Peinture du xviiie s.


ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Aquarelle

  • Écrit par 
  • Jacques CARRÉ
  •  • 3 846 mots
  •  • 2 médias

Dupremier voyage de John Robert Cozens en Italie en 1776 à la mort de Turner en 1851, l'Angleterre a connu un âge d'or de l'aquarelle. Cette technique picturale, auparavant réservée au dessin topographique et architectural, a brusquement connu la faveur des artistes et de leurs clients au moment où les voyage […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anglais-art-et-culture-aquarelle/#i_0

DÉCORS DE LA RÉSIDENCE, GIAMBATTISTA TIEPOLO (Würzburg)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 259 mots
  •  • 1 média

Couronnement de sa carrière, les décors que le peintre vénitien Giambattista Tiepolo réalisa pour le palais de Würzburg, en Allemagne, sont caractéristiques de la circulation des artistes dans l'Europe des Lumières. Contacté par un banquier allemand qui résidait à Venise et qui négocia son contrat, Tiepolo partit en 1750 pour l'Allemagne. Les salles du palais […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/decors-de-la-residence-giambattista-tiepolo/#i_0

LA VOLUPTÉ DU GOÛT (exposition)

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 1 006 mots

Reconnue d'intérêt national par le ministère de la Culture, organisée sous l'égide de FRAME (French Regional & American Museum Exchange), un groupement de vingt-quatre musées régionaux français et musées américains, créé en 1999, l'exposition La Volupté du goût. La peinture française au temps de Madame de Pompadour était coproduite par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-volupte-du-gout/#i_0

L'EMBARQUEMENT POUR L'ÎLE DE CYTHÈRE (A. Watteau)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 217 mots

Watteau est reçu, en 1712, comme membre agréé à l'Académie royale de peinture et de sculpture, qui réunissait les principaux peintres, sculpteurs et graveurs parisiens. Comme c'était la règle, il devait fournir au plus vite un « morceau de réception » afin d'en être définitivement membre. Il fallut néanmoins plusieurs rappels à l'ordre de la part des autorités académiques avant qu'il n'exécute, en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-embarquement-pour-l-ile-de-cythere/#i_0

LE SERMENT DES HORACES (J. L. David)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 223 mots

Après avoir obtenu le prix de Rome en 1775, David (1748-1825) séjourna dans la métropole italienne et voyagea dans la péninsule jusqu'en 1780. Cette période fut cruciale pour lui : c'est à Rome, alors un des principaux foyers artistiques européens et le berceau du néo-classicisme, que David découvrit en effet l'art antique et qu'il se dégagea définit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-serment-des-horaces/#i_0

PAYSAGES D'ITALIE. LES PEINTRES DU PLEIN AIR, 1780-1830 (exposition)

  • Écrit par 
  • Robert DUPIN
  •  • 935 mots

À Paris, les Galeries nationales du Grand Palais ont accueilli du 3 avril au 9 juillet 2001 une exposition consacrée à l'émergence du paysage de plein air dans la peinture européenne dans les années 1780 à 1830, c'est-à-dire du néo-classicisme aux débuts du romantisme. Cette exposition, présentée ensuite au Palais du Té à Mantoue, rassemblait cent quatre- […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paysages-d-italie-les-peintres-du-plein-air-1780-1830/#i_0

WATTEAU APRÈS WATTEAU - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 363 mots

1717 La réception de Watteau à l'Académie royale de peinture et de sculpture consacre son intégration à la communauté artistique parisienne.1719-1720 Le séjour de Watteau en Angleterre est à l'origine de la connaissance de son œuvre outre-Manche, aussi bien par la peinture que par l'estampe d'interprétation. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/watteau-apres-watteau-reperes-chronologiques/#i_0


Affichage 

Léopold Mozart et ses enfants, Wolfgang Amadeus et Maria Anna, Carmontelle

Léopold Mozart et ses enfants, Wolfgang Amadeus et Maria Anna, Carmontelle

photographie

Louis CARROGIS dit CARMONTELLE, Léopold Mozart et ses enfants, Wolfgang Amadeus et Maria Anna, 1764. Aquarelle, crayon et sanguine, 30,1 cm × 17,5 cm. Musée Condé, Chantilly. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Portrait de Marie-Antoinette, É.L. Vigée-Lebrun

Portrait de Marie-Antoinette, É.L. Vigée-Lebrun

photographie

Élisabeth Louise VIGÉE-LEBRUN, Portrait de Marie-Antoinette, huile sur toile. Kunsthistorisches Museum, Sammlungen Schloss Ambras, Innsbruck. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Louis XIV, roi de France, H. Rigaud

Louis XIV, roi de France, H. Rigaud

photographie

Hyacinthe RIGAUD, Louis XIV, roi de France, huile sur toile. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Portrait d'Antoine Laurent Lavoisier et de sa femme, J.-L. David

 Portrait d'Antoine Laurent Lavoisier et de sa femme , J.-L. David

photographie

Jacques-Louis David, Portrait d'Antoine Laurent Lavoisier et de sa femme, huile sur toile. The Metropolitan Museum of Art, New York. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Figure de fantaisie, J. H. Fragonard

 Figure de fantaisie , J. H. Fragonard

photographie

Jean Honoré Fragonard, Figure de fantaisie, autrefois identifié à tort comme Denis Diderot, vers 1769. Huile sur toile, 82 cm × 65 cm. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Réunion d'artistes dans l'atelier d'Isabey, L.L. Boilly

Réunion d'artistes dans l'atelier d'Isabey, L.L. Boilly

photographie

Louis Léopold BOILLY, Réunion d'artistes dans l'atelier d'Isabey, huile sur toile. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Jacques Bénigne Bossuet, évêque de Meaux, H. Rigaud

Jacques Bénigne Bossuet, évêque de Meaux, H. Rigaud

photographie

Hyacinthe RIGAUD, Jacques Bénigne Bossuet, évêque de Meaux, huile sur toile. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Trophée avec cornet, flûte, violon, archet et mandoline, C. Munari

 Trophée avec cornet, flûte, violon, archet et mandoline , C. Munari

photographie

C. Munari, «Trophée avec cornet, flûte, violon, archet et mandoline», 1707. Huile sur toile. Museo di stumenti musicali, Florence. 

