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TAPIS

Europe

C'est en Espagne, où son histoire peut être retracée depuis le xiiie siècle, que la production de tapis a les plus étroites affinités avec les productions orientales. Outre des tapis à motifs de petit format portant des écussons ou des symboles chrétiens, un grand nombre d'ouvrages du xve siècle ont été vivement influencés par des dessins d'Asie Mineure qui ne seront supplantés qu'au xvie siècle par des éléments décoratifs européens.

La France au contraire voit naître à partir du xviie siècle un style spécifique que l'on regroupe sous le nom de « savonneries » (d'après une manufacture située dans l'hospice de la Savonnerie). Adaptés comme ils le sont à la décoration lourde, en partie sculptée, des parois et des plafonds, ils constituent – notamment ceux dont les cartons sont dus à Lebrun et à son école – le type européen le plus caractéristique et le contraste le plus accusé avec le tapis d'Orient. La manufacture de Paris, qui existe encore actuellement, connut grâce aux importantes commandes royales sa plus grande prospérité aux xviie et xviiie siècles. Les tapis de sol français tissés, qui sont désignés communément par le nom de leur plus grande manufacture – Aubusson –, sont proches du tapis à points noués par le décor. Cette sorte de tapis européen à points noués fut importée en Angleterre, au xviiie siècle, par des immigrants français. Depuis le xvie siècle, des imitations de tapis d'Asie Mineure et la transpositions de dessins de broderies autochtones avaient régi l'industrie du tapis. Depuis la première moitié du xixe siècle l'Angleterre produit un grand nombre de tapis mécaniques. À la suite de l'introduction du jute comme matériau peu coûteux pour la réalisation du fond, et du perfectionnement technique croissant des métiers à tisser les tapis qui permettent d'exécuter pratiquement n'importe quel modèle, le tapis aux points noués mécaniquement prit une importance considérable depuis le milieu du xixe siècle, surtout pour l'imitation des tapis d'Orient.

— Dora HEINZ

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Écrit par

  • : directrice de la collection des textiles, Musées autrichiens d'art appliqué, Vienne

Classification

Pour citer cet article

Dora HEINZ. TAPIS [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Tapis dit de Lotto - crédits :  Bridgeman Images

Tapis dit de Lotto

Tapis de Kashan (Perse centrale) - crédits :  Bridgeman Images

Tapis de Kashan (Perse centrale)

Autres références

  • LE CIEL DANS UN TAPIS (exposition)

    • Écrit par Philippe-Alain MICHAUD
    • 976 mots

    Après l'exposition Tapis, présent de l'Orient à l'Occident, à l'Institut du monde arabe (I.M.A.) à Paris en 1989, Le Ciel dans un tapis regroupait à l'I.M.A., du 7 décembre 2004 au 31 mars 2005, cinquante-sept pièces exceptionnelles, provenant notamment de la fondation Calouste...

  • AFGHANISTAN

    • Écrit par Daniel BALLAND, Gilles DORRONSORO, Universalis, Mir Mohammad Sediq FARHANG, Pierre GENTELLE, Sayed Qassem RESHTIA, Olivier ROY, Francine TISSOT
    • 37 316 mots
    • 19 médias
    ...de potentialités, à l'exception de la mine de lapis-lazuli de Sar-e Sang, sur le versant sud de l'Hindou-Kouch oriental (Badakhshan), connue depuis l'Antiquité mais qui échappe aujourd'hui au pouvoir central. L'artisanat du tapis reste une activité importante qui alimente une exportation notable.
  • AUBUSSON MANUFACTURES D'

    • Écrit par Nicole de REYNIES
    • 542 mots

    L'existence d'ateliers de lissiers dans la ville d'Aubusson n'est attestée qu'à partir de 1531, date nettement postérieure à celle de l'établissement d'ateliers à Felletin, mais antérieure à celle de Bellegarde ; la production de ces villes voisines a les mêmes caractéristiques. Au milieu du ...

  • BATAILLE NICOLAS (actif depuis 1373-1400)

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 386 mots

    Le rôle de Nicolas Bataille dans l'histoire de la tapisserie du dernier tiers du xive siècle n'a pas été entièrement élucidé. Il apparaît de 1387 à 1400 comme fournisseur de la maison de France, à laquelle il a livré durant cette époque environ deux cent cinquante tapisseries ou ...

  • ISLAM (La civilisation islamique) - L'art et l'architecture

    • Écrit par Marianne BARRUCAND
    • 16 014 mots
    • 18 médias
    ...mobiliers dominent les objets en jade (souvent avec des incrustations d'or et de pierres précieuses), en ivoire, et des textiles, tout particulièrement des tapis. Ils sont souvent assez proches des productions persanes ; toutefois, certains motifs floraux un peu plus réalistes, certaines arabesques un peu...
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Voir aussi