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SCIENCE-FICTION

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Des mondes hybrides

<em>Matrix</em>, de Larry et Andy Wachowski, 1999 - crédits : Jasin Boland / Roadshow Film Limited / Album/ akg-images

Matrix, de Larry et Andy Wachowski, 1999

La littérature de science-fiction a changé, comme ses lecteurs. Ayant largement rompu avec la conception d’un âge d’or technologique héritée du xixe siècle, elle ne se limite plus aux histoires de conquêtes, de guerres lointaines et de vaisseaux intergalactiques qui, au temps de la prééminence américaine, ont marqué un âge d’or du genre. Surtout, elle n’est plus présentée comme dessinant les lignes de notre futur et servant de matrice uniforme à tous les auteurs. Elle s’est frottée à d’autres cultures, d’autres traditions. Elle a aussi évolué en empruntant à la new wave britannique et en présentant une écriture plus travaillée et plus inspirée. La relève des magazines par les romans a également favorisé, à partir des années 1980, l’émergence d’univers plus riches, mêlant les nouvelles technologies, les thèmes japonisants et la mafia, comme le fait l’Américain William Gibson dans Neuromancien(1984), roman phare du cyberpunk. Dans cet univers situé dans un futur proche, la drogue s’associe à la lutte pour contrôler des informations et promeut la figure du hacker dans un milieu dirigé par des transnationales. Nourri notamment de l’œuvre de P. K. Dick, le genre du cyberpunk a aussi inspiré des films comme la saga Matrix (1999-2003).

Parallèlement se développait le steampunk, qui utilisait le « rétro-futurisme ». On atterrit alors dans des mondes historiques connus : c’est le cas par exemple de la trilogie filmique Retour vers le futur (1985-1990). Cela donne une vision du passé tel qu’on l’imagine – soit de nos jours, soit dans le futur – et une très grande liberté. On y provoque des rencontres où le Londres de Sherlock Holmes voisine avec les Rolling Stones. Cela débouche aussi sur des uchronies, où le possible est généré à partir d’un donné historique : que se serait-il passé si Napoléon avait été tué sur le pont d’Arcole, si Hitler était demeuré un peintre du dimanche, etc. On y rencontre aussi des mondes cataclysmiques en train d’être détruits par la guerre nucléaire, les épidémies, une humanité confrontée à la survenue d’une race nouvelle, comme dans Les Enfants de Darwin (2002) de Greg Bear. On y trouve de nombreux mondes post-apocalyptiques : nucléaires, écologiques avec la montée des océans, technologiques comme dans le film Wall-E(2008). Signe de leur succès, ces romans et ces films donnent souvent lieu à des séries télévisées, des bandes dessinées, et se développent également dans de nombreux jeux vidéo.

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Pour citer cet article

Roger BOZZETTO et Jacques GOIMARD. SCIENCE-FICTION [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

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Médias

<em>Interstellar</em>, de Christopher Nolan - crédits : Paramount/ Warner Brothers/ The Kobal Collection/ Picture Desk

Interstellar, de Christopher Nolan

<em>Matrix</em>, de Larry et Andy Wachowski, 1999 - crédits : Jasin Boland / Roadshow Film Limited / Album/ akg-images

Matrix, de Larry et Andy Wachowski, 1999

<em>Ghost in the shell</em>, de Oshi Mamoru, 1995 - crédits : Bandai/Kodansha/Production I.G. / The Kobal Collection/ Aurimages

Ghost in the shell, de Oshi Mamoru, 1995

Autres références

  • 2001, L'ODYSSÉE DE L'ESPACE, film de Stanley Kubrick

    • Écrit par
    • 1 186 mots
    • 1 média

    Dans les années 1960, marquées par la guerre froide, deux grands thèmes hantent le monde occidental : le risque d'une apocalypse nucléaire, objet d'innombrables films, et la conquête spatiale, sous la forme d'une compétition entre Russes et Américains – compétition à laquelle met fin l'alunissage, en...

  • 2001, L'ODYSSÉE DE L'ESPACE (S. Kubrick)

    • Écrit par
    • 218 mots
    • 1 média

    Le cinéma de science-fiction a beaucoup perdu de sa vigueur et de sa vitalité, lorsque Stanley Kubrick (1928-1999) se lance dans l'aventure de 2001 : a Space Odyssey, dont le succès va redonner au genre une nouvelle vie pour plusieurs décennies. Selon Jacques Goimard, il s'agit du « premier...

  • AD ASTRA (J. Gray)

    • Écrit par
    • 981 mots
    • 1 média

    Dans le premier long-métrage de James Gray, Little Odessa (1994), Joshua Shapira (Tim Roth), tueur sans envergure, revenait dans le quartier de son enfance et, de petit frère admiratif en mère mourante et aimante, allait jusqu’à contraindre à s’agenouiller son père démissionnaire et haï (Maximilian...

  • ALIEN, LE HUITIÈME PASSAGER, film de Ridley Scott

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    Ancien élève du Royal College of Art de Londres, Ridley Scott travailla d'abord pour la B.B.C., comme décorateur de plateau puis, au milieu des années 1960, comme réalisateur. Il poursuivit sa carrière en dirigeant des spots publicitaires, avant de tourner son premier film, Duellistes,...

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