Crédits : Rabatti - Domingie/ AKG

Afficher

Vue de Cetara, J. R. Cozens

 Vue de Cetara , J. R. Cozens

photographie

John Robert Cozens, «Vue de Cetara», 1782. Crayon et aquarelle, 26,1 cm × 37,4 cm. Whitworth Art Gallery, Manchester. 

Crédits : AKG

Afficher

La Tamise près de Marble Hill, Twickenham, R. Wilson

 La Tamise près de Marble Hill , Twickenham, R. Wilson

photographie

Richard Wilson, «La Tamise près de Marble Hill, Twickenham», 1750. Huile sur toile, 47,5 cm × 71,5 cm. 

Crédits : Sotheby's/ AKG

Afficher

La Marquise de Pompadour, F. Boucher

 La Marquise de Pompadour , F. Boucher

photographie

François Boucher, «La Marquise de Pompadour», 1755. Huile sur toile, 60 cm × 45,5 cm. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Marie-Adelaïde de France, dite Madame Adelaïde, J.-M. Nattier

 Marie-Adelaïde de France, dite Madame Adelaïde , J.-M. Nattier

photographie

Omniprésents dans l'iconographie de l'époque, les canons esthétiques du XVIIIe siècle imposaient à la femme un teint frais et blanc, rehaussé par des joues roses, des effets obtenus avec force poudre de riz. 

Crédits : AKG

Afficher

Paysage de forêt, T. Gainsborough

 Paysage de forêt , T. Gainsborough

photographie

Thomas Gainsborough, «Paysage de forêt», 1763. Huile sur toile, 35,5 cm × 44,5 cm. 

Crédits : Sotheby's/ AKG

Afficher

Saint François Borgia assiste un mourant impénitent, F. Goya

 Saint François Borgia assiste un mourant impénitent , F. Goya

photographie

Francisco Goya, «Saint François Borgia assiste un mourant impénitent», 1788. Huile sur toile, 330 cm × 300 cm. Chapelle de la cathédrale Saint-François-Borgia, Valence. 

Crédits : J. Martin/ AKG

Afficher

La Madone, S. Vouet

 La Madone , S. Vouet

photographie

Simon Vouet, «La Madone», 1630. Huile sur toile, 66 cm × 50 cm. Accademia Carrara, Bergame. 

Crédits : Electa/ AKG

Afficher

Venise, la pointe de la Dogana avec Santa Maria della Salute, F. Guardi

 Venise, la pointe de la Dogana avec Santa Maria della Salute , F. Guardi

photographie

Francesco Guardi, «Venise, la pointe de la Dogana avec Santa Maria della Salute», vers 1770. Huile sur toile, 56,2 cm × 75,9 cm. National Gallery, Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Place d'Espagne, G. P. Pannini

 La Place d'Espagne , G. P. Pannini

photographie

Giovanni Paolo Pannini, «La Place d'Espagne», 1753-1759. Huile sur toile, 54 cm × 100 cm. Collection particulière, Munich. 

Crédits : A. Held/ AKG

Afficher

Le Colloque des masques, P. Longhi

 Le Colloque des masques , P. Longhi

photographie

Pietro Longhi, «Le Colloque des masques», 1760. Huile sur toile, 62 cm × 51 cm. Ca' Rezzonico, Venise. 

Crédits : Cameraphoto/ AKG

Afficher

La Danse, A. Watteau

 La Danse , A. Watteau

photographie

Antoine Watteau, «La Danse», vers 1719. Huile sur toile, 97 cm × 116 cm. Musée du château de Charlottenbourg, Berlin. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Grégoire Ier

Grégoire I er

photographie

Carlo Saraceni (1585 env.-1620), Grégoire Ier le grand, vers 1610. Huile sur toile, 102 cm x 73 cm. Palazzo Barberini, Rome. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Frédéric II de Prusse (1712-1786)

Frédéric II de Prusse (1712-1786)

photographie

Portrait de Frédéric le Grand, roi de Prusse (1740-1786), souverain éclairé représentatif du siècle des Lumières. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Louis XVI

Louis XVI

photographie

Antoine François Callet (1741-1823), Louis XVI, roi de France. Kunsthistorisches Museum, Vienne. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Benjamin Franklin (1706-1790)

Benjamin Franklin (1706-1790)

photographie

John Trumbull, Benjamin Franklin. Yale University Art Gallery, New Haven (Etats-Unis). 

Crédits : Yale University Art Gallery

Afficher

Saint Jacques conduit au supplice, G. B. Piazzetta

Saint Jacques conduit au supplice, G. B. Piazzetta

photographie

Giovanni Battista Piazzetta, Saint Jacques conduit au supplice. 1717. Huile sur toile. San Stae, Venise, Italie. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Catherine II de Russie (1729-1796)

Catherine II de Russie (1729-1796)

photographie

Fedor Rokotov (1735 ?-1808), Catherine II la Grande, impératrice de Russie, 1770. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Pierre le Grand (1672-1725)

Pierre le Grand (1672-1725)

photographie

Jean-Marc Nattier (1685-1766), Pierre Ier le Grand, tsar de Russie. 1717. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Grande Galerie du Louvre en ruines, H. Robert

 Grande Galerie du Louvre en ruines , H. Robert

photographie

L'œuvre d'Hubert Robert est indissociable d'une méditation sur l'histoire et les cycles du temps. L'architecture devient la métaphore privilégiée d'une « poétique des ruines ». Hubert Robert, Grande Galerie du Louvre en ruines, 1796. Huile sur toile, 115 cm × 145... 

Crédits : Photos.com/ Jupiterimages

Afficher

Munich, la Brückentor et l'Isar, B. Bellotto

Munich, la Brückentor et l'Isar, B. Bellotto

photographie

Bernardo Bellotto, Munich, la Brückentor et l'Isar. 1761. Huile sur toile. 166 cm x 269.cm. Residenzmuseum, Munich, Allemagne. 

Crédits : Bayerische Verwaltung der Staatlichen Schlösser, Gärten und Seen, Munich, Allemagne

Afficher

Vue du château de Nymphenburg prise de l'Est, B. Bellotto

Vue du château de Nymphenburg prise de l'Est, B. Bellotto

photographie

Bernardo Bellotto, Vue du château de Nymphenburg prise de l'Est. 1761. Huile sur toile. 132 cm x 235 cm. Residenzmuseum, Munich, Allemagne. 

