SCIENCE-FICTION
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Univers graphiques et cinématographiques
La bande dessinée
La BD s’est développée de manière exponentielle. La science-fiction lui a fourni un certain nombre de scénarios, avec une capacité d’invention différente de celle qu’on trouve dans les textes. Et, à son tour, la littérature est venue se nourrir des images que les planches proposent.
Passées les audaces graphiques et conceptuelles des années 1970 que poursuivent Moebius (Le Monde du garage hermétique, 1990-1992) et Andréas (Arq, 1997), la bande dessinée européenne joue à fond la carte du space opera (Bajram, Universal War One, 1998-2006), du thriller technologique (Alterego, série orchestrée par Pierre-Paul Renders, 2011) et du cyberpunk (Smolderen et Gauckler, Convoi, 1990). L'exploration spatiale prend néanmoins, sur fond de colonisation (Cailleteau et Vatine, Aquablue, 1988 ; Morvan et Buchet, Sillage, 1998), un tour ethnologique où l'accent est mis sur l'écosystème des planètes (Bourgeon et Lacroix, Le Cycle de Cyann, 1993-2014 ; Léo, Les Mondes d'Aldébaran, 1994). Une certaine critique sociopolitique se poursuit sur le mode métaphorique, à la suite de Transperceneige (Lob et Rochette puis Legrand, 1982-2001), avec Pandora Box (2005) d’Alcante, qui associe mythologie et péchés capitaux à la technologie moderne, ou, par le biais de l'uchronie en plein essor (J. Y. Delitte, U-Boot, 2011 ; Nolane et Maza, Wunderwaffen, 2012 ; la collection Jour J, scénarisée par Pécau, Duval et Blanchard). Une tendance forte est aussi l'adaptation des grands romans français et étrangers (S. Wul, P. Bordage, G.-J. Arnaud, R. Bradbury, J. Haldeman, M. Moorcock).
Serge Lehman et Fabrice Colin, avec Gess, soulignent l'antériorité du super-héros européen, apparu entre les deux guerres (La Brigade chimérique, 2009). Tandis que ceux des États-Unis sont omniprésents sur les écrans, des scénaristes britanniques dépoussièrent les comics avec des narrations plus adultes : Neil Gaiman (Sandman, 1989-1996) et surtout Alan Moore (La Ligue des gentlemen extra [...]
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l’article se compose de 13 pages
Écrit par :
- Roger BOZZETTO : professeur émérite de l'université d'Aix-Marseille-I
- Jacques GOIMARD : historien de la science-fiction
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Pour citer l’article
Roger BOZZETTO, Jacques GOIMARD, « SCIENCE-FICTION », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 février 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/science-fiction/