Peinture du xviii e s.
542ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Aquarelle
Dupremier voyage de John Robert Cozens en Italie en 1776 à la mort de Turner en 1851, l'Angleterre a connu un âge d'or de l'aquarelle. Cette technique picturale, auparavant réservée au dessin topographique et architectural, a brusquement connu la faveur des artistes et de leurs clients au moment où les voyage […] Lire la suite
DÉCORS DE LA RÉSIDENCE, GIAMBATTISTA TIEPOLO (Würzburg)
Couronnement de sa carrière, les décors que le peintre vénitien Giambattista Tiepolo réalisa pour le palais de Würzburg, en Allemagne, sont caractéristiques de la circulation des artistes dans l'Europe des Lumières. Contacté par un banquier allemand qui résidait à Venise et qui négocia son contrat, Tiepolo partit en 1750 pour l'Allemagne. Les salles du palais […] Lire la suite
LA PEINTURE ET SON PUBLIC À PARIS AU XVIIIe SIÈCLE (T. Crow) - Fiche de lecture
Painters and Public Life in Eighteenth-Century Paris (publié aux éditions Macula, en 2001, sous le titre La Peinture et son public à Paris au XVIIIe siècle) avait fait quelque bru […] Lire la suite
LA VOLUPTÉ DU GOÛT (exposition)
Reconnue d'intérêt national par le ministère de la Culture, organisée sous l'égide de FRAME (French Regional & American Museum Exchange), un groupement de vingt-quatre musées régionaux français et musées américains, créé en 1999, l'exposition La Volupté du goût. La peinture française au temps de Madame de Pompadour était coproduite par […] Lire la suite
L'EMBARQUEMENT POUR L'ÎLE DE CYTHÈRE (A. Watteau)
Watteau est reçu, en 1712, comme membre agréé à l'Académie royale de peinture et de sculpture, qui réunissait les principaux peintres, sculpteurs et graveurs parisiens. Comme c'était la règle, il devait fournir au plus vite un « morceau de réception » afin d'en être définitivement membre. Il fallut néanmoins plusieurs rappels à l'ordre de la part des autorités académiques avant qu'il n'exécute, en […] Lire la suite
LE SERMENT DES HORACES (J. L. David)
Après avoir obtenu le prix de Rome en 1775, David (1748-1825) séjourna dans la métropole italienne et voyagea dans la péninsule jusqu'en 1780. Cette période fut cruciale pour lui : c'est à Rome, alors un des principaux foyers artistiques européens et le berceau du néo-classicisme, que David découvrit en effet l'art antique et qu'il se dégagea définit […] Lire la suite
PAYSAGES D'ITALIE. LES PEINTRES DU PLEIN AIR, 1780-1830 (exposition)
À Paris, les Galeries nationales du Grand Palais ont accueilli du 3 avril au 9 juillet 2001 une exposition consacrée à l'émergence du paysage de plein air dans la peinture européenne dans les années 1780 à 1830, c'est-à-dire du néo-classicisme aux débuts du romantisme. Cette exposition, présentée ensuite au Palais du Té à Mantoue, rassemblait cent quatre- […] Lire la suite
WATTEAU APRÈS WATTEAU - (repères chronologiques)
1717 La réception de Watteau à l'Académie royale de peinture et de sculpture consacre son intégration à la communauté artistique parisienne.1719-1720 Le séjour de Watteau en Angleterre est à l'origine de la connaissance de son œuvre outre-Manche, aussi bien par la peinture que par l'estampe d'interprétation. […] Lire la suite
Léopold Mozart et ses enfants, Wolfgang Amadeus et Maria Anna, Carmontelle
Louis CARROGIS dit CARMONTELLE, Léopold Mozart et ses enfants, Wolfgang Amadeus et Maria Anna, 1764. Aquarelle, crayon et sanguine, 30,1 cm × 17,5 cm. Musée Condé, Chantilly.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Portrait de Marie-Antoinette, É.L. Vigée-Lebrun
Élisabeth Louise VIGÉE-LEBRUN, Portrait de Marie-Antoinette, huile sur toile. Kunsthistorisches Museum, Sammlungen Schloss Ambras, Innsbruck.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Louis XIV, roi de France, H. Rigaud
Hyacinthe RIGAUD, Louis XIV, roi de France, huile sur toile. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Jacques-Louis David, Portrait d'Antoine Laurent Lavoisier et de sa femme, huile sur toile. The Metropolitan Museum of Art, New York.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Jean Honoré Fragonard, Figure de fantaisie, autrefois identifié à tort comme Denis Diderot, vers 1769. Huile sur toile, 82 cm × 65 cm. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Réunion d'artistes dans l'atelier d'Isabey, L.L. Boilly
