SPORTL'année 2019

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Tennis : l’éternel recommencement

L’année 2019 en tennis a encore une fois été rythmée par les exploits du trio qui domine ce sport depuis la fin des années 2000 : Novak Djokovic, Rafael Nadal et Roger Federer. Les deux premiers se sont partagé les quatre titres du Grand Chelem, tandis que Roger Federer n’est pas passé loin d’ajouter un vingt et unième titre majeur à son palmarès, seulement battu en finale du tournoi de Wimbledon par Novak Djokovic. Chez les femmes, une nouvelle génération de joueuses a émergé, dans le sillage de l’Australienne Ashleigh Barty, âgée de vingt-trois ans, qui a terminé la saison à la première place du classement mondial.

Ashleigh Barty

Ashleigh Barty

Photographie

En 2019, la joueuse australienne Ashleigh Barty, âgée de vingt-trois ans, remporte à Roland-Garros son premier tournoi du Grand Chelem et termine l'année à la première place du classement mondial. On la voit ici en action lors de la finale de Roland-Garros le 8 juin 2019. 

Crédits : Tim Clayton/ Corbis/ Getty Images

Afficher

Tenant du titre de l’Open d’Australie, premier Grand Chelem de la saison 2019, Roger Federer a parfaitement débuté le tournoi en remportant ses trois premiers matchs sans difficulté, mais a été stoppé en huitième de finale par le jeune grec Stefanos Tsitsipás, une des révélations de la saison, qui s’est imposé en quatre sets (6/7, 7/6, 7/5, 7/6) au terme d’un match très serré. La route de la finale semblait alors dégagée pour Novak Djokovic et Rafael Nadal et, comme attendu, les deux hommes s’y sont retrouvés. Ce premier duel de la saison a rapidement tourné en faveur du Serbe, qui a dominé facilement son rival espagnol au terme d’une finale jouée en trois sets (6/3, 6/2, 6/3). Chez les femmes, le titre est revenu à la Japonaise Naomi Osaka, qui a ainsi confirmé sa victoire en 2018 à l’US Open et obtenu la place de numéro un mondial. Le double messieurs a été remporté par la paire française Pierre-Hugues Herbert - Nicolas Mahut. Les deux hommes ont conquis leur quatrième succès en commun en Grand Chelem et sont devenus les premiers tricolores à remporter tous les tournois du Grand Chelem en double. Le double dames est lui revenu à la paire australo-chinoise formée par Samantha Stosur et Zhang Shuai.

Avant Rolang-Garros, on peut compter de rares victoires françaises : Jo-Wilfried Tsonga s’est imposé à Montpellier ; Gaël Monfils au tournoi de Rotterdam ; Benoît Paire a gagné les tournois de Marrakech et de Lyon. Quant à Ro [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 17 pages



Médias de l’article

Tony Parker

Tony Parker
Crédits : Ronald Cortes/ Getty Images Sport/ AFP

photographie

Tour de France 2019

Tour de France 2019
Crédits : Tim de Waele/ Getty Images

photographie

France - États-Unis, quart de finale de la Coupe du monde féminine de football 2019

France - États-Unis, quart de finale de la Coupe du monde féminine de football 2019
Crédits : Marcio Machado/ Getty Images

photographie

États-Unis - Pays-bas, finale de la Coupe du monde féminine de football 2019

États-Unis - Pays-bas, finale de la Coupe du monde féminine de football 2019
Crédits : Maja Hitij/ Getty Images Sport/ AFP

photographie

Afficher les 6 médias de l'article





Écrit par :

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Félicien BONCENNE, « SPORT - L'année 2019 », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/sport-l-annee-2019/