AMÉRICAINE PEINTURE

Article principal

Articles associés

  • ALBERS JOSEF (1888-1976)

    • Écrit par Yve-Alain BOIS, Universalis
    • 1 686 mots
    ...exigences des nazis, ferme ses portes. Albers est invité par cette autre pépinière artistique qu'est le Black Mountain College en Caroline du Nord. C'est là qu'il se lancera dans ce qu'il considère comme « sa contribution », l'exploitation des richesses de l'interaction de la couleur : l'ouverture...
  • ALBRIGHT IVAN LE LORRAINE (1897-1983)

    • Écrit par Charles SALA
    • 263 mots

    Peintre américain, Ivan Albright s'inscrit dans une tendance de l'art américain que l'on a appelée le « réalisme magique ». Il est le fils du peintre Adam Emery Albright, qui fut lui-même un élève de Thomas Eakins, célèbre représentant de la tradition réaliste américaine....

  • ALLSTON WASHINGTON (1779-1843)

    • Écrit par Universalis
    • 383 mots

    Peintre et écrivain américain, né le 5 novembre 1779, au domaine de Brook Green, la plantation des Allston située sur la rivière Waccamaw, en Caroline du Sud, mort le 9 juillet 1843 à Cambridgeport, dans le Massachusetts.

    Washington Allston sort diplômé de l'université Harvard en 1800, puis...

  • ANDY WARHOL, PEINTRE DE L'ÈRE POST-ATOMIQUE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Hervé VANEL
    • 369 mots

    6 et 9 août 1945 Des bombes atomiques sont larguées par les Américains sur Hiroshima et Nagasaki au Japon. En 1997, le mémorial aux victimes d'Hiroshima comptait plus de deux cent mille noms.

    1962 Andy Warhol peint 129 Die (Plane Crash) [129 victimes (catastrophe aérienne)],...

  • ANUSZKIEWICZ RICHARD (1930- )

    • Écrit par Universalis
    • 192 mots

    Peintre américain, né le 23 mai 1930 à Erie, en Pennsylvanie.

    Richard Joseph Anuszkiewicz fait des études au Cleveland Institute of Art (1948-1953), à la School of Art and Architecture de l'université Yale (1953-1955) et à la Kent State University (licence d'éducation, 1956). En 1967, il est artiste...

  • ARAKAWA SHUSAKU (1936-2010 )

    • Écrit par Béatrice PARENT
    • 392 mots

    Peintre japonais, né à Nagoya, Arakawa est considéré comme un artiste américain, car depuis 1961 il vit et travaille à New York, où il a rapidement acquis une réputation internationale en participant à de nombreuses expositions, comme celles du musée d'Art moderne de la Ville de Paris en...

  • ARMORY SHOW, exposition d'art

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 376 mots

    C'est à l'ancienne salle d'armes du 69e régiment d'infanterie des États-Unis, à New York, que la plus célèbre exposition de peinture du xx e siècle a dû son nom. Quand elle s'ouvre, le 17 février 1913, nul n'ignore le but de ses inspirateurs, Alfred...

  • AUDUBON JOHN JAMES (1785-1851)

    • Écrit par Universalis
    • 600 mots

    Ornithologue, naturaliste et peintre américain, John James Audubon fut particulièrement connu pour ses dessins et peintures d' oiseaux d'Amérique du Nord.

    Fils naturel d'un marchand, planteur et négrier sablais et d'une Créole originaire de Saint-Domingue (auj. Haïti), John James...

  • BALDESSARI JOHN (1931-2020)

    • Écrit par Erik VERHAGEN
    • 964 mots
    • 1 média
    Témoignant d'un rapport conflictuel à la peinture, dont il décortiquera aussi bien le contenant que le contenu, John Baldessari n'a cessé, dès le début des années 1960, de développer des propositions ambivalentes, relevant d'une forme tantôt de proximité et d'attirance, tantôt de distance et...
  • BAZIOTES WILLIAM (1912-1963)

    • Écrit par Élisabeth LEBOVICI
    • 348 mots

    Né à Pittsburgh, ce peintre américain d'origine grecque est généralement associé à l'action painting — au sens que lui donne le critique Harold Rosenberg : une peinture qui se fait dans l'acte, sans idée préalable de son résultat. Mais à la différence de la gestualité impulsive...

