Architecture du xviii e s.
352ACADÉMIE D'ARCHITECTURE
Créée en 1671 par Colbert, l'Académie d'architecture sera supprimée en 1793 par la Convention. Dans l'intervalle, son histoire se confond dans une large mesure avec celle de l'architecture française. Comptant parmi ses membres certains des plus grands architectes des règnes de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI — de Jules Hardouin-Mansart et […] Lire la suite
ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Architecture
Le palladianisme est un mouvement original et complexe qui résulte de la conjonction d'un moment très particulier de l'histoire politique anglaise et d'un style dûment revendiqué et orchestré par un groupe de nobles grands propriétaires et d'architectes, et qui s'applique à un type déterminé de bâtiments : la country house. La dynastie hanovrienne amène un certain équilibre pol […] Lire la suite
ARC-ET-SENANS
Réalisée entre 1775 et 1779, la manufacture des salines d'Arc-et-Senans, située en bordure du Jura, est un exemple précoce d'architecture industrielle conçue avec un souci d'esthétique. L'architecte Claude-Nicolas Ledoux y fonda en partie sa théorie de l'urbanisme et sa philosophie visionnaire de la société, dont les prolongements sont à re […] Lire la suite
ARCHITECTURE ALLEMANDE, Johann Wolfgang von Goethe - Fiche de lecture
En novembre 1772, Goethe (1749-1832) fait paraître à Francfort un court texte dont le titre, Architecture allemande, cache le sujet précis : il s'agit d'un hymne à la gloire de la cathédrale de Strasbourg et de son concepteur, Erwin de Steinbach. Par architecture allemande, Goethe désigne l'architecture gothique. Ce texte, l'un […] Lire la suite
ARCHITECTURE REVUES D'
L'impulsion devait venir d'Allemagne avec le lancement, en 1789, de la première revue d'architecture, l'Allgemeines Magazin für die Bürgerliche Baukunst. Son fondateur, Johann Gottfried Huth (1762-1828), professeur de physique et de mathématiques à Francfort-sur-l'Oder, entend vulgariser des connaissances réservées, jusque-là, à des spécialistes et désire faire progresser l'art […] Lire la suite
ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture et société
« On dit en général du goût que c'est un certain je-ne-sais-quoi-qui-plaît », déclare l'architecte Germain Boffrand dans son Livre d'architecture en 1745, en ajoutant que « cette idée est bien vague ». Aussi imprécise soit-elle, la référence des architectes des Lumières au goût n'en témoigne pas moin […] Lire la suite
FOLIE, architecture
Dans la seconde moitié du xviiie siècle, la folie désigne une maison de plaisance que se faisaient construire l'aristocrate, le financier ou l'actrice, généralement aux alentours de Paris. Elle répondait dans sa destination et dans sa conception à un caprice de courtisan, qui se faisait un jeu de bâtir l'une de ce […] Lire la suite
GLACIÈRE, architecture
Dans la seconde moitié du xviiie siècle apparaît un édicule original lié à l'avènement du jardin irrégulier en France : la glacière-fabrique. En effet, jusqu'alors, l'intégration de ce bâtiment d'utilité dans le cadre du jardin régulier était rendue difficile par le critère de convenance, cher aux théoriciens de l'architecture, qui imposait qu'aucun o […] Lire la suite
GOETHE ET LES DÉBUTS DU NÉO-GOTHIQUE ALLEMAND - (repères chronologiques)
1772 Parution de l'essai Architecture allemande dans lequel Johann Wolfgang von Goethe, après deux années passées à Strasbourg, célèbre l'architecture gothique. À côté du drame Götz von Berlichingen (1773) et des Souffrances du jeune Werther (1774), il s' […] Lire la suite
JARDINS - De l'Antiquité aux Lumières
Le style français, en des mains maladroites, sombra dans le maniérisme. L'esprit de géométrie inspira de recourir, trop souvent, aux tailles artificielles. Cette mode se répandit, en particulier, dans les châteaux d'Angleterre et aux Pays-Bas. Elle remontait, en fait, à une tradition romaine, et pratiquée aussi dans les parcs italiens où l'architecture l' […] Lire la suite
