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TAPIS

« L'époque classique » du tapis d'Orient

Tapis dit de Lotto - crédits :  Bridgeman Images

Tapis dit de Lotto

La période qui va de la fin du xve siècle à la fin du xviie siècle est qualifiée d'« époque classique » du tapis. C'est alors que les caractéristiques particulières des différentes régions se manifestent avec netteté et apparaissent dans des originaux impressionnants. En Asie Mineure et dans le Caucase, on observe une tradition ininterrompue des dessins au cours des siècles. Dans les spécimens plus tardifs règnent, comme au Moyen Âge, des motifs au dessin rigoureux et clair, régulièrement alternés, qui couvrent tout le champ dans un rapport infini. Ils apparaissent non seulement sur les tapis dits de Holbein et de Lotto avec un assemblage de rhombes ou d'octogones ou un décor d'arabesques, mais aussi sur les tapis d'Ouchak. Ces derniers reprennent souvent les grands dessins de médaillons de l'art persan. Mais tout comme les motifs en étoiles plus sévères les médaillons s'intègrent en un décor continu qui couvre tout le champ. Le coloris aussi dépouillé que le dessin est limité à deux teintes prédominantes : comme le rouge et le jaune dans les Lotto, le bleu foncé et le rouge dans les tapis d'Ouchak à étoiles et à médaillons, ou un décor sombre sur fond ivoire dans les « tapis aux oiseaux et Tschintamani » (sphère). Les motifs zoomorphes des tapis médiévaux trouvent leur continuation dans les « tapis de dragons » du Caucase. Toutes les formes naturelles sont stylisées en grands motifs géométriques, conférant ainsi aux fabrications de ces contrées une vigueur grandiose d'une étrange rudesse. Les dessins persans sont aussi transformés dans ce sens et harmonieusement intégrés aux motifs caractéristiques où plusieurs rangs de pampres décalés les uns par rapport aux autres se chevauchent. Par la structure de leur dessin les tapis mamelouks égyptiens sont en contraste marqué avec ceux d'Asie Mineure et du Caucase. Dans les grandes pièces, un ou plusieurs champs nettement délimités sont dominés respectivement par un motif central principal – étoile ou polygone – auquel sont subordonnées des formes analogues plus petites. Bien que des rinceaux minuscules, surtout des feuilles en forme de champignon d'un tracé délicat, emplissent tous ces espaces, à première vue les motifs ont un aspect purement géométrique. Le caractère très original de ces tapis qui sont nés dans la seconde moitié du xve siècle et les premières décennies du xvie siècle est souligné par l'harmonie tricolore qui prévaut dans le champ et les bordures : vert clair, bleu mat et rouge.

À la suite de la conquête de l'Égypte par les Turcs en 1517 apparurent dans ce pays les tapis osmans dont la technique et, au début, les teintes étaient très voisines des tapis mamelouks, mais dont le dessin en revanche était absolument nouveau. En combinant les influences persanes avec des motifs spécifiquement turcs ils représentent l'art de cour du tapis turc qui diffère du tapis d'Asie Mineure. L'impression d'ensemble est déterminée par le semis de fleurs, de vrilles et de feuilles de lance qui se répètent régulièrement sur tout le champ, même si l'ordonnance en médaillons des tapis persans du Nord-Ouest reparaît souvent.

Tapis de Kashan (Perse centrale) - crédits :  Bridgeman Images

Tapis de Kashan (Perse centrale)

L'attachement à la tradition qui se fait jour dans d'autres pays est à l'opposé de la rupture marquée opérée en Perse avec l'ornementation médiévale et de la rivalité entre l'art du tapis d'une part, l'enluminure et la peinture d'autre part, phénomène dont on peut dire justement qu'il a « révolutionné le dessin ». Il fut permis par la concentration des meilleurs artistes et ouvriers dans de grandes manufactures urbaines qui furent les centres essentiels de l'art persan du tapis durant le règne des Safavides (1501-1721). L'enluminure exerce son influence la plus forte dans[...]

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Écrit par

  • : directrice de la collection des textiles, Musées autrichiens d'art appliqué, Vienne

Classification

Pour citer cet article

Dora HEINZ. TAPIS [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Tapis dit de Lotto - crédits :  Bridgeman Images

Tapis dit de Lotto

Tapis de Kashan (Perse centrale) - crédits :  Bridgeman Images

Tapis de Kashan (Perse centrale)

Autres références

  • LE CIEL DANS UN TAPIS (exposition)

    • Écrit par Philippe-Alain MICHAUD
    • 976 mots

    Après l'exposition Tapis, présent de l'Orient à l'Occident, à l'Institut du monde arabe (I.M.A.) à Paris en 1989, Le Ciel dans un tapis regroupait à l'I.M.A., du 7 décembre 2004 au 31 mars 2005, cinquante-sept pièces exceptionnelles, provenant notamment de la fondation Calouste...

  • AFGHANISTAN

    • Écrit par Daniel BALLAND, Gilles DORRONSORO, Universalis, Mir Mohammad Sediq FARHANG, Pierre GENTELLE, Sayed Qassem RESHTIA, Olivier ROY, Francine TISSOT
    • 37 316 mots
    • 19 médias
    ...de potentialités, à l'exception de la mine de lapis-lazuli de Sar-e Sang, sur le versant sud de l'Hindou-Kouch oriental (Badakhshan), connue depuis l'Antiquité mais qui échappe aujourd'hui au pouvoir central. L'artisanat du tapis reste une activité importante qui alimente une exportation notable.
  • AUBUSSON MANUFACTURES D'

    • Écrit par Nicole de REYNIES
    • 542 mots

    L'existence d'ateliers de lissiers dans la ville d'Aubusson n'est attestée qu'à partir de 1531, date nettement postérieure à celle de l'établissement d'ateliers à Felletin, mais antérieure à celle de Bellegarde ; la production de ces villes voisines a les mêmes caractéristiques. Au milieu du ...

  • BATAILLE NICOLAS (actif depuis 1373-1400)

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 386 mots

    Le rôle de Nicolas Bataille dans l'histoire de la tapisserie du dernier tiers du xive siècle n'a pas été entièrement élucidé. Il apparaît de 1387 à 1400 comme fournisseur de la maison de France, à laquelle il a livré durant cette époque environ deux cent cinquante tapisseries ou ...

  • ISLAM (La civilisation islamique) - L'art et l'architecture

    • Écrit par Marianne BARRUCAND
    • 16 014 mots
    • 18 médias
    ...mobiliers dominent les objets en jade (souvent avec des incrustations d'or et de pierres précieuses), en ivoire, et des textiles, tout particulièrement des tapis. Ils sont souvent assez proches des productions persanes ; toutefois, certains motifs floraux un peu plus réalistes, certaines arabesques un peu...
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Voir aussi