Crédits : Bayerische Verwaltung der Staatlichen Schlösser, Gärten und Seen, Munich, Allemagne

Afficher

Vue de Varsovie prise de la loggia est du château, B. Bellotto

Vue de Varsovie prise de la loggia est du château, B. Bellotto

photographie

Bernardo Bellotto, Vue de Varsovie prise de la loggia est du château. 1773. Huile sur toile. 166 cm x 269 cm. Muzeum Narodowe, Varsovie. 

Crédits : Muzeum Narodowe, Varsovie

Afficher

Embarquement pour Cythère, A. Watteau

Embarquement pour Cythère, A. Watteau

photographie

Antoine Watteau, Embarquement pour Cythère. 1717. Huile sur toile. 194 cm x 129 cm. Stiftung Preussische Schösser und Gärten Berlin-Brandenburg, château de Charlottenburg, Berlin. 

Crédits : Bildarchiv Preussischer Kulturbesitz, Berlin

Afficher

Les Bergers, A. Watteau

Les Bergers, A. Watteau

photographie

Antoine Watteau, Les Bergers. 1716. Huile sur toile. 56 cm x 81 cm. Stiftung Preussische Schösser und Gärten Berlin-Brandenburg, château de Charlottenburg, Berlin. 

Crédits : J. P. Anders, Bildarchiv Preussischer Kulturbesitz, Berlin

Afficher

Amour paisible, A. Watteau

Amour paisible, A. Watteau

photographie

Antoine Watteau, Amour paisible. 1718-1719. Huile sur toile. 56 cm x 81 cm. Musée du château de Charlottenburg, Berlin. 

Crédits : Stiftung Preussische Schlösser und Gärten, Berlin-Brandenburg, Postdam

Afficher

Portrait de George Washington, G. Stuart

Portrait de George Washington, G. Stuart

photographie

Gilbert Stuart, Portrait de George Washington. 1795-1796. Huile sur toile. 121,9 cm x 94 cm. Musée des Beaux-Arts, Boston, États-Unis et The National Portrait Gallery, Smithsonian Institution, Washington. 

Crédits : Courtesy, Museum of Fine Arts, Boston, États-Unis. William Francis Warden Fund, John H. and Ernestine A. Payne Fund, Commonwealth Cultural Preservation Trust

Afficher

Sir Henry Bate Dudley, T. Gainsborough

Sir Henry Bate Dudley, T. Gainsborough

photographie

Thomas Gainsborough, Sir Henry Bate Dudley. 1780. Huile sur toile. 223,5 cm x 149,9 cm. The Tate Gallery, Londres. 

Crédits : Tate Gallery, Londres, 2000

Afficher

Gotthold Ephraim Lessing

Gotthold Ephraim Lessing

photographie

Représentant de l'esprit des Lumières, le dramaturge allemand Gotthold Ephraim Lessing (1729-1781) a laissé quelques pièces devenues des classiques (Minna von Barnhelm, 1767, Emilia Galotti, 1772, Nathan le Sage, 1779). Huile sur toile d'Anton... 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

David Hume

David Hume

photographie

Critiquant les notions de substance et de causalité, David Hume (1711-1776) voit dans l'expérience et son instrument conceptuel, la critique, la source de notre savoir: une mise en question de la métaphysique qui fait de lui un des fondateurs de la philosophie moderne.... 

Crédits : AKG

Afficher

Friedrich Hölderlin

Friedrich Hölderlin

photographie

L'œuvre de Friedrich Hölderlin (1770-1843) est tout entière traversée par la nostalgie: de la Grèce, de la Révolution, d'un réveil de l'Allemagne, d'une communion avec la nature et avec «Diotima». Ses hymnes, odes et élégies n'ont cessé d'alimenter la réflexion sur ce que... 

Crédits : AKG

Afficher

La Jérusalem délivrée

La Jérusalem délivrée

photographie

La Jérusalem délivrée (1580), long poème épique et lyrique qui évoque la première croisade, est l'œuvre majeure du Tasse (1544-1595), poète courtisan au service de la famille d'Este établi à Ferrare, et dont Goethe fera une figure romantique. Renaud abandonne... 

Crédits : Cameraphoto/ AKG

Afficher

Emmanuel Kant

Emmanuel Kant

photographie

Avec ses trois «Critiques» («Critique de la raison pure», 1781, «de la faculté de juger», 1788 et «de la raison pratique», 1790), Emmanuel Kant (1724-1804) fonde les conditions d'une connaissance et d'une morale universelles de possibles. Portrait d'Emmanuel Kant, vers 1790. 

Crédits : AKG

Afficher

Moses Mendelssohn

Moses Mendelssohn

photographie

Moses Mendelssohn (1729-1786), grande figure de la philosophie des Lumières en Allemagne. Huile sur toile d'Anton Graff, 1771. Universitätsbibliothek, Leipzig, Allemagne. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

James Cook

James Cook

photographie

Le navigateur britannique James Cook (1728-1779), explorateur du Pacifique, par Nathaniel Dance. National Maritime Museum, Greenwich (Londres). 

Crédits : AKG

Afficher

Tiepolo, Résidence de Würzburg, Allemagne

Tiepolo, Résidence de Würzburg, Allemagne

photographie

Giambattista et Giandomenico Tiepolo, fresque de la voûte de l'escalier d'honneur de la Résidence de Würzburg : l'Amérique, détail d'Apollon et les continents. 1752-1753. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Joseph Haydn

Joseph Haydn

photographie

Portrait de Joseph Haydn réalisé en 1792 par Thomas Hardy. Royal College of Music, Londres. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Wolfgang Amadeus Mozart

Wolfgang Amadeus Mozart

photographie

Mozart am Klavier («Mozart au piano»). Portrait inachevé par Joseph Lange (1789). 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Déclaration des droits de l'homme

Déclaration des droits de l'homme

photographie

Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (26 août 1789). Les deux tables de la Déclaration sont surmontées des allégories de la France et de la Justice, sous l'œil de l'Être suprême. Huile sur toile, anonyme, fin du XVIIIe siècle. Musée Carnavalet, Paris. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Vision de Milton de sa seconde femme, J. H. Füssli

Vision de Milton de sa seconde femme, J. H. Füssli

photographie

Johann Heinrich Füssli (1741-1825), Vision de Milton de sa seconde femme, Catherine Woodstock, décédée en 1658. Huile sur toile (H. 0,95 m ; L. 1 m),1799. Galerie Milton, Bâle. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Le Sabbat des sorcières, F. Goya

Le Sabbat des sorcières, F. Goya

photographie

Francisco Goya (1746-1828), Le Sabbat des sorcières,1797. Huile sur toile. H. 0,44 m ; L. 0,31 m. Musée Lázaro Galdiano, Madrid. 