Louis Léopold BOILLY, Réunion d'artistes dans l'atelier d'Isabey, huile sur toile. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Jacques Bénigne Bossuet, évêque de Meaux, H. Rigaud
Hyacinthe RIGAUD, Jacques Bénigne Bossuet, évêque de Meaux, huile sur toile. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
C. Munari, «Trophée avec cornet, flûte, violon, archet et mandoline», 1707. Huile sur toile. Museo di stumenti musicali, Florence.
Crédits : Rabatti - Domingie/ AKG-images
John Robert Cozens, «Vue de Cetara», 1782. Crayon et aquarelle, 26,1 cm × 37,4 cm. Whitworth Art Gallery, Manchester.
Crédits : AKG-images
Richard Wilson, «La Tamise près de Marble Hill, Twickenham», 1750. Huile sur toile, 47,5 cm × 71,5 cm.
Crédits : Sotheby's/ AKG-images
François Boucher, «La Marquise de Pompadour», 1755. Huile sur toile, 60 cm × 45,5 cm. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Omniprésents dans l'iconographie de l'époque, les canons esthétiques du XVIIIe siècle imposaient à la femme un teint frais et blanc, rehaussé par des joues roses, des effets obtenus avec force poudre de riz.
Crédits : AKG-images
Thomas Gainsborough, «Paysage de forêt», 1763. Huile sur toile, 35,5 cm × 44,5 cm.
Crédits : Sotheby's/ AKG-images
Francisco Goya, «Saint François Borgia assiste un mourant impénitent», 1788. Huile sur toile, 330 cm × 300 cm. Chapelle de la cathédrale Saint-François-Borgia, Valence.
Crédits : J. Martin/ AKG-images
Simon Vouet, «La Madone», 1630. Huile sur toile, 66 cm × 50 cm. Accademia Carrara, Bergame.
Crédits : Electa/ AKG-images
Francesco Guardi, «Venise, la pointe de la Dogana avec Santa Maria della Salute», vers 1770. Huile sur toile, 56,2 cm × 75,9 cm. National Gallery, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
Giovanni Paolo Pannini, «La Place d'Espagne», 1753-1759. Huile sur toile, 54 cm × 100 cm. Collection particulière, Munich.
Crédits : A. Held/ AKG-images
Pietro Longhi, «Le Colloque des masques», 1760. Huile sur toile, 62 cm × 51 cm. Ca' Rezzonico, Venise.
Crédits : Cameraphoto/ AKG-images
Antoine Watteau, «La Danse», vers 1719. Huile sur toile, 97 cm × 116 cm. Musée du château de Charlottenbourg, Berlin.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Carlo Saraceni (1585 env.-1620), Grégoire Ier le grand, vers 1610. Huile sur toile, 102 cm x 73 cm. Palazzo Barberini, Rome.
Crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images
Frédéric II de Prusse (1712-1786)
Portrait de Frédéric le Grand, roi de Prusse (1740-1786), souverain éclairé représentatif du siècle des Lumières.
Crédits : De Agostini/ Getty Images
Antoine François Callet (1741-1823), Louis XVI, roi de France. Kunsthistorisches Museum, Vienne.
Crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images
John Trumbull, Benjamin Franklin. Yale University Art Gallery, New Haven (Etats-Unis).
Crédits : Yale University Art Gallery
Saint Jacques conduit au supplice, G. B. Piazzetta
Giovanni Battista Piazzetta, Saint Jacques conduit au supplice. 1717. Huile sur toile. San Stae, Venise, Italie.
Crédits : F. Ferruzzi/ De Agostini/ Getty Images
Catherine II de Russie (1729-1796)
Fedor Rokotov (1735 ?-1808), Catherine II la Grande, impératrice de Russie, 1770.
Crédits : Album/ AKG-Images
Jean-Marc Nattier (1685-1766), Pierre Ier le Grand, tsar de Russie. 1717.
Crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images
Grande Galerie du Louvre en ruines, H. Robert
L'œuvre d'Hubert Robert est indissociable d'une méditation sur l'histoire et les cycles du temps. L'architecture devient la métaphore privilégiée d'une « poétique des ruines ». Hubert Robert, Grande Galerie du Louvre en ruines, 1796. Huile sur toile, 115 cm × 145...
Crédits : Photos.com/ Jupiterimages
Munich, la Brückentor et l'Isar, B. Bellotto
