Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SCIENCE-FICTION

Bibliographie

Ouvrages d'initiation

R. Bozzetto, La Science-Fiction, Armand-Colin, Paris, 2007

J. Goimard, Critique de la science-fiction, Pocket, Paris, 2002 ; Critique du merveilleux et de la fantasy, ibid., 2003 ; Critique du fantastique et de l’insolite, ibid., 2003

D. Labbé& G. Millet, La Science-Fiction, Belin, Paris, 2001.

Encyclopédies alphabétiques

R. Colson & A.-F. Ruaud, Science-Fiction : les frontières de la modernité, Mnémos, 2e éd., Saint-Laurent-d’Oingt, 2014

J. Clute& P. Nicholls dir., The Science Fiction Encyclopedia, rééd. augm., Orbit, Londres, 1993.

Ouvrages historiques

B. attebery, Stories About Stories Fantasy and the Remaking of Myth, Oxford University Press, Oxford, 2014

S. Bréan, La Science-Fiction en France, de la Seconde Guerre mondiale à la fin des années soixante-dix, Presses universitaires Paris-Sorbonne, Paris, 2012

H. B. Henriet, L’Histoire revisitée : panorama de l’uchronie sous toutes ses formes, rééd. augm., Encrage-Les Belles Lettres, Amiens-Paris, 2004

I. Langlet, La Science-Fiction : lecture et poétique d’un genre littéraire. Armand-Colin, Paris, 2007

R. Saint-Gelais, L’Empire du pseudo : modernités de la science-fiction, Nota Bene, Québec, 1989.

Anthologies

J. Goimard, D. Ioakimidis& G. Klein dir., La Grande Anthologie de la science-fiction, Livre de poche, 1974-1985

L. Heller dir., Science-fiction soviétique, Le livre d'or, Presses-Pocket, 1984

S. Lehman dir., Chasseurs de chimères,l’âge d’or de la science-fiction française, Omnibus S.F., Paris, 2006

D. Walther dir., Science-fiction allemande, Le livre d’or, Presses-Pocket, 1980.

Bibliographies et Filmographies

J.-P. Andrevon, Cent ans et plus de cinéma fantastique et de science-fiction, Rouge profond, Pertuis, 2015

G. Lenne, Le Cinéma « fantastique » et ses mythologies, éd. du Cerf, Paris, 1970.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Roger BOZZETTO et Jacques GOIMARD. SCIENCE-FICTION [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

<em>Interstellar</em>, de Christopher Nolan - crédits : Paramount/ Warner Brothers/ The Kobal Collection/ Picture Desk

Interstellar, de Christopher Nolan

<em>Matrix</em>, de Larry et Andy Wachowski, 1999 - crédits : Jasin Boland / Roadshow Film Limited / Album/ akg-images

Matrix, de Larry et Andy Wachowski, 1999

<em>Ghost in the shell</em>, de Oshi Mamoru, 1995 - crédits : Bandai/Kodansha/Production I.G. / The Kobal Collection/ Aurimages

Ghost in the shell, de Oshi Mamoru, 1995

Autres références

  • 2001, L'ODYSSÉE DE L'ESPACE (S. Kubrick)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 218 mots
    • 1 média

    Le cinéma de science-fiction a beaucoup perdu de sa vigueur et de sa vitalité, lorsque Stanley Kubrick (1928-1999) se lance dans l'aventure de 2001 : a Space Odyssey, dont le succès va redonner au genre une nouvelle vie pour plusieurs décennies. Selon Jacques Goimard, il s'agit du « premier...

  • 2001, L'ODYSSÉE DE L'ESPACE, film de Stanley Kubrick

    • Écrit par Michel CHION
    • 1 186 mots
    • 1 média

    Dans les années 1960, marquées par la guerre froide, deux grands thèmes hantent le monde occidental : le risque d'une apocalypse nucléaire, objet d'innombrables films, et la conquête spatiale, sous la forme d'une compétition entre Russes et Américains – compétition à laquelle met fin l'alunissage, en...

  • AD ASTRA (J. Gray)

    • Écrit par Christian VIVIANI
    • 981 mots
    • 1 média

    Dans le premier long-métrage de James Gray, Little Odessa (1994), Joshua Shapira (Tim Roth), tueur sans envergure, revenait dans le quartier de son enfance et, de petit frère admiratif en mère mourante et aimante, allait jusqu’à contraindre à s’agenouiller son père démissionnaire et haï (Maximilian...

  • ALIEN, LE HUITIÈME PASSAGER, film de Ridley Scott

    • Écrit par Laurent JULLIER
    • 932 mots

    Ancien élève du Royal College of Art de Londres, Ridley Scott travailla d'abord pour la B.B.C., comme décorateur de plateau puis, au milieu des années 1960, comme réalisateur. Il poursuivit sa carrière en dirigeant des spots publicitaires, avant de tourner son premier film, Duellistes,...

  • Afficher les 99 références

Voir aussi