    • 11 308 mots
    • 28 médias
    La partie électronique comporte un oscillateur pour l'effacement et la polarisation, un amplificateur d'enregistrement, un amplificateur de lecture et trois têtes.
  • GUITARE ÉLECTRIQUE

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 913 mots
    • 8 médias

    La guitare électrique à corps plein (solid-bodied electric guitar), couramment dénommée guitare électrique, est un instrument à cordes dépourvu de caisse de résonance, au contraire de sa cousine, la guitare électrique « amplifiée » – dite aussi semi-acoustique –, qui possède une caisse creuse (...

  • HYPERFRÉQUENCES

    • Écrit par Louis DUSSON
    • 9 898 mots
    • 17 médias
    ...faisceau d'électrons. Elle est positive lorsque le faisceau et l'onde se propagent dans le même sens. On fonctionne alors sur le mode direct et le tube est amplificateur. La bande de fréquence dépasse l'octave. Les gains en puissance correspondant aux petits signaux valent couramment 50 dB, la puissance de...
  • MARSHALL JIM (1923-2012)

    • Écrit par Patricia BAUER
    • 386 mots

    Le Britannique Jim Marshall a mis au point, avec le technicien Ken Bran et l'ingénieur Dudley Craven, un amplificateur puissant, livrant le son brut et rauque que recherchaient les guitaristes de rock. L'ampli Marshall est ainsi devenu ainsi l'une des composantes du son rock et un incontournable de...

  • MASER

    • Écrit par Maurice ARDITI, Claude AUDOIN
    • 2 300 mots
    • 2 médias
    ...afin d'augmenter leur bande passante. Le champ magnétique est de l'ordre de plusieurs dixièmes de tesla sur un faible volume. On a construit des amplificateurs dans un domaine de fréquences comprises entre 0,3 et 100 gigahertz, avec des bandes d'accord au plus égales à 0,25 GHz, un gain de 20 à...
  • MUSIQUE CONTEMPORAINE - Les musiques électro-acoustiques

    • Écrit par André-Pierre BOESWILLWALD
    • 4 303 mots
    • 2 médias
    Les premiers sont des instruments mécaniques, plus ou moins traditionnels,que l'on amplifie par une chaîne électro-acoustique. Cette amplification met en évidence des sons très faibles, inaudibles autrement. La guitare électrique est l'exemple le plus remarquable de ce groupe : son succès...
  • MUSIQUES MINIMALISTES ET RÉPÉTITIVES - (repères chronologiques)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 844 mots

    1935-1937 Les quatre pionniers des musiques minimalistes et répétitives, tous américains, naissent dans un laps de temps d'un an et demi : Terry (Mitchell) Riley le 24 juin 1935, à Colfax, en Californie ; La Monte (Thornton) Young le 14 octobre 1935, à Bern, dans l'Idaho ; Steve (Stephen Michael)...

  • ORCHESTRE

    • Écrit par Michel PHILIPPOT
    • 6 760 mots
    • 6 médias
    ...artificiels » par les praticiens des musiques dites « sérieuses ». Non seulement des instruments existant antérieurement pouvaient, comme il vient d'être dit, être amplifiés, ce qui leur permettait de prendre une place qui leur avait été antérieurement interdite à cause de la faiblesse de leur sonorité, non...
  • PARTICULES ÉLÉMENTAIRES - Détecteurs de particules

    • Écrit par Pierre BAREYRE, Jean-Pierre BATON, Georges CHARPAK, Monique NEVEU, Bernard PIRE
    • 10 978 mots
    • 12 médias
    ...individuellement les particules lorsque celles-ci libèrent suffisamment d'électrons qui produisent une impulsion de charge supérieure au bruit d'entrée des amplificateurs. C'est ainsi qu'il est aisé de détecter les produits de recul de la fission nucléaire ou bien les particules α. Toutefois, les progrès de...
  • SEMI-CONDUCTEURS

    • Écrit par Julien BOK
    • 4 741 mots
    • 8 médias
    ...atteignent la jonction p-n polarisée en inverse ; ils sont fortement accélérés dans cette jonction dite collectrice et recueillis dans la région n. Ce dispositif est amplificateur : il faut très peu d'énergie pour injecter les électrons dans la base, puisque la jonction émettrice présente une très...
  • TÉLÉCOMMUNICATIONS - Histoire

    • Écrit par René WALLSTEIN
    • 18 724 mots
    • 24 médias
    Ces premiers équipements de transmission étaient constitués de paires de fils en cuivre sur lesquels des amplificateurs à triodes étaient montés, à intervalles réguliers, afin d'augmenter les portées des liaisons. Des techniques de modulation et de multiplexage (un peu à l'image de la télégraphie...
  • TÉLÉCOMMUNICATIONS - Technologies optiques

    • Écrit par Irène JOINDOT, Michel JOINDOT
    • 7 037 mots
    • 8 médias
    L'amplification étant une fonction essentielle en transmission, d'importants efforts de recherche ont été consacrés à la mise au point d'amplificateurs optiques.
  • TÉLÉVISION - Télévision analogique terrestre

    • Écrit par Louis GOUSSOT, Stéphane LACHARNAY, Dominique NASSE
    • 7 962 mots
    Lesétages amplificateurs de H. F. modulée avec des tubes ont un gain faible, étant donné la largeur de bande (10 dB environ) ; il faut donc beaucoup d'étages (trois à cinq par exemple). Le klystron a un gain de 30 décibels environ. En O. dm, un émetteur de 50 kilowatts en crête de modulation à deux...

Médias

Amplificateur à deux étages de transistors

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Amplificateur à transistors

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Magnétophone

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Maser à cavité

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Maser à ondes progressives : projet Telstar

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