  • BENTON THOMAS HART (1889-1975)

    • Écrit par Universalis
    • 322 mots

    Peintre et muraliste américain, né le 15 avril 1889 à Neosho (Missouri), mort le 19 janvier 1975 à Kansas City (Missouri).

    Fils d'un membre du Congrès, Thomas Hart Benton collabore, en 1906, avec le quotidien Joplin American comme dessinateur de bandes dessinées avant d'étudier à l'Art Institute...

  • BIERSTADT ALBERT (1830-1902)

    • Écrit par Bernard PUIG CASTAING
    • 375 mots
    • 1 média

    L'un des meilleurs maîtres du paysage américain, Albert Bierstadt fut à l'apogée de son prestige au cours des années 1860-1880. Il était allemand d'origine, mais plus encore de formation puisque, émigré à l'âge de deux ans seulement, il revint en 1853 parfaire ses études à Dusseldorf, avant de...

  • BINGHAM GEORGE CALEB (1811-1879)

    • Écrit par Universalis
    • 440 mots

    Peintre américain, né le 20 mars 1811 dans le comté d'Augusta, en Virginie, mort le 7 juillet 1879, à Kansas City, dans le Missouri.

    En 1819, la famille Bingham s'installe à Franklin (Missouri), localité située sur la piste de l'Ouest tracée par Lewis et Clark. Au décès du père, elle déménage...

  • BOMBE ATOMIQUE (A. Warhol)

    • Écrit par Hervé VANEL
    • 248 mots

    Dans la série des innombrables morts et désastres qui envahissent l'œuvre d'Andy Warhol (1928-1987) au début des années 1960, l'unique Bombe atomique (collection Saatchi, Londres), réalisée en 1965, occupe une place particulière. Son traitement, cependant, ne diffère en...

  • CASSATT MARY (1844-1926)

    • Écrit par Universalis
    • 472 mots
    • 3 médias

    L’artiste américaine Mary Cassatt, connue pour ses tableaux et ses gravures, fit partie du groupe des impressionnistes et travailla à Paris et dans ses environs. Elle prit pour sujet presque exclusivement des femmes et des enfants.

    Fille d’un banquier, elle naît le 22 mai 1844 à Allegheny...

  • CASTELLI LEO (1907-1999)

    • Écrit par Bénédicte RAMADE
    • 582 mots
    • 1 média

    Né en 1907 à Trieste, le marchand d'art Leo Castelli a vécu en Europe jusqu'en 1941, année de son exil aux États-Unis. Installé à New York, il fréquente assidûment le musée d'Art moderne et la galerie de Peggy Guggenheim Art of this Century. Proche des artistes surréalistes...

  • CATLIN GEORGE (1796-1872)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 273 mots
    • 1 média

    Après des débuts de portraitiste, le peintre américain George Catlin se consacre à recueillir et à faire connaître les traits et les coutumes des Indiens d'Amérique. Il entreprend, à partir de 1839, de longs voyages d'été à travers les tribus de l'Ouest, et il en rapporte quantité d'études et...

  • CHURCH FREDERIC EDWIN (1826-1900)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 311 mots
    • 4 médias

    Peintre américain dont l'œuvre constitue l'expression la plus originale et la plus complète du romantisme dans la peinture américaine. Church a le paysage pour domaine. Élève de Thomas Cole entre 1844 et 1846, il commence par recueillir les formules ambiguës de son maître...

  • CLOSE CHUCK (1940-2021)

    • Écrit par Universalis
    • 604 mots

    Promoteur d'ingénieux procédés techniques appliqués à la représentation du visage humain, Chuck Thomas Close, né le 5 juillet 1940 à Monroe, dans l'État de Washington, est surtout réputé pour ses portraits hyperréalistes en grand format.

    Chuck Close fut initié à l'art dès...

  • COLE THOMAS (1801-1848)

    • Écrit par Universalis
    • 422 mots
    • 2 médias

    Peintre américain né le 1er février 1801 à Bolton-le-Moors (Lancashire), mort le 11 février 1848 à Catskill (New York), Thomas Cole est le principal représentant du romantisme américain et le fondateur de l'école de l'Hudson (Hudson River School), groupe de paysagistes du milieu du ...

