RENAISSANCE DE HARLEM

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

L'héritage

À la fin des années 1930, les écrivains noirs américains, influencés par la grande dépression et par la pensée marxiste reléguée au second rang durant la décennie de 1920, tentèrent de différencier leur travail de celui de la décennie précédente, alors baptisée « mouvement de Harlem » ou « Renaissance nègre ». Ils fustigeaient en effet ses tendances bourgeoises et le prétendu mécénat offert par les Blancs décadents, qui auraient selon eux encouragé les écrivains et artistes noirs les moins audacieux à supplier l'Amérique blanche de les accepter en son sein.

Un certain nombre d'écrivains continuèrent cependant de produire des textes qui se reliaient clairement à leurs travaux des années 1920, en particulier Langston Hughes, Zora Neale Hurston et Sterling Brown, ainsi qu'Arna Bontemps, rédacteur pour les magazines Opportunity et The Crisis durant cette décennie, dont le premier roman God Sends Sunday (1931) est souvent considéré comme le dernier ouvrage de la Renaissance de Harlem. Le mouvement des années 1920 avait par ailleurs grandement ouvert les portes des maisons d'édition et des théâtres. Même au beau milieu de la dépression, les textes noirs américains continuèrent de paraître chez de prestigieux éditeurs ; de même, des acteurs noirs tels qu'Ethel Waters figuraient en tête d'affiche des spectacles de Broadway, et les arts plastiques noirs s'épanouissaient. Tandis que Richard Wright fustigeait les écrivains de la décennie de 1920 pour avoir joué les ambassadeurs culturels bienséants au lieu de faire cause commune avec les aspirations de la classe ouvrière noire, sa propre utilisation du folklore et du langage noirs du Sud dans ses premières œuvres de fiction devait beaucoup aux expériences d'auteurs de la génération précédente tels que Zora Neale Hurston, Claude McKay et Langston Hughes. Les approches satiriques de George Schuyler, de Wallace Thurman et de Langston Hughes allaient être remises au goût du jour à partir des années 1960 par des écrivains tels que Willia [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 14 pages




Écrit par :

  • : professeur de littérature à l'université de l'Indiana à Bloomington

Classification


Autres références

«  RENAISSANCE DE HARLEM  » est également traité dans :

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - La littérature

  • Écrit par 
  • Marc CHÉNETIER, 
  • Rachel ERTEL, 
  • Yves-Charles GRANDJEAT, 
  • Jean-Pierre MARTIN, 
  • Pierre-Yves PÉTILLON, 
  • Bernard POLI, 
  • Claudine RAYNAUD, 
  • Jacques ROUBAUD
  •  • 40 197 mots
  •  • 25 médias

Dans le chapitre « De la « renaissance » au « pouvoir noir » »  : […] Dans les années 1920, la Renaissance de Harlem, inaugurée avec le manifeste The New Negro (1925) d’Alain Locke, proclame une fierté raciale qui se tourne vers l’Afrique dans un élan teinté de primitivisme. Son texte le plus éclatant est le chef-d’œuvre moderniste Canne ( Cane , 1924) de Jean Toomer qui juxtapose poésie, vignettes en prose, la Géorgie et Washington. Les ouvrages se succèdent : a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etats-unis-d-amerique-arts-et-culture-la-litterature/#i_52934

HUGHES LANGSTON (1902-1967)

  • Écrit par 
  • Michel FABRE
  •  • 730 mots

Phénomène littéraire en quelque sorte, Langston Hughes l'est non seulement parce qu'il a pratiqué tous les genres, y compris la comédie musicale, mais parce qu'il est l'un des premiers Noirs américains à avoir vécu de sa plume et, sans conteste, celui qui a le plus œuvré pour faire connaître les productions culturelles de ses congénères du monde entier par ses recueils, anthologies, traductions, a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/langston-hughes/#i_52934

HURSTON ZORA NEALE (1891-1960)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 559 mots

Folkloriste et écrivain américain associé au mouvement de la Renaissance noire, Zora Neale Hurston célébra la culture afro-américaine du Sud rural. Née le 7 janvier 1891 à Notasulga, en Alabama, Zora Neale Hurston prétend avoir vu le jour dix ans plus tard à Eatonville, en Floride. Sa famille a en réalité emménagé dans cette ville, la première du pays a avoir été peuplée uniquement de Noirs, alors […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/zora-neale-hurston/#i_52934

