AUX ORIGINES D'ISRAËL (Z. Sternhell)Fiche de lecture

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Qu'est-il advenu de la société nouvelle que les pères fondateurs d'Israël voulaient instaurer sur la Terre promise ? Tel est l'objet de la recherche que propose Zeev Sternhell dans son livre Aux origines d'Israël. Entre nationalisme et socialisme (Fayard).

Présentée dès l'introduction de l'ouvrage, la réponse est abrupte : l'âge d'or n'a jamais existé, ce n'est qu'un mythe mobilisateur ou un alibi. Et, plus encore, les pères fondateurs et leurs héritiers directs, qui ont présidé pendant plus de cinquante ans (de 1920 à 1977), avec une rare continuité, aux destinées d'Israël, n'ont jamais eu réellement l'intention de créer cette société nouvelle et égalitaire si souvent chantée.

On comprendra dès lors que l'ouvrage ait fait du bruit. L'auteur, historien à l'Université hébraïque de Jérusalem, fait partie de cette génération qui remet en cause les fondements idéologiques de l'histoire d'Israël ; c'est aussi un homme engagé à l'aile gauche du Parti travailliste. C'est également un spécialiste, internationalement connu, de l'histoire du fascisme européen.

Or Zeev Sternhell détruit les mythes ; il dissipe les explications confortables comme celle, souvent avancée, qui consiste à dire que l'abandon du projet socialiste que les fondateurs mettaient en place est dû au poids de l'immigration massive de l'après-guerre et à la venue de nouvelles générations incapables de sacrifice. Mais on lui reproche aussi d'avoir dénaturé les faits, d'avoir été emporté par son parti pris contre des hommes comme David Ben Gourion ; on va même jusqu'à le soupçonner d'assimiler le sionisme au fascisme, apparus en Europe à la même époque.

Qu'en est-il ? L'auteur, en historien minutieux, consacre de longs chapitres à dépouiller les discours, les écrits, les controverses qui [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages




Écrit par :

Pour citer l’article

Ariane BONZON, « AUX ORIGINES D'ISRAËL (Z. Sternhell) - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/aux-origines-d-israel/