  • COLOR-FIELD PAINTING

    • Écrit par Universalis
    • 453 mots

    Le color-field painting (littéralement « peinture du champ coloré ») constitue avec l'action painting (« peinture d'action ») l'une des deux principales tendances de l'expressionnisme abstrait américain au xx e siècle. Il se caractérise par de grandes toiles où...

  • COPLEY JOHN SINGLETON (1738-1815)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 753 mots
    • 1 média

    Peintre américain. Copley joue un rôle essentiel dans l'histoire de la peinture américaine, car c'est lui qui la fait passer de la tradition archaïque des « primitifs », caractérisée par un style linéaire à deux dimensions, de caractère idéographique, et par des formules stéréotypées,...

  • COSMOS (exposition)

    • Écrit par Jean-Louis GAILLEMIN
    • 932 mots

    En France, certains conservateurs de musée n'aiment guère les expositions thématiques. Elles ne seraient pour eux qu'un fatras arbitraire, elles feraient fi de l'histoire et du document, bref elles ne seraient pas sérieuses ; elles ne feraient pas avancer l'histoire de l'art, comme les expositions...

  • DAVIS STUART (1894-1964)

    • Écrit par Universalis
    • 409 mots

    Peintre américain né le 7 décembre 1894 à Philadelphie (Pennsylvanie), mort le 24 juin 1964 à New York.

    Stuart Davis grandit dans un milieu artistique. Son père, artiste graphique et directeur artistique d'un journal de Philadelphie, travaille avec William Glackens, George Luks, John Sloan et...

  • DE KOONING ELAINE (1918-1989)

    • Écrit par Camille VIÉVILLE
    • 780 mots

    Son activité de critique d’art et surtout son attachement indéfectible à la figuration font d’Elaine de Kooning une figure singulière de l’expressionnisme abstrait.

    Née le 12 mars 1918 à Brooklyn, Elaine Fried dessine dès l’enfance, encouragée par sa mère qui l’emmène dans les musées...

  • DE KOONING WILLEM (1904-1997)

    • Écrit par Éric de CHASSEY, Universalis
    • 1 068 mots
    • 1 média

    Willem De Kooning occupe une place essentielle et contradictoire dans l'histoire de l'art récent. Dans un siècle qui privilégie les positions esthétiques claires, il refuse toujours de choisir entre abstraction et figuration, pratiquant alternativement l'une et l'autre approche, souvent en contradiction...

  • DEMUTH CHARLES (1883-1935)

    • Écrit par Universalis
    • 223 mots
    • 1 média

    Peintre américain, né le 8 novembre 1883 à Lancaster, en Pennsylvanie, mort le 23 octobre 1935 à Lancaster.

    Charles Demuth se forme à l'Académie des beaux-arts de Pennsylvanie auprès de Thomas Anshutz et W. M. Chase, puis effectue plusieurs voyages d'études en Europe entre 1907 et 1913. Lors de...

  • DIEBENKORN RICHARD (1922-1993)

    • Écrit par Éric de CHASSEY
    • 369 mots

    Le peintre américain Richard Diebenkorn, l'un des artistes les plus éminents de la côte ouest des États-Unis, est mort le 30 mars 1993 à l'âge de soixante-dix ans (il était né à Portland, dans l'Oregon). Dès 1948, il avait bénéficié d'une exposition personnelle au musée de San Francisco. Ses tableaux...

  • DINE JIM (1935- )

    • Écrit par Alain JOUFFROY
    • 840 mots

    Un peintre américain, on le savait depuis Pollock, n'est pas forcément un homme sûr de sa supériorité, nationaliste et anti-Européen : Jim Dine (comme un James Rosenquist) est là pour le prouver. Né en 1935 dans l'Ohio, petit-fils de charpentier, arrivé à New York en 1958 et ayant participé...

  • DOVE ARTHUR GARFIELD (1880-1946)

    • Écrit par Universalis
    • 369 mots

    Peintre américain, né le 2 août 1880 à Canandaigua (État de New York), mort le 23 novembre 1946 à Huntingdon (État de New York).

    Diplômé à l'université Cornell en 1903, Arthur Garfield Dove commence sa carrière artistique en tant qu'illustrateur pour la presse, notamment pour ...