Crédits : Joseph Martin/ AKG

Afficher

Montesquieu

Montesquieu

photographie

Charles-Louis de Secondat, baron de Montesquieu (1689-1755), portrait, 1728. École française d'après la médaille conçue par le graveur suisse Jacques-Antoine Dassier qui réalisa une série de médailles sur le thème des grands réformateurs. Huile sur toile (H. 0,63 m ;.L.... 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Femme à la mandoline, G. Tiepolo

Femme à la mandoline, G. Tiepolo

photographie

Giambattista Tiepolo (1696-1770), Femme à la mandoline, vers 1755-1760. Huile sur toile. H. 0,921 m; L. 0,749 m. The Detroit Institute of Arts, États-Unis. 

Crédits : Cameraphoto/ AKG

Afficher

Le Château de Nymphenburg vu du parc, B. Bellotto

 Le Château de Nymphenburg vu du parc , B. Bellotto

photographie

Bernardo Bellotto, Le Château de Nymphenburg vu du parc, vers 1761. Huile sur toile, 68,4 cm x 119,8 cm. Réplique d'un original conservé à la Residenz, Munich. National Gallery of Art, Washington. 

Crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington

Afficher

Abraham et Melchisédech de Rubens

 Abraham et Melchisédech  de Rubens

photographie

Abraham et Melchisédech, huile sur panneau transposée sur toile, du Flamand Pierre-Paul Rubens (1577-1640). Musée des Beaux-Arts de Caen, France. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Rendez-vous de chasse de Watteau

 Rendez-vous de chasse  de Watteau

photographie

Rendez-vous de chasse du Français Antoine Watteau (1684-1721). Wallace Collection, Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Whistlejacket de George Stubbs

 Whistlejacket  de George Stubbs

photographie

Whistlejacket, huile sur toile du peintre anglais George Stubbs (1724-1806). National Gallery, Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Marche sur Finchley, W. Hogarth

 La Marche sur Finchley , W. Hogarth

photographie

William HOGARTH, La Marche sur Finchley, huile sur toile. Coram Foundation, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Comédie italienne, A. Watteau

La Comédie italienne, A. Watteau

photographie

Grâce à des acteurs d'exception, le théâtre italien à Paris trouve un nouveau souffle à partir de 1716. Ce thème inspira particulièrement Watteau. Antoine Watteau, La Comédie italienne. Vers 1720. Huile sur toile. National Gallery of Art, Washington D.C. 

Crédits : courtesy National Gallery of Art, Washington

Afficher

Le Repas à l'auberge, W. Hogarth

 Le Repas à l'auberge , W. Hogarth

photographie

William Hogarth, Le Repas à l'auberge, huile sur toile, premier sujet de la série « The Election », 1754-1755. Sir John Soane's Museum, Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Pipe et vase à boire, J.-B. S. Chardin

 Pipe et vase à boire , J.-B. S. Chardin

photographie

Jean-Baptiste Chardin (1699-1779), Pipe et vase à boire. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Les Hasards heureux de l'escarpolette, J. H. Fragonard

 Les Hasards heureux de l'escarpolette , J. H. Fragonard

photographie

Jean Honoré Fragonard (1732-1806), Les Hasards heureux de l'escarpolette. 1767. Huile sur toile. Wallace Collection, Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Mrs Sarah Siddons, T. Gainsborough

 Mrs Sarah Siddons , T. Gainsborough

photographie

Thomas Gainsborough (1727-1788), Mrs Sarah Siddons, huile sur toile,1783-1785. National Gallery, Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Chasse aux papillons, T. Gainsborough

 La Chasse aux papillons , T. Gainsborough

photographie

Thomas Gainsborough (1727-1788), La Chasse aux papillons, portrait des filles du peintre, huile sur toile, 1759. National Gallery, Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Bois de Cornard, T. Gainsborough

 Le Bois de Cornard , T. Gainsborough

photographie

Thomas GAINSBOROUGH (1727-1788), Le Bois de Cornard, huile sur toile, 1748. National Gallery, Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Cruche cassée, J.-B. Greuze

 La Cruche cassée , J.-B. Greuze

photographie

Jean-Baptiste Greuze (1725-1805), La Cruche cassée, vers 1771. Huile sur toile, 109 cm × 87 cm. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

La Place Saint-Marc, F. Guardi

 La Place Saint-Marc , F. Guardi

photographie

Francesco Guardi (1712-1793), La Place Saint-Marc, vers 1775-1780. Musée d'Édimbourg, Grande-Bretagne. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Colonel Tarleton, J. Reynolds

 Le Colonel Tarleton , J. Reynolds

photographie

Joshua Reynolds (1723-1792), Le Colonel Tarleton, huile sur toile, 1782. National Gallery, Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Mrs. Abington en "Miss Prue", J. Reynolds

 Mrs. Abington en "Miss Prue" , J. Reynolds

photographie

Joshua Reynolds (1723-1792), Mrs. Abington en "Miss Prue", huile sur toile, 1771. Paul Mellon Collection, New Haven, États-Unis. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Dernière Communion de sainte Lucie, Giambattista Tiepolo

 La Dernière Communion de sainte Lucie , Giambattista Tiepolo

photographie

Giambattista Tiepolo (1696-1770), La Dernière Communion de sainte Lucie, fresque, 1748-1750. Église des Saints-Apôtres, Venise, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Abraham et les trois anges, Giambattista Tiepolo

 Abraham et les trois anges , Giambattista Tiepolo

photographie

Giambattista Tiepolo (1696-1770), Abraham et les trois anges, huile sur toile. Scuola Grande di San Rocco, Venise, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Alexandre et Campaspe dans l'atelier d'Apelle, G. Tiepolo

