Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SPORT L'année 2019

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

Tennis : l’éternel recommencement

Ashleigh Barty - crédits : Tim Clayton/ Corbis/ Getty Images

Ashleigh Barty

L’année 2019 en tennis a encore une fois été rythmée par les exploits du trio qui domine ce sport depuis la fin des années 2000 : Novak Djokovic, Rafael Nadal et Roger Federer. Les deux premiers se sont partagé les quatre titres du Grand Chelem, tandis que Roger Federer n’est pas passé loin d’ajouter un vingt et unième titre majeur à son palmarès, seulement battu en finale du tournoi de Wimbledon par Novak Djokovic. Chez les femmes, une nouvelle génération de joueuses a émergé, dans le sillage de l’Australienne Ashleigh Barty, âgée de vingt-trois ans, qui a terminé la saison à la première place du classement mondial.

Tenant du titre de l’Open d’Australie, premier Grand Chelem de la saison 2019, Roger Federer a parfaitement débuté le tournoi en remportant ses trois premiers matchs sans difficulté, mais a été stoppé en huitième de finale par le jeune grec Stefanos Tsitsipás, une des révélations de la saison, qui s’est imposé en quatre sets (6/7, 7/6, 7/5, 7/6) au terme d’un match très serré. La route de la finale semblait alors dégagée pour Novak Djokovic et Rafael Nadal et, comme attendu, les deux hommes s’y sont retrouvés. Ce premier duel de la saison a rapidement tourné en faveur du Serbe, qui a dominé facilement son rival espagnol au terme d’une finale jouée en trois sets (6/3, 6/2, 6/3). Chez les femmes, le titre est revenu à la Japonaise Naomi Osaka, qui a ainsi confirmé sa victoire en 2018 à l’US Open et obtenu la place de numéro un mondial. Le double messieurs a été remporté par la paire française Pierre-Hugues Herbert - Nicolas Mahut. Les deux hommes ont conquis leur quatrième succès en commun en Grand Chelem et sont devenus les premiers tricolores à remporter tous les tournois du Grand Chelem en double. Le double dames est lui revenu à la paire australo-chinoise formée par Samantha Stosur et Zhang Shuai.

Avant Rolang-Garros, on peut compter de rares victoires françaises : Jo-Wilfried Tsonga s’est imposé à Montpellier ; Gaël Monfils au tournoi de Rotterdam ; Benoît Paire a gagné les tournois de Marrakech et de Lyon. Quant à Roger Federer, il a atteint les cent victoires sur le circuit ATP après son succès lors du tournoi de Dubaï. Un chiffre que le Suisse s’est empressé d’améliorer avec un nouveau succès à Miami. Novak Djokovic et Rafael Nadal ont respectivement remporté les tournois de Madrid et de Rome.

Les trois hommes se sont retrouvés à Paris pour le deuxième tournoi du Grand Chelem de la saison. Roger Federer, qui effectuait là son retour après trois ans d’absence, a impressionné jusqu’en demi-finale face à Rafael Nadal. Les deux rivaux se sont affrontés dans des conditions dantesques, un fort vent balayant le court central durant la rencontre. C’est finalement l’Espagnol qui s’est le mieux acclimaté à ces circonstances et s’est imposé en trois sets (6/3, 6/4, 6/2). Comme en 2018, Rafael Nadal a retrouvé en finale l’Autrichien Dominic Thiem, vainqueur de Novak Djokovic en cinq sets dans l’autre demi-finale (6/2, 3/6, 7/5, 5/7, 7/5). Largement dominé en 2018, Dominic Thiem a fait quasi jeu égal avec Rafael Nadal durant les deux premiers sets. Mais le Majorquin, décidément imbattable ou presque dans le jardin de la porte d’Auteuil, a fini par épuiser l’Autrichien, en quatre sets (6/3, 5/7, 6/1, 6/1). Rafael Nadal remporte ainsi son douzième titre à Roland-Garros, le dix-huitième succès de sa carrière en Grand Chelem. Chez les femmes, la Roumaine Simona Halep, tenante du titre, s’est inclinée dès les quarts de finale, battue par la toute jeune Américaine de dix-sept ans, Amanda Anisimova, elle-même éliminée en demi-finale par l’Australienne Ashleigh Barty. Cette dernière s’est ensuite imposée sans difficulté (6/1, 6/3) face à la Tchèque Markéta Vondroušová. Le double messieurs est revenu à la paire allemande Kevin Krawietz-Andreas Mies. La paire composée de la Hongroise Tímea[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Félicien BONCENNE. SPORT - L'année 2019 [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 13/01/2020

Médias

Tony Parker - crédits : Ronald Cortes/ Getty Images Sport/ AFP

Tony Parker

Tour de France 2019 - crédits : Tim de Waele/ Getty Images

Tour de France 2019

France - États-Unis, quart de finale de la Coupe du monde féminine de football 2019 - crédits : Marcio Machado/ Getty Images

France - États-Unis, quart de finale de la Coupe du monde féminine de football 2019