Tapisserie d'art


AUBUSSON MANUFACTURES D'

  • Écrit par 
  • Nicole de REYNIES
  •  • 546 mots

L'existence d'ateliers de lissiers dans la ville d'Aubusson n'est attestée qu'à partir de 1531, date nettement postérieure à celle de l'établissement d'ateliers à Felletin, mais antérieure à celle de Bellegarde ; la production de ces villes voisines a les mêmes caractéristiques. Au milieu du xviie siècle, l'industrie aubussonnaise étant en régression, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/manufactures-d-aubusson/#i_0

BATAILLE NICOLAS (actif depuis 1373-1400)

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 391 mots

Le rôle de Nicolas Bataille dans l'histoire de la tapisserie du dernier tiers du xive siècle n'a pas été entièrement élucidé. Il apparaît de 1387 à 1400 comme fournisseur de la maison de France, à laquelle il a livré durant cette époque environ deux cent cinquante tapisseries ou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bataille-nicolas-actif-depuis-1373-1400/#i_0

HENNEQUIN, JEAN DE BRUGES ou JEAN DE BONDOL (actif de 1368 à 1381)

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 247 mots

La réputation de Hennequin de Bruges a souffert de la trop grande personnalité de Nicolas Bataille, à qui l'on a accordé une importance démesurée dans la confection de la tenture de L'Apocalypse d'Angers. En outre, le fait qu'il se soit inspiré d'un certain nombre de manuscrits pour l'iconog […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hennequin-jean-de-bruges-jean-de-bondol/#i_0

LE CIEL DANS UN TAPIS (exposition)

  • Écrit par 
  • Philippe-Alain MICHAUD
  •  • 981 mots

Après l'exposition Tapis, présent de l'Orient à l'Occident, à l'Institut du monde arabe (I.M.A.) à Paris en 1989, Le Ciel dans un tapis regroupait à l'I.M.A., du 7 décembre 2004 au 31 mars 2005, cinquante-sept pièces exceptionnelles, provenant notamment de la fondation Calouste Gulbenkian à Lisbonne, du musée des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-ciel-dans-un-tapis/#i_0

LURÇAT JEAN (1892-1966)

  • Écrit par 
  • Nicole de REYNIES
  •  • 556 mots

Essentiellement connu pour ses cartons de tapisserie, Jean Lurçat, frère de l'architecte André Lurçat, s'est exprimé cependant avec talent dans des domaines très divers (peintures, dessins, aquarelles, estampes, vitraux, céramiques et mosaïques, bijoux et cristaux, décors de théâtre, poèmes, œuvre critique). Il abandonne des études médicales pour apprendr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-lurcat/#i_0

MATÉGOT MATHIEU (1910-2001)

  • Écrit par 
  • Pierre-Emmanuel MARTIN-VIVIER
  •  • 808 mots

Mathieu Matégot est né le 4 avril 1910 en Hongrie à Tapio-Sully, village situé à une vingtaine de kilomètres de Budapest. Il débute comme décorateur au Théâtre national de la capitale après avoir suivi une formation artistique à l'Académie Jaschick et à l'école des Beaux-Arts. Âgé de dix-neuf ans, il quitte son pays pour découvrir l'Europe de l'Ouest, le continent américain et choisit de s'install […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mathieu-mategot/#i_0

MILLEFLEURS, tapisserie

  • Écrit par 
  • Nicole de REYNIES
  •  • 467 mots

Le terme de millefleurs, relativement récent, désigne les tapisseries du xve siècle et du début du xvie comportant des petites touffes de fleurs ou des feuillages, fleuris ou non, à tige arrachée, disposés uniformément sur un fond uni et plat. À l'origine, ces pièces étaient appelées verdure comme diverse […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/millefleurs-tapisserie/#i_0

PICART LE DOUX JEAN (1902-1982)

  • Écrit par 
  • Sophie DESWARTE
  •  • 768 mots

La réaffirmation des fonctions murales et monumentales de la tapisserie, l'étude attentive de ses techniques spécifiques, principes défendus par Jean Lurçat à la suite de sa redécouverte de l'Apocalypse d'Angers en 1929, ont été le point de départ de l'œuvre de cartonnier de Jean Picart le Do […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-picart-le-doux/#i_0

ROBERT dom GUY DE CHAUNAC dit (1907-1997)

  • Écrit par 
  • Michèle HENG
  •  • 789 mots

Guy de Chaunac, dont la famille paternelle était d'origine périgourdine, est né en 1907 à Nieul-l'Espoir dans la Vienne, où il passa son enfance dans la propriété maternelle. Au collège des jésuites de Poitiers, il montra peu d'intérêt pour les études, à l'exception du dessin. En 1925, il fut admis à l'École nationale des arts décoratifs de Paris où l'enseignement lui parut terne et conventionnel. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-dom-guy-de-chaunac-dit/#i_0

SAVONNERIE MANUFACTURE DE LA

  • Écrit par 
  • Bernard CHEVALLIER
  •  • 766 mots
  •  • 1 média

Au début du xviie siècle, Pierre Dupont (lequel prétendait avoir inventé la technique des tapis veloutés de haute laine — alors qu'elle existait bien avant lui), obtint d'Henri IV le privilège d'établir un atelier de tapis « façon du Levant et façon de Turquie » sous la Grande Galerie du Louvre. Il s'associa en 16 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/manufacture-de-la-savonnerie/#i_0