 Alexandre et Campaspe dans l'atelier d'Apelle , G. Tiepolo

photographie

Giandomenico Tiepolo (1727-1804), Alexandre et Campaspe dans l'atelier d'Apelle. Huile sur toile. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Hercule et le Minotaure, F. Zurbaran

 Hercule et le Minotaure , F. Zurbaran

photographie

Francisco Zurbaran (1598-1664), Hercule et le Minotaure, huile sur toile, 1634. Musée du Prado, Madrid. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Triomphe de Bacchus, C.-J. Natoire

 Le Triomphe de Bacchus , C.-J. Natoire

photographie

Charles-Joseph NATOIRE, Le Triomphe de Bacchus, huile sur toile. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

César devant Alexandrie, G. A. Pellegrini

 César devant Alexandrie , G. A. Pellegrini

photographie

Giovanni Antonio PELLEGRINI, César devant Alexandrie, huile sur toile. Birmingham Museums and Art Gallery, Royaume-Uni. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Régates sur le Grand Canal, Canaletto

 Régates sur le Grand Canal , Canaletto

photographie

Antonio CANAL dit CANALETTO, Régates sur le Grand Canal, huile sur toile, 117 cm X186 cm, National Gallery, Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Westminster Bridge, Londres, procession du Lord Maire sur la Tamise, Canaletto

 Westminster Bridge, Londres, procession du Lord Maire sur la Tamise , Canaletto

photographie

Antonio CANAL dit CANALETTO, Westminster Bridge, Londres, procession du Lord Maire sur la Tamise, 96 cm X 127 cm. Yale Center for British Art, États-Unis. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Panthéon à Rome, B. Bellotto

 Le Panthéon à Rome , B. Bellotto

photographie

Bernardo BELLOTTO, Le Panthéon à Rome. Musée des Beaux-Arts, Budapest, Hongrie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Préparatifs des feux d'artifice en l'honneur de la naissance du Dauphin, Piazza Navona, Rome, G. P. Pannini

 Préparatifs des feux d'artifice en l'honneur de la naissance du Dauphin, Piazza Navona, Rome , G. P. Pannini

photographie

Giovanni Paolo PANNINI, Préparatifs des feux d'artifice en l'honneur de la naissance du Dauphin, Piazza Navona, Rome, huile sur toile, 110 cm X 252 cm. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Alexandre III d'Écosse sauvé de la fureur d'un cerf par l'intrépidité de Colin Fitzgerald, B. West

 Alexandre III d'Écosse sauvé de la fureur d'un cerf par l'intrépidité de Colin Fitzgerald , B. West

photographie

Benjamin WEST, Alexandre III d'Écosse sauvé de la fureur d'un cerf par l'intrépidité de Colin Fitzgerald, huile sur toile. National Gallery, Édimbourg, Royaume-Uni. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Halte dans une auberge, J.-L. E. Meissonier

 Halte dans une auberge , J.-L. E. Meissonier

photographie

Jean-Louis Ernest MEISSONIER, Halte dans une auberge, huile sur toile, 19 cm X 24 cm. Wallace Collection, Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Autoportrait, A. R. Mengs

 Autoportrait , A. R. Mengs

photographie

Anton Raphael MENGS, Autoportrait, huile sur toile. Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Watson and the Shark (Watson et le requin), J. S. Copley

Watson and the Shark ( Watson et le requin ), J. S. Copley

photographie

John Singleton COPLEY, Watson and the Shark (Watson et le requin), 1778, huile sur toile. The Detroit Institute of Arts, États-Unis. 

Crédits : Founders Society purchase, Dexter M. Ferry Jr. Fund, Bridgeman Images

Afficher

George Washington, G. Stuart

 George Washington , G. Stuart

vidéo

Gilbert Stuart (1755-1828), George Washington. 1795-1796. Huile sur toile. 243,8 cm X 152,4 cm. Brooklyn Museum of Art, New York, États-Unis. Le peintre américain Gilbert Stuart a réalisé au moins 114 portraits de George Washington. Tous dérivent... 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Autoportrait, J.-É. Liotard

 Autoportrait , J.-É. Liotard

photographie

Jean-Étienne Liotard, Autoportrait, 1744, pastel sur papier. Musée des Offices, Florence, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Belle Chocolatière, J.-É. Liotard

 La Belle Chocolatière , J.-É. Liotard

photographie

Jean-Étienne Liotard (1702-1789), La Belle Chocolatière. Pastel sur vélin. Gemaldegalerie, Dresde, Allemagne. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Louis, fils de Louis XV, M. Q. de La Tour

 Louis, fils de Louis XV , M. Q. de La Tour

photographie

Maurice Quentin de LA TOUR, Louis, fils de Louis XV. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Persée délivrant Andromède, C. Coypel

 Persée délivrant Andromède , C. Coypel

photographie

Charles COYPEL, Persée délivrant Andromède, huile sur toile. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Athalie chassée du Temple, A. Coypel

 Athalie chassée du Temple , A. Coypel

photographie

Antoine COYPEL, Athalie chassée du Temple, huile sur toile. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Adelaïde de Savoie, F. de Troy

 Adelaïde de Savoie , F. de Troy

photographie

François de TROY, Adelaïde de Savoie, huile sur toile. Musée Pouchkine, Moscou, Russie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Heures du jour : midi, N. Lancret

 Heures du jour : midi , N. Lancret

photographie

Nicolas LANCRET, Heures du jour : midi, huile sur cuivre. National Gallery, Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Paysage à l'italienne, F. Zuccarelli

 Paysage à l'italienne , F. Zuccarelli

photographie

Francesco ZUCCARELLI, Paysage à l'italienne. Christie's Images, Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Glorification de l'Ordre des Prémontrés, F. A. Maulbertsch

 Glorification de l'Ordre des Prémontrés , F. A. Maulbertsch

photographie

Franz Anton MAULBERTSCH, Glorification de l'Ordre des Prémontrés, huile sur toile. Österreichische Galerie, Vienne, Autriche. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Les Trois Sorcières de Macbeth, J. H. Füssli

 Les Trois Sorcières de Macbeth , J. H. Füssli

photographie

Johann Heinrich FÜSSLI, Les Trois Sorcières de Macbeth. Royal Shakespeare Theatre, Royaume-Uni. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Cauchemar, J. H. Füssli

 Le Cauchemar , J. H. Füssli

photographie

Au croisement de ses lectures (Shakespeare, Milton) et de son intérêt pour des peintres tels que Michel-Ange ou Rosso Fiorentino, Johann Heinrich Füssli rencontre l'imaginaire gothique, celui des romans d'Ann Radcliffe, par exemple. Si le thème de la belle endormie est... 