LOCKE ALAIN LEROY (1885-1954)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 466 mots

Écrivain et philosophe américain, né le 13 septembre 1885 (et non 1886) à Philadelphie, mort le 9 juin 1954 à New York, célèbre « leader » et interprète du mouvement de la Renaissance de Harlem. Alain Locke fait des études de philosophie à l'université Harvard où il obtient son diplôme en 1907. Premier Noir récipiendaire d'une bourse Rhodes, il étudie à Oxford de 1907 à 1910, puis à l'université […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alain-leroy-locke/#i_52934

MICHEAUX OSCAR (1884-1951)

  • Écrit par 
  • Raphaël BASSAN
  •  • 1 051 mots
  •  • 1 média

Oscar Micheaux est le seul cinéaste indépendant afro-américain à avoir pu développer une œuvre sur trente ans. Entre 1919 et 1948, il tourne et produit quarante films dont vingt-sept muets. Self-made-man et admirateur du penseur réformiste noir Booker T. Washington qui prône l'émancipation de son peuple par le travail et l'accès au savoir, Micheaux sera une des figures cardinales du Harlem Renais […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oscar-micheaux/#i_52934

NEW YORK

  • Écrit par 
  • Cynthia GHORRA-GOBIN
  • , Universalis
  •  • 7 916 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre «  Harlem ou l'identité noire »  : […] La présence des Noirs à New York remonte certes à l'époque de la fondation de la ville, mais c'est Harlem qui symbolise l'affirmation de leur identité au sein de la culture américaine. Quartier situé au nord de Manhattan et délimité par Harlem River au nord, la Cinquième Avenue à l'est, la 110 e  rue au sud et par les avenues Morningside et Saint Nicholas à l'ouest, Harlem fut à l'origine un vill […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/new-york/#i_52934

POSTCOLONIALES LITTÉRATURES

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre DURIX, 
  • Jean-Louis JOUBERT
  •  • 8 468 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Comment interpréter le terme « postcolonial » ? »  : […] Cet adjectif a fait l'objet de nombreuses controverses. Il faut se garder de réduire ici le préfixe « post » à un sens strictement historique, qui situerait ces littératures après la fin de l'époque coloniale. En effet, nombre d'œuvres postcoloniales précèdent les indépendances. Il semble plus utile d'interpréter ce « post » comme un « par-delà », c'est-à-dire comme un dépassement de l'idéologie e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/litteratures-postcoloniales/#i_52934

THE COLOR LINE. LES ARTISTES AFRICAINS-AMÉRICAINS ET LA SÉGRÉGATION

  • Écrit par 
  • Lamia DZANOUNI, 
  • Olivier MAHEO
  •  • 1 328 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Qu’est-ce que l’art noir ? Naissance d’un débat »  : […] La sphère culturelle a longtemps représenté pour les esclaves une liberté d’expression qui leur était autrement déniée. En 1865, au terme de la guerre de Sécession, l’esclavage est aboli, mais la ségrégation se met en place. L’intellectuel noir W. E. B. Du Bois écrit en 1903 que « le problème du xx e  siècle est celui de la ligne de couleur ». Le succès et la célébrité que bien des Africains-Améri […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/the-color-line-les-artistes-africains-americains-et-la-segregation-exposition/#i_52934

VAN DER ZEE JAMES (1886-1983)

  • Écrit par 
  • Christian CAUJOLLE
  •  • 612 mots

Le photographe James Van der Zee appartient à la génération de Marcus Gravey — ce dernier animait un mouvement de retour à l'Afrique dont il fut le photographe officiel —, du poète Countee Cullen, du pianiste James P. Johnson et de Duke Ellington. Il est l'un des acteurs de la décennie 1919-1929, baptisée « Harlem Renaissance », durant laquelle les Noirs de New York commencèrent à s'exprimer, à s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/james-van-der-zee/#i_52934

Voir aussi

Pour citer l’article

George HUTCHINSON, « RENAISSANCE DE HARLEM », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 07 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/renaissance-de-harlem/