SPORTL'année 2019

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Sports d’hiver : Marcel Hirscher et Mikaela Shiffrin dans la légende

La quarante-cinquième édition des Championnats du monde de ski alpin s’est tenue du 5 au 17 février 2019 à Åre, en Suède. Elle a été marquée par plusieurs belles performances.

À commencer par la victoire de l’Autrichien Marcel Hirscher dans l’épreuve du slalom, devant ses compatriotes Michael Matt et Marco Schwarz. Avec ce troisième titre mondial en slalom, il égale le skieur suédois Ingemar Stenmark dans cette discipline et, avec sept titres mondiaux au total, rejoint au panthéon des skieurs son compatriote Toni Sailer. Il faut ajouter à cette liste de records les vingt globes de cristal remportés tout au long de sa carrière, à laquelle il a mis un terme en fin d’année.

À seulement vingt-quatre ans, l’Américaine Mikaela Shiffrin a également marqué les esprits à Åre en remportant le super-géant et pour la quatrième fois consécutive le slalom, une performance inédite dans l’histoire du ski. Elle a également obtenu la médaille de bronze dans l’épreuve du géant. Elle réalise sa meilleure saison depuis le début de sa carrière avec dix-sept victoires, le gros globe de cristal du classement général de la Coupe du monde et trois petits globes de cristal dans trois disciplines : en slalom, en géant et en super-géant.

Chez les hommes, le Français Alexis Pinturault obtient son premier titre mondial après sa victoire dans l’épreuve du combiné. Il remporte également la médaille de bronze dans l’épreuve du géant. Deuxième du super-géant, son compatriote Johan Clarey devient, à trente-huit ans, le plus vieux skieur à décrocher une médaille aux Mondiaux. Les autres titres sont allés aux Norvégiens Kjetil Jansrud en descente et Henrik Kristoffersen dans le géant ainsi qu’à l’Italien Dominik Paris en super-géant. Chez les femmes, la Slovène Ilka Štuhec a conservé sa médaille d’or en descente tandis que la Suissesse Wendy Holdener a remporté le combiné et la Slovaque Petra Vlhová l’épreuve du géant, pour offrir à son pays son [...]

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 17 pages

Médias de l’article

Tony Parker

Tony Parker
Crédits : Ronald Cortes/ Getty Images Sport/ AFP

photographie

Tour de France 2019

Tour de France 2019
Crédits : Tim de Waele/ Getty Images

photographie

France - États-Unis, quart de finale de la Coupe du monde féminine de football 2019

France - États-Unis, quart de finale de la Coupe du monde féminine de football 2019
Crédits : Marcio Machado/ Getty Images

photographie

États-Unis - Pays-bas, finale de la Coupe du monde féminine de football 2019

États-Unis - Pays-bas, finale de la Coupe du monde féminine de football 2019
Crédits : Maja Hitij/ Getty Images Sport/ AFP

photographie

Afficher les 6 médias de l'article


Écrit par :

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Félicien BONCENNE, « SPORT - L'année 2019 », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 janvier 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/sport-l-annee-2019/