Crédits : DeAgostini/ Getty Images

Afficher

Titania et Bottom, J. H. Füssli

 Titania et Bottom , J. H. Füssli

photographie

Johann Heinrich FÜSSLI, Titania et Bottom, env. 1795, huile sur toile. Kunsthaus, Zurich, Suisse. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Vénérable Robert Walker patinant sur le loch Duddingston, H. Raeburn

 Le Vénérable Robert Walker patinant sur le loch Duddingston , H. Raeburn

photographie

Henry Raeburn, Le Vénérable Robert Walker patinant sur le loch Duddingston, huile sur toile. National Gallery of Scotland, Édimbourg, Royaume-Uni. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Lion attaquant un cheval, G. Stubbs

 Lion attaquant un cheval , G. Stubbs

photographie

George Stubbs (1724-1806), Lion attaquant un cheval. Huile sur toile. National Gallery of Victoria, Melbourne, Australie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Guépard avec deux serviteurs indiens, G. Stubbs

 Guépard avec deux serviteurs indiens , G. Stubbs

photographie

George STUBBS, Guépard avec deux serviteurs indiens, City Art Gallery, Manchester, Royaume-Uni. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Mont Snowdon vu de Llyn Nantlle, R. Wilson

 Le Mont Snowdon vu de Llyn Nantlle , R. Wilson

photographie

Richard WILSON, Le Mont Snowdon vu de Llyn Nantlle, 1760, huile sur toile. Version du Castle Museum and Art Gallery Nottingham, Royaume-Uni. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Planétarium, J. Wright

 Le Planétarium , J. Wright

photographie

Joseph WRIGHT dit WRIGHT of DERBY, Le Planétarium, huile sur toile. Derby Museum and Art Gallery. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

L'Expérience de la pompe à air, Wright of Derby

 L'Expérience de la pompe à air , Wright of Derby

photographie

Joseph Wright, dit Wright of Derby, L'Expérience de la pompe à air. 1768. Huile sur toile. 183 cm X 244 cm. Tate Gallery, Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Vue de Saint Paul à Londres, Canaletto

 Vue de Saint Paul à Londres , Canaletto

photographie

Antonio Canal, dit CANALETTO, Vue de Saint Paul à Londres, huile sur toile, Paul Mellon Collection, Yale Center for British Art. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Strawberry Hill, vue générale

Strawberry Hill, vue générale

photographie

Strawberry Hill, Middlesex, Hertsfordshire (Grande-Bretagne), vue générale. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Paysans près de l'arc de Sergius à Poia, C. L. Clérisseau

Paysans près de l'arc de Sergius à Poia, C. L. Clérisseau

photographie

Paysans près de l'arc de Sergius à Poia, Charles Louis Clérisseau, Galerie nationale du Canada, Ottawa.. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La famille Bach, Rosenthal

La famille Bach, Rosenthal

photographie

Jean-Sébastien Bach (1685-1750) en famille, dans les années 1720. Tableau de Rosenthal. 

Crédits : Bettmann/ Getty Images

Afficher

Les Plaisirs du bal, A. Watteau

 Les Plaisirs du bal , A. Watteau

photographie

Antoine Watteau, Les Plaisirs du bal, huile sur toile. Dulwich Picture Gallery, Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Louis XIV

Louis XIV

photographie

Louis XIV (1638-1715), roi de France (1643-1715), peint par Nicolas de Largillière (1656 -1746). Wallace Collection, Londres. 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Zeuxis choisissant ses modèles, N. Monsiaux

Zeuxis choisissant ses modèles, N. Monsiaux

photographie

Nicolas Monsiaux (1754-1837), Zeuxis choisissant ses modèles. Huile sur toile. 1797. Art Gallery of Ontario, Canada. 

Crédits : Gift of the Volunteer Committee Fund 1988, Bridgeman Images

Afficher

Décor du palais Arcivescovile, G. Tiepolo

Décor du palais Arcivescovile, G. Tiepolo

photographie

Giambattista Tiepolo (1696-1770), vers 1725-1750, fresque, détail du décor du palais Arcivescovile, Udine, Italie. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Johann Wolfgang von Goethe

Johann Wolfgang von Goethe

photographie

Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832) dans la campagne romaine, par J. H. W. Tischbein. Détail du portrait exécuté lors du voyage de l'écrivain en Italie. Städelinstitut, Francfort. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Léopold Mozart et ses enfants, Wolfgang Amadeus et Maria Anna, Carmontelle

Léopold Mozart et ses enfants, Wolfgang Amadeus et Maria Anna, Carmontelle
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Portrait de Marie-Antoinette, É.L. Vigée-Lebrun

Portrait de Marie-Antoinette, É.L. Vigée-Lebrun
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Louis XIV, roi de France, H. Rigaud

Louis XIV, roi de France, H. Rigaud
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Portrait d'Antoine Laurent Lavoisier et de sa femme , J.-L. David

Portrait d'Antoine Laurent Lavoisier et de sa femme, J.-L. David
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Figure de fantaisie , J. H. Fragonard

Figure de fantaisie, J. H. Fragonard
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Réunion d'artistes dans l'atelier d'Isabey, L.L. Boilly

Réunion d'artistes dans l'atelier d'Isabey, L.L. Boilly
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Jacques Bénigne Bossuet, évêque de Meaux, H. Rigaud

Jacques Bénigne Bossuet, évêque de Meaux, H. Rigaud
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Trophée avec cornet, flûte, violon, archet et mandoline , C. Munari

Trophée avec cornet, flûte, violon, archet et mandoline, C. Munari
Crédits : Rabatti - Domingie/ AKG

photographie

 Vue de Cetara , J. R. Cozens

Vue de Cetara, J. R. Cozens
Crédits : AKG

photographie

 La Tamise près de Marble Hill , Twickenham, R. Wilson

La Tamise près de Marble Hill, Twickenham, R. Wilson
Crédits : Sotheby's/ AKG

photographie

 La Marquise de Pompadour , F. Boucher

La Marquise de Pompadour, F. Boucher
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Marie-Adelaïde de France, dite Madame Adelaïde , J.-M. Nattier

