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TAPIS

L'époque tardive du tapis d'Orient

Après la fin de la dynastie Safavide dans la première moitié du xviiie siècle la Perse perd sa prépondérance artistique. La ruine de la plupart des manufactures importantes entraîne une dispersion d'éléments décoratifs, venus en particulier de Perse méridionale et orientale, vers le nord-ouest du pays et leur pénétration jusqu'au Caucase. Plus encore que dans les productions de la Perse septentrionale, comme les tapis-jardins ou arbres dans les régions du Caucase, tous les dessins sont poussés dans le sens d'une stylisation rigide et anguleuse. Ici, l'originalité et la puissance décorative créatrice demeurent encore intactes et vivaces jusqu'au xixe siècle dans l'assimilation de ces motifs et, plus tard, de dessins d'Asie Mineure ; plus encore cette originalité est marquée par l'invention de nouveaux thèmes décoratifs, étant donné que bien des productions persanes subissent déjà des influences manifestement européennes.

Outre les dessins provenant du xvie siècle, le type du tapis de prière acquiert une importance particulière en Asie Mineure au xviie siècle. À partir de la reproduction de la niche consacrée à la prière (mịhrāb), les différents centres – comme Ghiordès, Ladik, Koula – créent des motifs particuliers qui, sauf changements mineurs, seront utilisés jusque dans le courant du xixe siècle. Une variation de ce modèle de base est due à la répétition symétrique de la niche des deux côtés dans le sens de la longueur du champ, variante que l'on trouve surtout dans les tapis dits de Transylvanie. Les fabrications des tribus nomades turkmènes ne peuvent être appréhendées avant le xviiie siècle, alors que leur dessin à base d'hexagones et d'octogones ou de losanges est sans aucun doute inspiré de traditions plus anciennes et a assimilé des influences issues de l'Asie Mineure. Si l'impression d'ensemble est déterminée en général par le rouge sombre du fond, selon les tribus les tapis présentent des particularités transmises de génération en génération. Les tapis des régions du Turkestan oriental conservés depuis le xviie siècle trahissent fréquemment l'influence des tapis à points noués du Proche-Orient. En Chine même au contraire, la confection originale de tapis à points noués ne se développe pas avant le xviiie siècle. L'effet d'ensemble est dominé en général par le coloris froid du décor bleu souplement dessiné sur fond jaune sable. De plus grands motifs, parfois à figures, apparaissent en revanche dans le type spécial des draperies placées autour des piliers.

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Écrit par

  • : directrice de la collection des textiles, Musées autrichiens d'art appliqué, Vienne

Classification

Pour citer cet article

Dora HEINZ. TAPIS [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Tapis dit de Lotto - crédits :  Bridgeman Images

Tapis dit de Lotto

Tapis de Kashan (Perse centrale) - crédits :  Bridgeman Images

Tapis de Kashan (Perse centrale)

Autres références

  • LE CIEL DANS UN TAPIS (exposition)

    • Écrit par Philippe-Alain MICHAUD
    • 976 mots

    Après l'exposition Tapis, présent de l'Orient à l'Occident, à l'Institut du monde arabe (I.M.A.) à Paris en 1989, Le Ciel dans un tapis regroupait à l'I.M.A., du 7 décembre 2004 au 31 mars 2005, cinquante-sept pièces exceptionnelles, provenant notamment de la fondation Calouste...

  • AFGHANISTAN

    • Écrit par Daniel BALLAND, Gilles DORRONSORO, Universalis, Mir Mohammad Sediq FARHANG, Pierre GENTELLE, Sayed Qassem RESHTIA, Olivier ROY, Francine TISSOT
    • 37 316 mots
    • 19 médias
    ...de potentialités, à l'exception de la mine de lapis-lazuli de Sar-e Sang, sur le versant sud de l'Hindou-Kouch oriental (Badakhshan), connue depuis l'Antiquité mais qui échappe aujourd'hui au pouvoir central. L'artisanat du tapis reste une activité importante qui alimente une exportation notable.
  • AUBUSSON MANUFACTURES D'

    • Écrit par Nicole de REYNIES
    • 542 mots

    L'existence d'ateliers de lissiers dans la ville d'Aubusson n'est attestée qu'à partir de 1531, date nettement postérieure à celle de l'établissement d'ateliers à Felletin, mais antérieure à celle de Bellegarde ; la production de ces villes voisines a les mêmes caractéristiques. Au milieu du ...

  • BATAILLE NICOLAS (actif depuis 1373-1400)

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 386 mots

    Le rôle de Nicolas Bataille dans l'histoire de la tapisserie du dernier tiers du xive siècle n'a pas été entièrement élucidé. Il apparaît de 1387 à 1400 comme fournisseur de la maison de France, à laquelle il a livré durant cette époque environ deux cent cinquante tapisseries ou ...

  • ISLAM (La civilisation islamique) - L'art et l'architecture

    • Écrit par Marianne BARRUCAND
    • 16 014 mots
    • 18 médias
    ...mobiliers dominent les objets en jade (souvent avec des incrustations d'or et de pierres précieuses), en ivoire, et des textiles, tout particulièrement des tapis. Ils sont souvent assez proches des productions persanes ; toutefois, certains motifs floraux un peu plus réalistes, certaines arabesques un peu...
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Voir aussi