Bernardo Bellotto, Munich, la Brückentor et l'Isar. 1761. Huile sur toile. 166 cm x 269.cm. Residenzmuseum, Munich, Allemagne.
Crédits : Bayerische Verwaltung der Staatlichen Schlösser, Gärten und Seen, Munich, Allemagne
Vue du château de Nymphenburg prise de l'Est, B. Bellotto
Bernardo Bellotto, Vue du château de Nymphenburg prise de l'Est. 1761. Huile sur toile. 132 cm x 235 cm. Residenzmuseum, Munich, Allemagne.
Crédits : Bayerische Verwaltung der Staatlichen Schlösser, Gärten und Seen, Munich, Allemagne
Vue de Varsovie prise de la loggia est du château, B. Bellotto
Bernardo Bellotto, Vue de Varsovie prise de la loggia est du château. 1773. Huile sur toile. 166 cm x 269 cm. Muzeum Narodowe, Varsovie.
Crédits : Muzeum Narodowe, Varsovie
Embarquement pour Cythère, A. Watteau
Antoine Watteau, Embarquement pour Cythère. 1717. Huile sur toile. 194 cm x 129 cm. Stiftung Preussische Schösser und Gärten Berlin-Brandenburg, château de Charlottenburg, Berlin.
Crédits : Bildarchiv Preussischer Kulturbesitz, Berlin
Antoine Watteau, Les Bergers. 1716. Huile sur toile. 56 cm x 81 cm. Stiftung Preussische Schösser und Gärten Berlin-Brandenburg, château de Charlottenburg, Berlin.
Crédits : J. P. Anders, Bildarchiv Preussischer Kulturbesitz, Berlin
Antoine Watteau, Amour paisible. 1718-1719. Huile sur toile. 56 cm x 81 cm. Musée du château de Charlottenburg, Berlin.
Crédits : Stiftung Preussische Schlösser und Gärten, Berlin-Brandenburg, Postdam
Portrait de George Washington, G. Stuart
Gilbert Stuart, Portrait de George Washington. 1795-1796. Huile sur toile. 121,9 cm x 94 cm. Musée des Beaux-Arts, Boston, États-Unis et The National Portrait Gallery, Smithsonian Institution, Washington.
Crédits : Courtesy, Museum of Fine Arts, Boston, États-Unis. William Francis Warden Fund, John H. and Ernestine A. Payne Fund, Commonwealth Cultural Preservation Trust
Sir Henry Bate Dudley, T. Gainsborough
Thomas Gainsborough, Sir Henry Bate Dudley. 1780. Huile sur toile. 223,5 cm x 149,9 cm. The Tate Gallery, Londres.
Crédits : Tate Gallery, Londres, 2000
Représentant de l'esprit des Lumières, le dramaturge allemand Gotthold Ephraim Lessing (1729-1781) a laissé quelques pièces devenues des classiques (Minna von Barnhelm, 1767, Emilia Galotti, 1772, Nathan le Sage, 1779). Huile sur toile d'Anton...
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Critiquant les notions de substance et de causalité, David Hume (1711-1776) voit dans l'expérience et son instrument conceptuel, la critique, la source de notre savoir: une mise en question de la métaphysique qui fait de lui un des fondateurs de la philosophie moderne....
Crédits : AKG-images
L'œuvre de Friedrich Hölderlin (1770-1843) est tout entière traversée par la nostalgie: de la Grèce, de la Révolution, d'un réveil de l'Allemagne, d'une communion avec la nature et avec «Diotima». Ses hymnes, odes et élégies n'ont cessé d'alimenter la réflexion sur ce que...
Crédits : AKG-images
La Jérusalem délivrée (1580), long poème épique et lyrique qui évoque la première croisade, est l'œuvre majeure du Tasse (1544-1595), poète courtisan au service de la famille d'Este établi à Ferrare, et dont Goethe fera une figure romantique. Renaud abandonne...
Crédits : Cameraphoto/ AKG-images
Avec ses trois «Critiques» («Critique de la raison pure», 1781, «de la faculté de juger», 1788 et «de la raison pratique», 1790), Emmanuel Kant (1724-1804) fonde les conditions d'une connaissance et d'une morale universelles de possibles. Portrait d'Emmanuel Kant, vers 1790.
Crédits : AKG-images
Moses Mendelssohn (1729-1786), grande figure de la philosophie des Lumières en Allemagne. Huile sur toile d'Anton Graff, 1771. Universitätsbibliothek, Leipzig, Allemagne.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Le navigateur britannique James Cook (1728-1779), explorateur du Pacifique, par Nathaniel Dance. National Maritime Museum, Greenwich (Londres).
Crédits : AKG-images
Tiepolo, Résidence de Würzburg, Allemagne