Marie-Adelaïde de France, dite Madame Adelaïde, J.-M. Nattier
Crédits : AKG

photographie

 Paysage de forêt , T. Gainsborough

Paysage de forêt, T. Gainsborough
Crédits : Sotheby's/ AKG

photographie

 Saint François Borgia assiste un mourant impénitent , F. Goya

Saint François Borgia assiste un mourant impénitent, F. Goya
Crédits : J. Martin/ AKG

photographie

 La Madone , S. Vouet

La Madone, S. Vouet
Crédits : Electa/ AKG

photographie

 Venise, la pointe de la Dogana avec Santa Maria della Salute , F. Guardi

Venise, la pointe de la Dogana avec Santa Maria della Salute, F. Guardi
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 La Place d'Espagne , G. P. Pannini

La Place d'Espagne, G. P. Pannini
Crédits : A. Held/ AKG

photographie

 Le Colloque des masques , P. Longhi

Le Colloque des masques, P. Longhi
Crédits : Cameraphoto/ AKG

photographie

 La Danse , A. Watteau

La Danse, A. Watteau
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Grégoire I er

Grégoire Ier
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Frédéric II de Prusse (1712-1786)

Frédéric II de Prusse (1712-1786)
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Louis XVI

Louis XVI
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Benjamin Franklin (1706-1790)

Benjamin Franklin (1706-1790)
Crédits : Yale University Art Gallery

photographie

Saint Jacques conduit au supplice, G. B. Piazzetta

Saint Jacques conduit au supplice, G. B. Piazzetta
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Catherine II de Russie (1729-1796)

Catherine II de Russie (1729-1796)
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Pierre le Grand (1672-1725)

Pierre le Grand (1672-1725)
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

 Grande Galerie du Louvre en ruines , H. Robert

Grande Galerie du Louvre en ruines, H. Robert
Crédits : Photos.com/ Jupiterimages

photographie

Munich, la Brückentor et l'Isar, B. Bellotto

Munich, la Brückentor et l'Isar, B. Bellotto
Crédits : Bayerische Verwaltung der Staatlichen Schlösser, Gärten und Seen, Munich, Allemagne

photographie

Vue du château de Nymphenburg prise de l'Est, B. Bellotto

Vue du château de Nymphenburg prise de l'Est, B. Bellotto
Crédits : Bayerische Verwaltung der Staatlichen Schlösser, Gärten und Seen, Munich, Allemagne

photographie

Vue de Varsovie prise de la loggia est du château, B. Bellotto

Vue de Varsovie prise de la loggia est du château, B. Bellotto
Crédits : Muzeum Narodowe, Varsovie

photographie

Embarquement pour Cythère, A. Watteau

Embarquement pour Cythère, A. Watteau
Crédits : Bildarchiv Preussischer Kulturbesitz, Berlin

photographie

Les Bergers, A. Watteau

Les Bergers, A. Watteau
Crédits : J. P. Anders, Bildarchiv Preussischer Kulturbesitz, Berlin

photographie

Amour paisible, A. Watteau

Amour paisible, A. Watteau
Crédits : Stiftung Preussische Schlösser und Gärten, Berlin-Brandenburg, Postdam

photographie

Portrait de George Washington, G. Stuart

Portrait de George Washington, G. Stuart
Crédits : Courtesy, Museum of Fine Arts, Boston, États-Unis. William Francis Warden Fund, John H. and Ernestine A. Payne Fund, Commonwealth Cultural Preservation Trust

photographie

Sir Henry Bate Dudley, T. Gainsborough

Sir Henry Bate Dudley, T. Gainsborough
Crédits : Tate Gallery, Londres, 2000

photographie

Gotthold Ephraim Lessing

Gotthold Ephraim Lessing
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

David Hume

David Hume
Crédits : AKG

photographie

Friedrich Hölderlin

Friedrich Hölderlin
Crédits : AKG

photographie

La Jérusalem délivrée

La Jérusalem délivrée
Crédits : Cameraphoto/ AKG

photographie

Emmanuel Kant

Emmanuel Kant
Crédits : AKG

photographie

Moses Mendelssohn

Moses Mendelssohn
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

James Cook

James Cook
Crédits : AKG

photographie

Tiepolo, Résidence de Würzburg, Allemagne

Tiepolo, Résidence de Würzburg, Allemagne
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Joseph Haydn

Joseph Haydn
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Wolfgang Amadeus Mozart

Wolfgang Amadeus Mozart
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Déclaration des droits de l'homme

Déclaration des droits de l'homme
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Vision de Milton de sa seconde femme, J. H. Füssli

Vision de Milton de sa seconde femme, J. H. Füssli
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Le Sabbat des sorcières, F. Goya

Le Sabbat des sorcières, F. Goya
Crédits : Joseph Martin/ AKG

photographie

Montesquieu

Montesquieu
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Femme à la mandoline, G. Tiepolo

Femme à la mandoline, G. Tiepolo
Crédits : Cameraphoto/ AKG

photographie

 Le Château de Nymphenburg vu du parc , B. Bellotto

Le Château de Nymphenburg vu du parc, B. Bellotto
Crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington

photographie

 Abraham et Melchisédech  de Rubens

Abraham et Melchisédech de Rubens
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Rendez-vous de chasse  de Watteau

Rendez-vous de chasse de Watteau
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Whistlejacket  de George Stubbs

Whistlejacket de George Stubbs
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 La Marche sur Finchley , W. Hogarth

La Marche sur Finchley, W. Hogarth
Crédits : Bridgeman Images

photographie

La Comédie italienne, A. Watteau

La Comédie italienne, A. Watteau
Crédits : courtesy National Gallery of Art, Washington

photographie

 Le Repas à l'auberge , W. Hogarth

Le Repas à l'auberge, W. Hogarth
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Pipe et vase à boire , J.-B. S. Chardin

Pipe et vase à boire, J.-B. S. Chardin
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

 Les Hasards heureux de l'escarpolette , J. H. Fragonard

Les Hasards heureux de l'escarpolette, J. H. Fragonard
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Mrs Sarah Siddons , T. Gainsborough

