Tapisserie d'art
821AUBUSSON MANUFACTURES D'
L'existence d'ateliers de lissiers dans la ville d'Aubusson n'est attestée qu'à partir de 1531, date nettement postérieure à celle de l'établissement d'ateliers à Felletin, mais antérieure à celle de Bellegarde ; la production de ces villes voisines a les mêmes caractéristiques. Au milieu du xviie siècle, l'industrie aubussonnaise étant en régression, […] Lire la suite
BATAILLE NICOLAS (actif depuis 1373-1400)
Le rôle de Nicolas Bataille dans l'histoire de la tapisserie du dernier tiers du xive siècle n'a pas été entièrement élucidé. Il apparaît de 1387 à 1400 comme fournisseur de la maison de France, à laquelle il a livré durant cette époque environ deux cent cinquante tapisseries ou […] Lire la suite
HENNEQUIN, JEAN DE BRUGES ou JEAN DE BONDOL (actif de 1368 à 1381)
La réputation de Hennequin de Bruges a souffert de la trop grande personnalité de Nicolas Bataille, à qui l'on a accordé une importance démesurée dans la confection de la tenture de L'Apocalypse d'Angers. En outre, le fait qu'il se soit inspiré d'un certain nombre de manuscrits pour l'iconog […] Lire la suite
LE CIEL DANS UN TAPIS (exposition)
Après l'exposition Tapis, présent de l'Orient à l'Occident, à l'Institut du monde arabe (I.M.A.) à Paris en 1989, Le Ciel dans un tapis regroupait à l'I.M.A., du 7 décembre 2004 au 31 mars 2005, cinquante-sept pièces exceptionnelles, provenant notamment de la fondation Calouste Gulbenkian à Lisbonne, du musée des […] Lire la suite
LURÇAT JEAN (1892-1966)
Essentiellement connu pour ses cartons de tapisserie, Jean Lurçat, frère de l'architecte André Lurçat, s'est exprimé cependant avec talent dans des domaines très divers (peintures, dessins, aquarelles, estampes, vitraux, céramiques et mosaïques, bijoux et cristaux, décors de théâtre, poèmes, œuvre critique). Il abandonne des études médicales pour apprendr […] Lire la suite
MATÉGOT MATHIEU (1910-2001)
Mathieu Matégot est né le 4 avril 1910 en Hongrie à Tapio-Sully, village situé à une vingtaine de kilomètres de Budapest. Il débute comme décorateur au Théâtre national de la capitale après avoir suivi une formation artistique à l'Académie Jaschick et à l'école des Beaux-Arts. Âgé de dix-neuf ans, il quitte son pays pour découvrir l'Europe de l'Ouest, le continent américain et choisit de s'install […] Lire la suite
MILLEFLEURS, tapisserie
Le terme de millefleurs, relativement récent, désigne les tapisseries du xve siècle et du début du xvie comportant des petites touffes de fleurs ou des feuillages, fleuris ou non, à tige arrachée, disposés uniformément sur un fond uni et plat. À l'origine, ces pièces étaient appelées verdure comme diverse […] Lire la suite
PICART LE DOUX JEAN (1902-1982)
La réaffirmation des fonctions murales et monumentales de la tapisserie, l'étude attentive de ses techniques spécifiques, principes défendus par Jean Lurçat à la suite de sa redécouverte de l'Apocalypse d'Angers en 1929, ont été le point de départ de l'œuvre de cartonnier de Jean Picart le Do […] Lire la suite
ROBERT dom GUY DE CHAUNAC dit (1907-1997)
Guy de Chaunac, dont la famille paternelle était d'origine périgourdine, est né en 1907 à Nieul-l'Espoir dans la Vienne, où il passa son enfance dans la propriété maternelle. Au collège des jésuites de Poitiers, il montra peu d'intérêt pour les études, à l'exception du dessin. En 1925, il fut admis à l'École nationale des arts décoratifs de Paris où l'enseignement lui parut terne et conventionnel. […] Lire la suite
SAVONNERIE MANUFACTURE DE LA
Au début du xviie siècle, Pierre Dupont (lequel prétendait avoir inventé la technique des tapis veloutés de haute laine — alors qu'elle existait bien avant lui), obtint d'Henri IV le privilège d'établir un atelier de tapis « façon du Levant et façon de Turquie » sous la Grande Galerie du Louvre. Il s'associa en 16 […] Lire la suite