Giambattista et Giandomenico Tiepolo, fresque de la voûte de l'escalier d'honneur de la Résidence de Würzburg : l'Amérique, détail d'Apollon et les continents. 1752-1753.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Portrait de Joseph Haydn réalisé en 1792 par Thomas Hardy. Royal College of Music, Londres.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Mozart am Klavier («Mozart au piano»). Portrait inachevé par Joseph Lange (1789).
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Déclaration des droits de l'homme
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (26 août 1789). Les deux tables de la Déclaration sont surmontées des allégories de la France et de la Justice, sous l'œil de l'Être suprême. Huile sur toile, anonyme, fin du XVIIIe siècle. Musée Carnavalet, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Portrait du naturaliste français Georges Louis Leclerc, comte de Buffon (1707-1788), intendant du Jardin du roi de 1739 à sa mort. Il est connu pour avoir rédigé l'Histoire naturelle, une œuvre de 36 volumes abordant l'origine du système solaire, la formation de...
Crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images
Le Contrat de mariage, G. Traversi
Gaspare Traversi (1722-1770), Le Contrat de mariage, 1758. Huile sur toile. Galleria Nazionale, palais Barberini, Rome.
Crédits : DeAgostini/ Getty Images
Vision de Milton de sa seconde femme, J. H. Füssli
Johann Heinrich Füssli (1741-1825), Vision de Milton de sa seconde femme, Catherine Woodstock, décédée en 1658. Huile sur toile (H. 0,95 m ; L. 1 m),1799. Galerie Milton, Bâle.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Le Sabbat des sorcières, F. Goya
Francisco Goya (1746-1828), Le Sabbat des sorcières,1797. Huile sur toile. H. 0,44 m ; L. 0,31 m. Musée Lázaro Galdiano, Madrid.
Crédits : Joseph Martin/ AKG-images
Charles-Louis de Secondat, baron de Montesquieu (1689-1755), portrait, 1728. École française d'après la médaille conçue par le graveur suisse Jacques-Antoine Dassier qui réalisa une série de médailles sur le thème des grands réformateurs. Huile sur toile (H. 0,63 m ;.L....
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Portrait de Nicolas Boileau (1636-1711), auteur de L'Art poétique qui paraît en 1674. Cette peinture provient de l'atelier Hyacinthe Rigaud et date de1704. Huile sur toile (H. 1,16 m ; L. 0,87 m). Versailles, Château et Trianons.
Crédits : DeAgostini/ Getty Images
Femme à la mandoline, G. Tiepolo
Giambattista Tiepolo (1696-1770), Femme à la mandoline, vers 1755-1760. Huile sur toile. H. 0,921 m; L. 0,749 m. The Detroit Institute of Arts, États-Unis.
Crédits : Cameraphoto/ AKG-images
La Bataille de Lesnaya, J.-M. Nattier
Jean-Marc Nattier, La Bataille de Lesnaya, 1717. Huile sur toile, 90 cm x 112 cm. Musée Pouchkine, Moscou.
Crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images
Le Château de Nymphenburg vu du parc, B. Bellotto
Bernardo Bellotto, Le Château de Nymphenburg vu du parc, vers 1761. Huile sur toile, 68,4 cm x 119,8 cm. Réplique d'un original conservé à la Residenz, Munich. National Gallery of Art, Washington.
Crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington
Abraham et Melchisédech, huile sur panneau transposée sur toile, du Flamand Pierre-Paul Rubens (1577-1640). Musée des Beaux-Arts de Caen, France.
Crédits : Bridgeman Images
Rendez-vous de chasse du Français Antoine Watteau (1684-1721). Wallace Collection, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
Whistlejacket, huile sur toile du peintre anglais George Stubbs (1724-1806). National Gallery, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
William HOGARTH, La Marche sur Finchley, huile sur toile. Coram Foundation, Londres
Crédits : Bridgeman Images
La Comédie italienne, A. Watteau
Grâce à des acteurs d'exception, le théâtre italien à Paris trouve un nouveau souffle à partir de 1716. Ce thème inspira particulièrement Watteau. Antoine Watteau, La Comédie italienne. Vers 1720. Huile sur toile. National Gallery of Art, Washington D.C.
Crédits : courtesy National Gallery of Art, Washington
William Hogarth, Le Repas à l'auberge, huile sur toile, premier sujet de la série « The Election », 1754-1755. Sir John Soane's Museum, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
