SCIENCE-FICTION

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Univers graphiques et cinématographiques

La bande dessinée

La BD s’est développée de manière exponentielle. La science-fiction lui a fourni un certain nombre de scénarios, avec une capacité d’invention différente de celle qu’on trouve dans les textes. Et, à son tour, la littérature est venue se nourrir des images que les planches proposent.

Passées les audaces graphiques et conceptuelles des années 1970 que poursuivent Moebius (Le Monde du garage hermétique, 1990-1992) et Andréas (Arq, 1997), la bande dessinée européenne joue à fond la carte du space opera (Bajram, Universal War One, 1998-2006), du thriller technologique (Alterego, série orchestrée par Pierre-Paul Renders, 2011) et du cyberpunk (Smolderen et Gauckler, Convoi, 1990). L'exploration spatiale prend néanmoins, sur fond de colonisation (Cailleteau et Vatine, Aquablue, 1988 ; Morvan et Buchet, Sillage, 1998), un tour ethnologique où l'accent est mis sur l'écosystème des planètes (Bourgeon et Lacroix, Le Cycle de Cyann, 1993-2014 ; Léo, Les Mondes d'Aldébaran, 1994). Une certaine critique sociopolitique se poursuit sur le mode métaphorique, à la suite de Transperceneige (Lob et Rochette puis Legrand, 1982-2001), avec Pandora Box (2005) d’Alcante, qui associe mythologie et péchés capitaux à la technologie moderne, ou, par le biais de l'uchronie en plein essor (J. Y. Delitte, U-Boot, 2011 ; Nolane et Maza, Wunderwaffen, 2012 ; la collection Jour J, scénarisée par Pécau, Duval et Blanchard). Une tendance forte est aussi l'adaptation des grands romans français et étrangers (S. Wul, P. Bordage, G.-J. Arnaud, R. Bradbury, J. Haldeman, M. Moorcock).

Serge Lehman et Fabrice Colin, avec Gess, soulignent l'antériorité du super-héros européen, apparu entre les deux guerres (La Brigade chimérique, 2009). Tandis que ceux des États-Unis sont omniprésents sur les écrans, des scénaristes britanniques dépoussièrent les comics avec des narrations plus adultes : Neil Gaiman (Sandman, 1989-1996) et surtout Alan Moore (La Ligue des gentlemen extra [...]


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Interstellar, de Christopher Nolan

Interstellar, de Christopher Nolan
Crédits : Paramount/ Warner Brothers/ The Kobal Collection/ Picture Desk

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Matrix, de Larry et Andy Wachowski, 1999

Matrix, de Larry et Andy Wachowski, 1999
Crédits : Jasin Boland / Roadshow Film Limited / Album/ akg-images

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Ghost in the shell, de Oshi Mamoru, 1995

Ghost in the shell, de Oshi Mamoru, 1995
Crédits : Bandai/Kodansha/Production I.G. / The Kobal Collection/ Aurimages

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Memento, de Christopher Nolan, 2000

Memento, de Christopher Nolan, 2000
Crédits : NEWMARKET CAPITAL GROUP / Ronald Grant Archive/Mary Evans Picture Library / Photononstop

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Pour citer l’article

Roger BOZZETTO, Jacques GOIMARD, « SCIENCE-FICTION », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/science-fiction/