JARDINS - Esthétique et philosophie
À l'inverse, le type de compositions pratiquées au xviiie siècle côtoie l'esthétique de Descartes, Boyceau et Antoine Joseph Dezallier d'Argenville. Là où le philosophe explique que les idées sont comme « des tableaux et des peintures », Boyceau insiste sur les allées et les longs promenoirs dont l'air colore les lointains, tandis que Dezallier admire […] Lire la suite
MARIGNY ABEL FRANÇOIS POISSON marquis de MENARS et de (1727-1781)
Le frère de Mme de Pompadour connut les plus grands honneurs : en 1751, Marigny fut nommé « directeur et ordonnateur des Bâtiments, des Jardins, Arts, Académies et Manufactures royales » ; en 1755 il reçut l'ordre du Saint-Esprit ; il devint en 1764 lieutenant général du gouvernement de l'Orléanais et en 1772 conseiller d'État d'épée. Le crédit de la favorite de Louis XV jou […] Lire la suite
ORDRES, architecture
Sensibles au renouveau culturel de leur époque, les humanistes des xve et xvie siècles parlaient de renaissance des lettres et des arts ; au xixe siècle, dans un contexte de revival généralisé, artistes et historiens eurent tendance à inte […] Lire la suite
PATRIMOINE INDUSTRIEL (France)
Tant dans le domaine civil que militaire, la monarchie absolue va en effet doter la France de bâtiments industriels prestigieux, dont l'architecture empruntée aux palais des princes magnifie le pouvoir royal. Aux xviie et xviiie siècles, la France se couvre ainsi d'un blanc manteau de manufactures et d'ar […] Lire la suite
TSARSKOÏE SELO, Russie
Tsarskoïe Selo est situé au sud de Saint-Pétersbourg (24 km) sur les terres d'un ancien domaine suédois qui portait le nom de Saari mojs, « lieu élevé » en finnois. Russifié, ce nom fut transformé d'abord en Sarskaïa myza puis en Sarskoïe Selo. Le domaine fut offert, en 1703, par Pierre le Grand au premier gouverneur de Saint-Pétersbourg, Alexandre […] Lire la suite
VENDÔME PLACE
L'une des cinq places royales de Paris. Réalisée sous le règne de Louis XIV à un moment où la formule se révèle parfaitement au point (place Dauphine, place Royale — l'actuelle place des Vosges —, place des Victoires), cette quatrième place est le résultat d'une opération spéculative et le fait d'un courtisan (la […] Lire la suite
Étienne Louis Boullée, «Cénotaphe à Newton», 1784. Dessin à la plume, lavis, 40,2 cm × 65,3 cm. Bibliothèque nationale de France, Paris.
Crédits : AKG
Pagode du parc de Kew, W. Chambers
William Chambers, Pagode du parc de Kew, Surrey, Grande-Bretagne. 1757.
Crédits : G. Wright/ De Agostini/ Getty Images
Façade de l'église de l'abbaye de Saint-Gall, devenue cathédrale en 1836, Suisse. 1755-1768.
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Palais de Caserte : la cascade et le groupe sculpté, L. et C. Vanvitelli
Luigi et Carlo Vanvitelli, cascades et groupe sculpté dans le parc du palais de Caserte, près de Naples.
Crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images
Montpellier : le château d'eau de la promenade du Peyrou
Ce château d'eau (1768) est un édifice important de la promenade du Peyrou, qui fut aménagée par l'architecte Jean Antoine Giral aux XVIIe et XVIIIe siècles. Il constitue le point d'arrivée de l'aqueduc, construit par Henri Pitot (1695-1771), qui était...
Crédits : Diego Lezama Orezzoli/ Corbis
La bibliothèque baroque du monastère Wiblingen, dans le Bade-Wurtemberg, en Allemagne, 1744.
Crédits : Bridgeman Images
Château de Peterhof, vue intérieure
La cage d'escalier du château de Peterhof, à Saint-Pétersbourg, dessinée par l'architecte italien Francesco Bartolomeo Rastrelli (1700-1771).
Crédits : Bridgeman Images
Stourhead, Wiltshire (Grande-Bretagne) : le parc et les fabriques.
Crédits : John Bethell/ Bridgeman Images
Stowe, Buckinghamshire (Grande-Bretagne) : le pont palladien attribué à James Gibbs, 1742.