TAPIS
Le terme de tapis pouvant désigner tout genre de revêtement textile il en résulte que toutes les techniques et présentations sont concevables en théorie. Le mode de vie et l'habitat, ainsi que les conditions climatiques, engendrent des attitudes variées à l'égard du phénomène du tapis. Le tapis de sol, sous la forme du travail à points noués, a connu son plu […] Lire la suite
TAPIS MODERNES ET CONTEMPORAINS
Au xixe siècle, l'histoire du tapis fut radicalement bouleversée par l'introduction des procédés industriels de fabrication. L'Angleterre, bientôt suivie par les autres pays européens, mit au point la mécanisation du tissage qui permettait la reproduction à moindre coût des tapis de tous styles. Désormais la copie […] Lire la suite
TAPISSERIE
Œuvre de laine et de soie résultant de l'entrecroisement, réalisé à la main sur un métier de haute ou de basse lice, des fils de chaîne avec ceux de trame – ces derniers, colorés, recouvrant entièrement les premiers et constituant ainsi le motif –, la tapisserie se voue entièrement au décor mural. Elle habille le mur des demeures princières et des églises, et invite à la rêverie. Montrant des pays […] Lire la suite
TAPISSERIE DE BAYEUX
La broderie de la reine Mathilde, communément appelée la Tapisserie de Bayeux, a été commandée par le demi-frère de Guillaume le Conquérant, l'évêque Odon de Conteville, après la conquête de l'Angleterre par les Normands en 1066. Il est très probable que cette œuvre de grande dimension, d'e […] Lire la suite
TAPISSERIE DE BAYEUX - (repères chronologiques)
ixe siècle La réalisation de la tenture murale d'Oseberg, découverte dans un tombeau naval à Oseberg (Norvège), dont les fragments, restitués et conservés à l'Universitetets Oldsakamling d'Oslo, présentent une procession de personnages, à pied ou à cheval, enserrés entre deux bordures ornées de motifs géométriques. […] Lire la suite
Tapisserie de l'art flamand, XVIe siècle
Tapisserie de l'art flamand, XVIe siècle. Château de Chenonceau.
Crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini
L'Enlèvement de la belle Hélène par Pâris
L'Enlèvement de la belle Hélène par Pâris. Tapisserie des Gobelins, XVIIe siècle. Château de Cheverny, Loir-et-Cher.
Crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images
Pierre Alechinsky participe en 2004 à la « tombée de métier » d'une tapisserie réalisée à la Manufacture nationale des Gobelins à Paris d'après un de ses cartons commandé par le Mobilier national et destiné au hall de réception du ministère de la Culture.
Crédits : Daniel Janin/ AFP
À mon seul désir, une des six pièces de la tenture La Dame à la licorne, tapisserie de laine et soie. Musée national du Moyen Âge et des Thermes de Cluny, Paris.
Crédits : Bridgeman Images
La Vue, une des six pièces de la tenture de La Dame à la licorne, tapisserie de laine et soie. XVe siècle. Musée national du Moyen Âge et des Thermes de Cluny, Paris.
Crédits : Bridgeman Images
Le Bain, pièce de la tenture de la Vie seigneuriale, tapisserie de laine et soie. XVIe siècle. Musée national du Moyen Âge et des Thermes de Cluny, Paris
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
La Présentation des insignes du souverain vaincu, une des dix pièces de la Tenture de l'Histoire de David et Bethsabée, vers 1510-1515. Musée national de la Renaissance à Écouen, France.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Détail de la broderie de Bayeux. On a longtemps pensé que la reine Mathilde, épouse de Guillaume le Conquérant, était l'auteur de cette œuvre qui immortalise la conquête de l'Angleterre par ce dernier. La broderie est désormais attribuée à des artistes normands. XIe...
Crédits : Spencer Arnold/ Getty Images