ROCOCO

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La sculpture

La France

On désigne par le terme de rococo le courant qui domine la sculpture française de la dernière période du style de Versailles à la veille de la Révolution, où il finit, à l'issue d'un long conflit, par céder la place au néo-classicisme et à l'historicisme. À la différence de la peinture, marquée par la brutale irruption de la manière de Watteau, l'évolution en sculpture s'effectue de façon progressive, les dernières réalisations accomplies sous Louis XIV aboutissant au style Régence, phase inaugurale du rococo. Des sculpteurs importants à cheval sur les deux siècles, comme Antoine Coysevox et les deux Coustou, s'ils témoignent d'attitudes nouvelles face à la nature et à la tradition, notamment dans la sculpture de jardin à Marly et au Grand Trianon, n'apportent pas, toutefois, cette différence radicale qu'introduisit le baroque d'un Puget. Peut-être est-il légitime de considérer comme une unité la riche production du style de Versailles, et de ne situer l'avènement véritable du rococo qu'aux environs de 1730 ; il demeure que, étant admise l'homogénéité essentielle de l'école de Versailles, on peut voir dans les ultimes manifestations de cette école les sources de la sculpture française duxviiie siècle, sources d'où découlèrent des créations individuelles autrement plus variées qu'elles ne le furent sous Louis XIV.

Salon de la Guerre, Versailles

Salon de la Guerre, Versailles

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Salon de la Guerre, château de Versailles. Architecte : Jules Hardouin-Mansart. Triomphe de Louis XIV, par Coysevox, stuc. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Statue de Louis XV en Jupiter, N. Coustou

Statue de Louis XV en Jupiter, N. Coustou

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Nicolas COUSTOU, Statue de Louis XV en Jupiter, marbre. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Comparée à une œuvre antérieure, comme le Printemps, de Magnier l'Ancien (commandée en 1674), à la grâce mesurée et à l'équilibre impersonnel, une statue de la dernière époque de Versailles, telle l'Aurore descendant d'un nuage, de Magnier le Jeune (signée et datée de 1704), s'en distingue par un mouvement plus fluide et une occupation plus souple de l'espace. On peut approcher de même une des fontaines des Saisons (1672-1676), dans le parc du château, et la fontaine des Nymphes (1703), dans le jardin des Marronniers, au Grand Trianon : celle-ci se définit par des formes qui restent encore massives, mais le mouvement a plus de verve, les attitudes semblent être plus spontanées et plus vives. [...]


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Intérieur de l'église d'Ottobeuren

Intérieur de l'église d'Ottobeuren
Crédits : Bridgeman Images

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Eglise de pèlerinage de la Wies

Eglise de pèlerinage de la Wies
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Renaud et Armide surpris par Charles et Ubald, G. Tiepolo

Renaud et Armide surpris par Charles et Ubald, G. Tiepolo
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César devant Alexandrie, G. A. Pellegrini

César devant Alexandrie, G. A. Pellegrini
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Écrit par :

  • : ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé de lettres, conservateur des objets d'art des églises de la Ville de Paris
  • : professeur à l'université de Chicago
  • : psychanalyste, membre de la Société de psychanalyse freudienne, musicologue, président de l'Association française de défense de l'orgue ancien

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Pour citer l’article

Georges BRUNEL, François H. DOWLEY, Pierre-Paul LACAS, « ROCOCO », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 08 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/rococo/