Crédits : John Bethell/ Bridgeman Images
Hospice de San Fernando, Madrid
Portail de l'hospice de San Fernando (aujourd'hui Musée municipal), Madrid. Architecte : Pedro de Ribera.
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Villa Rospigliosi, Borgo di Lamporecchio
Villa Rospigliosi, Borgo di Lamporecchio, Italie. Architecte : Bernin.
Crédits : Bridgeman Images
Chapelle royale, château de Versailles. Architecte : Robert de Cotte.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Saint George in the East, Londres
Saint George in the East, Stepney, Londres. Architecte : Nicholas Hawksmoor.
Crédits : John Bethell/ Bridgeman Images
Blenheim Palace, Oxfordshire (Grande-Bretagne). Architecte : Sir John Vanbrugh.
Crédits : John Bethell/ Bridgeman Images
Saint Mary the Strand, Londres
Saint Mary the Strand, Londres. Architecte : James Gibbs.
Crédits : John Bethell/ Bridgeman Images
Château de Schönbrunn, grande galerie
Château de Schönbrunn. grande galerie. Architecte : Nicolas Pacassi.
Crédits : Bridgeman Images
Salle du Trône, palais de Queluz
Salle du Trône, palais de Queluz (Portugal).
Crédits : Bridgeman Images
Chambre royale, palais de Queluz
Chambre royale, palais de Queluz (Portugal).
Crédits : Bridgeman Images
Tsarskoïe Selo, façade orientale du palais de Catherine II. Architecte : Francesco Rastrelli.
Crédits : Bridgeman Images
Tsarskoïe Selo, palais de Catherine II, portes en enfilade. Architecte : Francesco Rastrelli.
Crédits : Bridgeman Images
Tsarskoïe Selo, grande galerie
Tsarskoïe Selo, palais de Catherine II, la grande galerie. Architecte : Francesco Rastrelli.
Crédits : Bridgeman Images
Église Saint-Paulin, Trèves (Allemagne). Architecte : Balthasar Neumann.
Crédits : Bridgeman Images
Strawberry Hill, le grand hall
Strawberry Hill, Middlesex Middlesex, Hertsfordshire (Grande-Bretagne), le grand hall.
Crédits : Bridgeman Images
Strawberry Hill, la chambre Holbein
Strawberry Hill, Middlesex, Hertsfordshire (Grande-Bretagne), la chambre Holbein.
Crédits : Bridgeman Images
Hameau rustique, fabrique construite dans le parc de Versailles à proximité du Petit Trianon. Architecte : Richard Mique, 1783-1787.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Kenwood House, Highgate, Londes. La bibliothèque. Architecte : Robert Adam.
Crédits : John Bethell/ Bridgeman Images
Syon House, Middlesex (Grande-Bretagne). Le salon rouge. Architecte : Robert Adam.
Crédits : John Bethell/ Bridgeman Images
L'École militaire, Paris. Architecte : Jacques-Ange Gabriel.
Crédits : Bridgeman Images
La fontaine de Cybèle à Madrid
La fontaine et la place de Cybèle à Madrid, avec la poste centrale au second plan. La fontaine, qui date du XVIIIe siècle, est devenue le symbole de la ville.
Crédits : Joe Cornish/ Getty Images
La façade baroque de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, plaquée sur le portail roman par l'architecte Fernando Casas y Nova en 1738.
Crédits : Jon Bradley/ Getty Images
Blenheim Palace, Oxfordshire, le berceau des ducs de Marlborough, Grande-Bretagne.
Crédits : Jimmy Sime/ Hulton Archive/ Getty Images
Conservation de la glace dans une glacière type à couverture en coupole
Conservation de la glace dans une glacière type à couverture en coupole (d'après François Blary).
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Coupe des principales formes de glacières connues au XVIIe et au XVIIIe siècle
Coupe des principales formes de glacières connues au XVIIe et au XVIIIe siècle (d'après François Blary).
Crédits : Encyclopædia Universalis France

Palais de Caserte : la cascade et le groupe sculpté, L. et C. Vanvitelli
Crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images
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Montpellier : le château d'eau de la promenade du Peyrou
Crédits : Diego Lezama Orezzoli/ Corbis
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