Jean-Baptiste Chardin (1699-1779), Pipe et vase à boire. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Jean Honoré Fragonard (1732-1806), Les Hasards heureux de l'escarpolette. 1767. Huile sur toile. Wallace Collection, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
Thomas Gainsborough (1727-1788), Mrs Sarah Siddons, huile sur toile,1783-1785. National Gallery, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
Thomas Gainsborough (1727-1788), La Chasse aux papillons, portrait des filles du peintre, huile sur toile, 1759. National Gallery, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
Thomas GAINSBOROUGH (1727-1788), Le Bois de Cornard, huile sur toile, 1748. National Gallery, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
Jean-Baptiste Greuze (1725-1805), La Cruche cassée, vers 1771. Huile sur toile, 109 cm × 87 cm. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Francesco Guardi (1712-1793), La Place Saint-Marc, vers 1775-1780. Musée d'Édimbourg, Grande-Bretagne.
Crédits : Bridgeman Images
Joshua Reynolds (1723-1792), Le Colonel Tarleton, huile sur toile, 1782. National Gallery, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
Joshua Reynolds (1723-1792), Mrs. Abington en "Miss Prue", huile sur toile, 1771. Paul Mellon Collection, New Haven, États-Unis.
Crédits : Bridgeman Images
Giambattista Tiepolo (1696-1770), La Dernière Communion de sainte Lucie, fresque, 1748-1750. Église des Saints-Apôtres, Venise, Italie.
Crédits : Bridgeman Images
Giambattista Tiepolo (1696-1770), Abraham et les trois anges, huile sur toile. Scuola Grande di San Rocco, Venise, Italie.
Crédits : Bridgeman Images
Giandomenico Tiepolo (1727-1804), Alexandre et Campaspe dans l'atelier d'Apelle. Huile sur toile. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Francisco Zurbaran (1598-1664), Hercule et le Minotaure, huile sur toile, 1634. Musée du Prado, Madrid.
Crédits : Bridgeman Images
Charles-Joseph NATOIRE, Le Triomphe de Bacchus, huile sur toile. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Giovanni Antonio PELLEGRINI, César devant Alexandrie, huile sur toile. Birmingham Museums and Art Gallery, Royaume-Uni.
Crédits : Bridgeman Images
Antonio CANAL dit CANALETTO, Régates sur le Grand Canal, huile sur toile, 117 cm X186 cm, National Gallery, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
Antonio CANAL dit CANALETTO, Westminster Bridge, Londres, procession du Lord Maire sur la Tamise, 96 cm X 127 cm. Yale Center for British Art, États-Unis.
Crédits : Bridgeman Images
Bernardo BELLOTTO, Le Panthéon à Rome. Musée des Beaux-Arts, Budapest, Hongrie.
Crédits : Bridgeman Images
Giovanni Paolo PANNINI, Préparatifs des feux d'artifice en l'honneur de la naissance du Dauphin, Piazza Navona, Rome, huile sur toile, 110 cm X 252 cm. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Benjamin WEST, Alexandre III d'Écosse sauvé de la fureur d'un cerf par l'intrépidité de Colin Fitzgerald, huile sur toile. National Gallery, Édimbourg, Royaume-Uni.
Crédits : Bridgeman Images
Jean-Louis Ernest MEISSONIER, Halte dans une auberge, huile sur toile, 19 cm X 24 cm. Wallace Collection, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
Anton Raphael MENGS, Autoportrait, huile sur toile. Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie.
Crédits : Bridgeman Images
Watson and the Shark (
John Singleton COPLEY, Watson and the Shark (Watson et le requin), 1778, huile sur toile. The Detroit Institute of Arts, États-Unis.
Crédits : Founders Society purchase, Dexter M. Ferry Jr. Fund, Bridgeman Images
Gilbert Stuart (1755-1828), George Washington. 1795-1796. Huile sur toile. 243,8 cm X 152,4 cm. Brooklyn Museum of Art, New York, États-Unis. Le peintre américain Gilbert Stuart a réalisé au moins 114 portraits de George Washington. Tous dérivent...
Crédits : Bridgeman Images
Jean-Étienne Liotard, Autoportrait, 1744, pastel sur papier. Musée des Offices, Florence, Italie.
Crédits : Bridgeman Images
Jean-Étienne Liotard (1702-1789), La Belle Chocolatière. Pastel sur vélin. Gemaldegalerie, Dresde, Allemagne.