TAPIS

  • Écrit par 
  • Dora HEINZ
  •  • 3 051 mots
  •  • 2 médias

Le terme de tapis pouvant désigner tout genre de revêtement textile il en résulte que toutes les techniques et présentations sont concevables en théorie. Le mode de vie et l'habitat, ainsi que les conditions climatiques, engendrent des attitudes variées à l'égard du phénomène du tapis. Le tapis de sol, sous la forme du travail à points noués, a connu son plu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tapis/#i_0

TAPIS MODERNES ET CONTEMPORAINS

  • Écrit par 
  • Valérie GLOMET, 
  • Michèle HENG
  •  • 4 863 mots

Au xixe siècle, l'histoire du tapis fut radicalement bouleversée par l'introduction des procédés industriels de fabrication. L'Angleterre, bientôt suivie par les autres pays européens, mit au point la mécanisation du tissage qui permettait la reproduction à moindre coût des tapis de tous styles. Désormais la copie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tapis-modernes-et-contemporains/#i_0

TAPISSERIE

  • Écrit par 
  • Pascal-François BERTRAND
  •  • 7 950 mots
  •  • 7 médias

Œuvre de laine et de soie résultant de l'entrecroisement, réalisé à la main sur un métier de haute ou de basse lice, des fils de chaîne avec ceux de trame – ces derniers, colorés, recouvrant entièrement les premiers et constituant ainsi le motif –, la tapisserie se voue entièrement au décor mural. Elle habille le mur des demeures princières et des églises, et invite à la rêverie. Montrant des pays […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tapisserie/#i_0

TAPISSERIE DE BAYEUX

  • Écrit par 
  • Christophe MOREAU
  •  • 271 mots
  •  • 1 média

La broderie de la reine Mathilde, communément appelée la Tapisserie de Bayeux, a été commandée par le demi-frère de Guillaume le Conquérant, l'évêque Odon de Conteville, après la conquête de l'Angleterre par les Normands en 1066. Il est très probable que cette œuvre de grande dimension, d'e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tapisserie-de-bayeux/#i_0

TAPISSERIE DE BAYEUX - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Christophe MOREAU
  •  • 608 mots

ixe siècle La réalisation de la tenture murale d'Oseberg, découverte dans un tombeau naval à Oseberg (Norvège), dont les fragments, restitués et conservés à l'Universitetets Oldsakamling d'Oslo, présentent une procession de personnages, à pied ou à cheval, enserrés entre deux bordures ornées de motifs géométriques. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bayeux-reperes-chronologiques/#i_0


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Tapisserie de l'art flamand, XVIe siècle

Tapisserie de l'art flamand, XVI e  siècle

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Tapisserie de l'art flamand, XVIe siècle. Château de Chenonceau. 

Crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini

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L'Enlèvement de la belle Hélène par Pâris

L'Enlèvement de la belle Hélène par Pâris

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L'Enlèvement de la belle Hélène par Pâris. Tapisserie des Gobelins, XVIIe siècle. Château de Cheverny, Loir-et-Cher. 

Crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini

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Pierre Alechinsky

Pierre Alechinsky

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Pierre Alechinsky participe en 2004 à la « tombée de métier » d'une tapisserie réalisée à la Manufacture nationale des Gobelins à Paris d'après un de ses cartons commandé par le Mobilier national et destiné au hall de réception du ministère de la Culture. 

Crédits : D. Janin/ AFP/ Getty

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À mon seul désir

 À mon seul désir

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À mon seul désir, une des six pièces de la tenture La Dame à la licorne, tapisserie de laine et soie. Musée national du Moyen Âge et des Thermes de Cluny, Paris. 

Crédits : Bridgeman Images

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La Vue

 La Vue

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La Vue, une des six pièces de la tenture de La Dame à la licorne, tapisserie de laine et soie. XVe siècle. Musée national du Moyen Âge et des Thermes de Cluny, Paris. 

Crédits : Bridgeman Images

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Le Bain

 Le Bain

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Le Bain, pièce de la tenture de la Vie seigneuriale, tapisserie de laine et soie. XVIe siècle. Musée national du Moyen Âge et des Thermes de Cluny, Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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La Présentation des insignes du souverain vaincu

 La Présentation des insignes du souverain vaincu

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La Présentation des insignes du souverain vaincu, une des dix pièces de la Tenture de l'Histoire de David et Bethsabée, vers 1510-1515. Musée national de la Renaissance à Écouen, France. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Tapisserie de Bayeux

Tapisserie de Bayeux

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Détail de la broderie de Bayeux. On a longtemps pensé que la reine Mathilde, épouse de Guillaume le Conquérant, était l'auteur de cette œuvre qui immortalise la conquête de l'Angleterre par ce dernier. La broderie est désormais attribuée à des artistes normands. XIe... 

Crédits : Spencer Arnold/ Getty Images

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Tapisserie de l'art flamand, XVI e  siècle

Tapisserie de l'art flamand, XVIe siècle
Crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini

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L'Enlèvement de la belle Hélène par Pâris

L'Enlèvement de la belle Hélène par Pâris
Crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini

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Pierre Alechinsky

Pierre Alechinsky
Crédits : D. Janin/ AFP/ Getty

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 À mon seul désir

À mon seul désir
Crédits : Bridgeman Images

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 La Vue

La Vue
Crédits : Bridgeman Images

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 Le Bain

Le Bain
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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 La Présentation des insignes du souverain vaincu

La Présentation des insignes du souverain vaincu
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Tapisserie de Bayeux

Tapisserie de Bayeux
Crédits : Spencer Arnold/ Getty Images

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