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TÉLÉVISION Télévision analogique terrestre

Centres de production

La télévision analogique terrestre reçue par le grand public est radiodiffusée par un réseau complexe d'émetteurs. Le programme journalier est composé dans les centres de production. Ce programme associe des éléments de base qui sont les sujets, divers en nature et en longueur, produits sous leur forme électronique, soit en direct, c'est-à-dire à l'instant précis de leur diffusion, soit en différé, à partir d'enregistrements. Le programme peut être rendu disponible sur d'autres supports (câble, satellite, Internet...).

La technique est comparable à celle du cinéma, malgré certaines contraintes dues aux particularités de la vision sur le petit écran du récepteur.

Beaucoup de sujets sont fabriqués en studio. Le studio de télévision ressemble à celui de cinéma, mais il est souvent plus petit et les équipements techniques associés sont plus complexes. L'éclairage exige une grande puissance (de 0,5 à 1 kW par mètre carré de plateau) assurant un éclairement du sujet de 500 à 1 500 lux.

Plusieurs caméras s'associent dans la prise de vues. Le passage d'un plan à un autre se fait par commutation électronique sur les signaux vidéo, ce qui donne de grandes facilités de montage, de truquage, d'association avec d'autres sources extérieures d'images. La seule condition nécessaire au mélange électronique est le synchronisme (synchronisation) des signaux mélangés.

L'emploi d'un générateur de synchronisation unique pour toutes les sources permet de satisfaire cette condition. Dans le cas de sources lointaines que l'on ne peut asservir, on utilise un synchroniseur d'image, constitué d'une mémoire qui prend les signaux selon le rythme de synchronisation de la source distante et les délivre selon le rythme du générateur de synchronisation local. Ce synchroniseur utilise une mémoire électronique d'une image dont l'écriture et la lecture sont simultanées et indépendantes.

Le programme journalier juxtapose une série de sujets enregistrés ou filmés en direct, suivant les instructions préétablies d'un « conducteur ». Pour cela, toutes les sources convergent sur le commutateur-mélangeur d'une cabine de programme. Le contrôle est sous la responsabilité d'une personne chargée de ces enchaînements, qui sont bien entendu automatisés.

La réunion de sources d'origines multiples, locales ou provenant soit de centres de production éloignés, soit d'enregistrements ou de prises de vues directes, exige la réalisation d'un réseau de câbles ou d'autres voies qui aboutissent au centre nodal. Il s'agit d'un centre technique où convergent tous les signaux provenant des différentes sources, où s'effectuent les commutations pour l'orientation de ces signaux vers les mélangeurs de programmes et d'où partent enfin les signaux de programmes définitifs vers le réseau des émetteurs. C'est aussi dans le centre nodal que se font les contrôles de qualité des signaux et des images avant qu'ils ne soient livrés au réseau de diffusion qui alimente, par les émetteurs, les récepteurs des téléspectateurs.

— Louis GOUSSOT

— Dominique NASSE

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