Crédits : Bridgeman Images
Maurice Quentin de LA TOUR, Louis, fils de Louis XV. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Bridgeman Images
Charles COYPEL, Persée délivrant Andromède, huile sur toile. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Antoine COYPEL, Athalie chassée du Temple, huile sur toile. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
François de TROY, Adelaïde de Savoie, huile sur toile. Musée Pouchkine, Moscou, Russie.
Crédits : Bridgeman Images
Nicolas LANCRET, Heures du jour : midi, huile sur cuivre. National Gallery, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
Francesco ZUCCARELLI, Paysage à l'italienne. Christie's Images, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
Franz Anton MAULBERTSCH, Glorification de l'Ordre des Prémontrés, huile sur toile. Österreichische Galerie, Vienne, Autriche.
Crédits : Bridgeman Images
Johann Heinrich FÜSSLI, Les Trois Sorcières de Macbeth. Royal Shakespeare Theatre, Royaume-Uni.
Crédits : Bridgeman Images
Au croisement de ses lectures (Shakespeare, Milton) et de son intérêt pour des peintres tels que Michel-Ange ou Rosso Fiorentino, Johann Heinrich Füssli rencontre l'imaginaire gothique, celui des romans d'Ann Radcliffe, par exemple. Si le thème de la belle endormie est...
Crédits : DeAgostini/ Getty Images
Johann Heinrich FÜSSLI, Titania et Bottom, env. 1795, huile sur toile. Kunsthaus, Zurich, Suisse.
Crédits : Bridgeman Images
Henry Raeburn, Le Vénérable Robert Walker patinant sur le loch Duddingston, huile sur toile. National Gallery of Scotland, Édimbourg, Royaume-Uni.
Crédits : Bridgeman Images
George Stubbs (1724-1806), Lion attaquant un cheval. Huile sur toile. National Gallery of Victoria, Melbourne, Australie.
Crédits : Bridgeman Images
George STUBBS, Guépard avec deux serviteurs indiens, City Art Gallery, Manchester, Royaume-Uni.
Crédits : Bridgeman Images
Richard WILSON, Le Mont Snowdon vu de Llyn Nantlle, 1760, huile sur toile. Version du Castle Museum and Art Gallery Nottingham, Royaume-Uni.
Crédits : Bridgeman Images
Joseph WRIGHT dit WRIGHT of DERBY, Le Planétarium, huile sur toile. Derby Museum and Art Gallery.
Crédits : Bridgeman Images
Joseph Wright, dit Wright of Derby, L'Expérience de la pompe à air. 1768. Huile sur toile. 183 cm X 244 cm. Tate Gallery, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
Antonio Canal, dit CANALETTO, Vue de Saint Paul à Londres, huile sur toile, Paul Mellon Collection, Yale Center for British Art.
Crédits : Bridgeman Images
Strawberry Hill, Middlesex, Hertsfordshire (Grande-Bretagne), vue générale.
Crédits : Bridgeman Images
Paysans près de l'arc de Sergius à Poia, C. L. Clérisseau
Paysans près de l'arc de Sergius à Poia, Charles Louis Clérisseau, Galerie nationale du Canada, Ottawa..
Crédits : Bridgeman Images
Jean-Sébastien Bach (1685-1750) en famille, dans les années 1720. Tableau de Rosenthal.
Crédits : Bettmann/ Getty Images
Antoine Watteau, Les Plaisirs du bal, huile sur toile. Dulwich Picture Gallery, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
Louis XIV (1638-1715), roi de France (1643-1715), peint par Nicolas de Largillière (1656 -1746). Wallace Collection, Londres.
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
Zeuxis choisissant ses modèles, N. Monsiaux
Nicolas Monsiaux (1754-1837), Zeuxis choisissant ses modèles. Huile sur toile. 1797. Art Gallery of Ontario, Canada.
Crédits : Gift of the Volunteer Committee Fund 1988, Bridgeman Images
Décor du palais Arcivescovile, G. Tiepolo
Giambattista Tiepolo (1696-1770), vers 1725-1750, fresque, détail du décor du palais Arcivescovile, Udine, Italie.
Crédits : Cameraphoto/ AKG-Images
Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832) dans la campagne romaine, par J. H. W. Tischbein. Détail du portrait exécuté lors du voyage de l'écrivain en Italie. Städelinstitut, Francfort.
Crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Léopold Mozart et ses enfants, Wolfgang Amadeus et Maria Anna, Carmontelle
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
photographie

Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
photographie

Réunion d'artistes dans l'atelier d'Isabey, L.L. Boilly
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
photographie

Crédits : Rabatti - Domingie/ AKG-images
photographie

Crédits : J. Martin/ AKG-images
photographie

Crédits : Bridgeman Images
photographie

Saint Jacques conduit au supplice, G. B. Piazzetta
Crédits : F. Ferruzzi/ De Agostini/ Getty Images
photographie

Munich, la Brückentor et l'Isar, B. Bellotto
Crédits : Bayerische Verwaltung der Staatlichen Schlösser, Gärten und Seen, Munich, Allemagne
photographie

Vue du château de Nymphenburg prise de l'Est, B. Bellotto
Crédits : Bayerische Verwaltung der Staatlichen Schlösser, Gärten und Seen, Munich, Allemagne
photographie

Vue de Varsovie prise de la loggia est du château, B. Bellotto
Crédits : Muzeum Narodowe, Varsovie
photographie

Embarquement pour Cythère, A. Watteau
Crédits : Bildarchiv Preussischer Kulturbesitz, Berlin
photographie

Les Bergers, A. Watteau
Crédits : J. P. Anders, Bildarchiv Preussischer Kulturbesitz, Berlin
photographie

Amour paisible, A. Watteau
Crédits : Stiftung Preussische Schlösser und Gärten, Berlin-Brandenburg, Postdam
photographie

Portrait de George Washington, G. Stuart
Crédits : Courtesy, Museum of Fine Arts, Boston, États-Unis. William Francis Warden Fund, John H. and Ernestine A. Payne Fund, Commonwealth Cultural Preservation Trust
photographie

La Bataille de Lesnaya, J.-M. Nattier
Crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images
photographie

Le Château de Nymphenburg vu du parc, B. Bellotto
Crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington
photographie

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
photographie

Crédits : Bridgeman Images
photographie

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
photographie

Crédits : Bridgeman Images
photographie

Watson and the Shark (
Crédits : Founders Society purchase, Dexter M. Ferry Jr. Fund, Bridgeman Images
photographie

Crédits : Bridgeman Images
photographie