SPORTL'année 2019

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Handball : la France en retrait

Habituées au succès lors des compétitions internationales précédentes, les équipes de France masculine et féminine n’ont pas connu la même réussite en 2019.

Tenants du titre et vainqueurs de quatre des cinq éditions précédentes, les Français figuraient à nouveau parmi les favoris des Championnats du monde organisés au Danemark et en Allemagne, du 10 au 27 janvier.

Durant les premiers matchs, bien que privés de leur star Nikola Karabatic pour cause de blessure, les Bleus ont entamé sereinement la compétition en terminant en tête du groupe A avec quatre victoires obtenues face à la Serbie, à la Russie, au Brésil et à l’équipe de Corée unifiée, et un résultat nul contre l’Allemagne. Les joueurs du sélectionneur Didier Dinart ont pu compter sur un collectif fort et homogène, solide en défense et habile en attaque, grâce à un savant mélange entre les jeunes joueurs tels que Dika Mem, Nedim Remili ou encore Melvyn Richardson et les glorieux anciens comme Michaël Guigou, Luc Abalo ou Cédric Sorhaindo. Lors du deuxième tour, la France a dominé l’Espagne et l’Islande, avant de s’incliner face à la Croatie, sans que cette défaite ne remette en question sa qualification pour les demi-finales. L’Allemagne, le Danemark et la Norvège sont également parvenus à se hisser dans le dernier carré de cette vingt-sixième édition des Championnats du monde. En demi-finale, la France a retrouvé le Danemark, qui l’avait notamment dominée en 2016 lors de la finale des Jeux de Rio. Et, cette fois encore ce sont les Danois qui se sont imposés, portés notamment par Mikkel Hansen, impressionnant de puissance et de facilité en attaque (12 buts inscrits lors de cette rencontre). Malgré les belles prestations de Kentin Mahé et de Melvyn Richardson, la France, constamment en retard au tableau d’affichage, s’est logiquement inclinée (30-38).

Lors du match pour la troisième place, les Français ont retrouvé l’équipe d’Allemagne. En difficulté en première période, les Tricolores ont ensuite réussi à inverser la tendance pour f [...]

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 17 pages

Médias de l’article

Tony Parker

Tony Parker
Crédits : Ronald Cortes/ Getty Images Sport/ AFP

photographie

Tour de France 2019

Tour de France 2019
Crédits : Tim de Waele/ Getty Images

photographie

France - États-Unis, quart de finale de la Coupe du monde féminine de football 2019

France - États-Unis, quart de finale de la Coupe du monde féminine de football 2019
Crédits : Marcio Machado/ Getty Images

photographie

États-Unis - Pays-bas, finale de la Coupe du monde féminine de football 2019

États-Unis - Pays-bas, finale de la Coupe du monde féminine de football 2019
Crédits : Maja Hitij/ Getty Images Sport/ AFP

photographie

Afficher les 6 médias de l'article


Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Félicien BONCENNE, « SPORT - L'année 2019 », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 janvier 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/sport-l-annee-2019/