Mrs Sarah Siddons, T. Gainsborough
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 La Chasse aux papillons , T. Gainsborough

La Chasse aux papillons, T. Gainsborough
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Le Bois de Cornard , T. Gainsborough

Le Bois de Cornard, T. Gainsborough
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 La Cruche cassée , J.-B. Greuze

La Cruche cassée, J.-B. Greuze
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

 La Place Saint-Marc , F. Guardi

La Place Saint-Marc, F. Guardi
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Le Colonel Tarleton , J. Reynolds

Le Colonel Tarleton, J. Reynolds
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Mrs. Abington en "Miss Prue" , J. Reynolds

Mrs. Abington en "Miss Prue", J. Reynolds
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 La Dernière Communion de sainte Lucie , Giambattista Tiepolo

La Dernière Communion de sainte Lucie, Giambattista Tiepolo
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Abraham et les trois anges , Giambattista Tiepolo

Abraham et les trois anges, Giambattista Tiepolo
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Alexandre et Campaspe dans l'atelier d'Apelle , G. Tiepolo

Alexandre et Campaspe dans l'atelier d'Apelle, G. Tiepolo
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

 Hercule et le Minotaure , F. Zurbaran

Hercule et le Minotaure, F. Zurbaran
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Le Triomphe de Bacchus , C.-J. Natoire

Le Triomphe de Bacchus, C.-J. Natoire
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

 César devant Alexandrie , G. A. Pellegrini

César devant Alexandrie, G. A. Pellegrini
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Régates sur le Grand Canal , Canaletto

Régates sur le Grand Canal, Canaletto
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Westminster Bridge, Londres, procession du Lord Maire sur la Tamise , Canaletto

Westminster Bridge, Londres, procession du Lord Maire sur la Tamise, Canaletto
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Le Panthéon à Rome , B. Bellotto

Le Panthéon à Rome, B. Bellotto
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Préparatifs des feux d'artifice en l'honneur de la naissance du Dauphin, Piazza Navona, Rome , G. P. Pannini

Préparatifs des feux d'artifice en l'honneur de la naissance du Dauphin, Piazza Navona, Rome, G. P. Pannini
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

 Alexandre III d'Écosse sauvé de la fureur d'un cerf par l'intrépidité de Colin Fitzgerald , B. West

Alexandre III d'Écosse sauvé de la fureur d'un cerf par l'intrépidité de Colin Fitzgerald, B. West
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Halte dans une auberge , J.-L. E. Meissonier

Halte dans une auberge, J.-L. E. Meissonier
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Autoportrait , A. R. Mengs

Autoportrait, A. R. Mengs
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Watson and the Shark ( Watson et le requin ), J. S. Copley

Watson and the Shark (Watson et le requin), J. S. Copley
Crédits : Founders Society purchase, Dexter M. Ferry Jr. Fund, Bridgeman Images

photographie

 George Washington , G. Stuart

George Washington, G. Stuart
Crédits : Bridgeman Images

vidéo

 Autoportrait , J.-É. Liotard

Autoportrait, J.-É. Liotard
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 La Belle Chocolatière , J.-É. Liotard

La Belle Chocolatière, J.-É. Liotard
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Louis, fils de Louis XV , M. Q. de La Tour

Louis, fils de Louis XV, M. Q. de La Tour
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Persée délivrant Andromède , C. Coypel

Persée délivrant Andromède, C. Coypel
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

 Athalie chassée du Temple , A. Coypel

Athalie chassée du Temple, A. Coypel
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

 Adelaïde de Savoie , F. de Troy

Adelaïde de Savoie, F. de Troy
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Heures du jour : midi , N. Lancret

Heures du jour : midi, N. Lancret
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Paysage à l'italienne , F. Zuccarelli

Paysage à l'italienne, F. Zuccarelli
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Glorification de l'Ordre des Prémontrés , F. A. Maulbertsch

Glorification de l'Ordre des Prémontrés, F. A. Maulbertsch
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Les Trois Sorcières de Macbeth , J. H. Füssli

Les Trois Sorcières de Macbeth, J. H. Füssli
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Le Cauchemar , J. H. Füssli

Le Cauchemar, J. H. Füssli
Crédits : DeAgostini/ Getty Images

photographie

 Titania et Bottom , J. H. Füssli

Titania et Bottom, J. H. Füssli
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Le Vénérable Robert Walker patinant sur le loch Duddingston , H. Raeburn

Le Vénérable Robert Walker patinant sur le loch Duddingston, H. Raeburn
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Lion attaquant un cheval , G. Stubbs

Lion attaquant un cheval, G. Stubbs
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Guépard avec deux serviteurs indiens , G. Stubbs

Guépard avec deux serviteurs indiens, G. Stubbs
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Le Mont Snowdon vu de Llyn Nantlle , R. Wilson

Le Mont Snowdon vu de Llyn Nantlle, R. Wilson
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Le Planétarium , J. Wright

Le Planétarium, J. Wright
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 L'Expérience de la pompe à air , Wright of Derby

L'Expérience de la pompe à air, Wright of Derby
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Vue de Saint Paul à Londres , Canaletto

Vue de Saint Paul à Londres, Canaletto
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Strawberry Hill, vue générale

Strawberry Hill, vue générale
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Paysans près de l'arc de Sergius à Poia, C. L. Clérisseau

Paysans près de l'arc de Sergius à Poia, C. L. Clérisseau
Crédits : Bridgeman Images

photographie

La famille Bach, Rosenthal

La famille Bach, Rosenthal
Crédits : Bettmann/ Getty Images

photographie

 Les Plaisirs du bal , A. Watteau

Les Plaisirs du bal, A. Watteau
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Louis XIV

Louis XIV
Crédits : Hulton Getty

photographie

Zeuxis choisissant ses modèles, N. Monsiaux

Zeuxis choisissant ses modèles, N. Monsiaux
Crédits : Gift of the Volunteer Committee Fund 1988, Bridgeman Images

photographie

Décor du palais Arcivescovile, G. Tiepolo

Décor du palais Arcivescovile, G. Tiepolo
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Johann Wolfgang von Goethe

Johann Wolfgang von Goethe
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie



haut de page

Encyclopædia Universalis - Contact - Mentions légales - Consentement RGPD

Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis

©2019 Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.