SCIENCE-FICTION

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Du monde entier

Depuis le mort-vivant et le savant fou de Frankenstein (1816), la fantasy avec William Morris, l’inner space de J. G. Ballard (Crash !, 1973), jusqu’à un autre type de steampunk avec China Miéville (Perdido Street station, 2000), la science-fiction britannique présente une grande inventivité. Très tôt, elle montre aussi une prédilection pour les récits catastrophes (John Wyndham, Le Jour des Triffides, 1951). À la croisée du biologique et de l'informatique, le meilleur auteur de hard science actuel est un Australien, Greg Egan, qui traite de l'identité en privilégiant le transfert de mémoire ou l’altération du corps. Il allie précision clinique et cohérence scientifique à un style personnel avec La Cité des permutants (1994) et les recueils de nouvelles comme Radieux (1995).

L’Italie possède une riche culture de fantascienza depuis Emilio Salgari, le Jules Verne italien. Mais le seul écrivain professionnel de S.F. après la mort de Lino Aldani demeure Valerio Evangelisti, qui met en perspective la violence et le totalitarisme passé, présent et futur, dans sa série Nicolas Eymerich, inquisiteur (1994-2010). La S.F. russe actuelle, comme l'égyptienne, est souvent publiée dans des collections populaires : on y trouve des univers partagés sous forme de « licences », avec des romans à la thématique prévisible où transparaît la nécessité de résister aux attaques étrangères pour préserver la paix. Les personnages sont héroïques et sympathiques, même si, pour sauver des innocents, ils torturent ou tuent. Situés dans des univers post-apocalyptiques, comme Dmitri Gloukhovski (Métro 2033, 2005), ces romans reflètent une nostalgie du passé et se montrent en quête d'identité. La S.F. allemande compte au moins deux auteurs : Andreas Eschbach (Des milliards de tapis de cheveux, 1995) et Michael Marrak (Lord Gamma, 2000), sans compter la série collective des Perry Rhodan, qui demeure le passage obligé des auteurs débutants. Après la disparition de [...]

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Interstellar, de Christopher Nolan

Interstellar, de Christopher Nolan
Crédits : Paramount/ Warner Brothers/ The Kobal Collection/ Picture Desk

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Matrix, de Larry et Andy Wachowski, 1999

Matrix, de Larry et Andy Wachowski, 1999
Crédits : Jasin Boland / Roadshow Film Limited / Album/ akg-images

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Ghost in the shell, de Oshi Mamoru, 1995

Ghost in the shell, de Oshi Mamoru, 1995
Crédits : Bandai/Kodansha/Production I.G. / The Kobal Collection/ Aurimages

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Memento, de Christopher Nolan, 2000

Memento, de Christopher Nolan, 2000
Crédits : NEWMARKET CAPITAL GROUP / Ronald Grant Archive/Mary Evans Picture Library / Photononstop

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Pour citer l’article

Roger BOZZETTO, Jacques GOIMARD, « SCIENCE-FICTION », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 octobre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/science-fiction/