ALIEN, LE HUITIÈME PASSAGER, film de Ridley Scott

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Ancien élève du Royal College of Art de Londres, Ridley Scott travailla d'abord pour la B.B.C., comme décorateur de plateau puis, au milieu des années 1960, comme réalisateur. Il poursuivit sa carrière en dirigeant des spots publicitaires, avant de tourner son premier film, Duellistes, en 1977. Nombre des œuvres qu'il signa depuis lors sont devenues des objets de culte. De par le monde, des centaines de milliers d'adolescents récitent comme un poème la tirade finale de l'androïde de Blade Runner (1982) « I've seen things you people wouldn't believe... » ou écoutent en boucle la musique de Gladiator (2000). Mais c'est sans doute Alien qui a déclenché la plus grande vague d'adoration, au point que l'industrie de l'entertainment est toujours occupée, plus de vingt ans après, à fabriquer des avatars du film – pour l'instant, cinq jeux vidéo et quatre sequels cinématographiques, d'Aliens (1986) à Alien vs. Predator (2004). Inversement, Alien évoque 2001 l'Odyssée de l'espace (1968) de Stanley Kubrick – un équipage en hibernation, le dialogue avec un ordinateur central à interface de sortie vocale – et Silent Running (Douglas Trumbull, 1972) – un petit nombre de personnes aux rapports conflictuels, œuvrant pour le compte d'intérêts qui les dépassent, dans les interminables coursives d'un gigantesque vaisseau spatial. Enfin, Alien partage avec La Nuit des morts-vivants (Night of the Living Dead, 1968, de George Romero) le choix de conjuguer la situation narrative du huis clos avec la figure de l'ennemi indestructible, dont on peut seulement retarder la victoire.

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Écrit par :

Classification


Autres références

«  ALIEN, LE HUITIÈME PASSAGER, Ridley Scott  » est également traité dans :

GIGER H. R. (1940-2014)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 385 mots
  •  • 1 média

L’ artiste et décorateur suisse H. R. Giger est l’auteur de peintures et de sculptures d’inspiration surréaliste. Pour le thriller de science-fiction Alien (1979) et en particulier pour sa suite, Alien  3 (1992), il réalise de nombreux dessins inspirés des différents stades de la vie, de l’œuf à l’âge adulte, pour représenter le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/h-r-giger/#i_37511

RAMBALDI CARLO (1925-2012)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 292 mots

Spécialiste italien des effets spéciaux, Carlo Rambaldi utilisait l’art du maquillage, des marionnettes animées et l’animatronique pour façonner avec soin des personnages réalistes tantôt terrifiants, tantôt attachants. Il est surtout connu pour les trois oscars que lui valurent le gorille géant dans King Kong (1976) de John Guillermin, la tête macabre du monstre dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carlo-rambaldi/#i_37511

Voir aussi

Pour citer l’article

Laurent JULLIER, « ALIEN, LE HUITIÈME PASSAGER, film de Ridley Scott », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 avril 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/alien-le-huitieme-passager/