  • DURAND ASHER BROWN (1796-1886)

    • Écrit par Universalis
    • 331 mots

    Peintre, graveur et illustrateur américain, né le 21 août 1796 à Jefferson Village (New Jersey), mort le 17 septembre 1886 à Jefferson Village.

    En 1812, Asher Brown Durand commence sa formation auprès d'un graveur. En 1823, sa réputation est assurée grâce à l'une de ses gravures ...

  • ÉCRITS ET PROPOS, Willem de Kooning - Fiche de lecture

    • Écrit par Hervé VANEL
    • 936 mots
    • 1 média

    Avec Jackson Pollock, Barnett Newman, Mark Rothko ou Franz Kline, Willem De Kooning (1904-1997) est l'une des figures centrales de la génération d'artistes américains au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Pour ceux qui furent appelés les expressionnistes abstraits cette dénomination...

  • ÉCRITS (B. Newman) - Fiche de lecture

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 963 mots

    Plus de vingt ans après leur parution aux États-Unis en 1990, les Écrits du peintre Barnett Newman sont enfin publiés en France en 2011. Les éditions Macula et son directeur, Jean Clay, ont souhaité, bien au-delà des seuls écrits, rendre un hommage exhaustif à l' une des personnalités...

  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Les arts plastiques

    • Écrit par François BRUNET, Éric de CHASSEY, Universalis, Erik VERHAGEN
    • 11 848 mots
    • 22 médias
    ...aisément de la vie des images – décoration, estampe, illustration et photographie – où il s'enracine et où sa fonction sociale le ramène. Si les peintres du xix e siècle ont, malgré leur retard sur l'Europe, créé des formes et des pratiques originales, c'est sans doute parce que leur culture...
  • EAKINS THOMAS (1844-1916)

    • Écrit par Gerald M. ACKERMAN
    • 1 266 mots
    • 1 média

    Thomas   Eakins passe pour être, de même que John Singer et Winslow Homer, l'un des trois grands peintres américains de la fin du xix e siècle. Bien que, au cours de sa longue existence, il n'ait vécu que trois ans à l'étranger, son œuvre constitue un lien particulièrement important entre...

  • ESTES RICHARD (1932- )

    • Écrit par Universalis
    • 289 mots

    Peintre américain né le 14 mai 1932 à Kewanee (Illinois), Richard Estes est un représentant de l'hyperréalisme, mouvement pictural caractérisé par une reproduction méticuleuse des détails, où la netteté et la clarté de la représentation sont poussées à l'extrême. Estes peint presque exclusivement...

  • FRANCIS SAM (1923-1994)

    • Écrit par Jacinto LAGEIRA
    • 790 mots

    Issue de la peinture abstraite de l'après-guerre, l'œuvre de Sam Francis est fortement caractérisée par ses enjeux spirituels mais aussi par une tendance à l'immatérialité physique. Les artistes qui influencèrent Francis à ses débuts, Clifford Still ou Mark Rothko, bien qu'engagés...

  • FRANKENTHALER HELEN (1928-2011)

    • Écrit par Élisabeth LEBOVICI
    • 366 mots

    Helen Frankenthaler appartient à la seconde génération de peintres expressionnistes américains et plus précisément de la tendance du color-field painting, au rang desquels on peut compter Morris Louis et Kenneth Noland. Ils ont travaillé sur les apports de Willem De Kooning et de...

  • GODDARD BROOKS ROMAINE (1874-1970)

    • Écrit par Universalis
    • 381 mots

    Peintre américaine, Romaine Goddard Brooks laisse transparaître dans ses portraits aux multiples nuances de gris la personnalité de ses sujets d'une manière souvent dérangeante.

    Née le 1er mai 1874 à Rome, dans une famille américaine aisée, Beatrice Romaine Goddard connaît une enfance malheureuse....

  • GORKY ARSHILE (1904-1948)

    • Écrit par Alain JOUFFROY
    • 749 mots

    Né en Arménie turque, Gorky, le premier peintre américain qui ait suscité une véritable légende, avait perdu l'usage de la parole à l'âge de trois ans, sous le choc du départ de son père, qui s'enfuit en Amérique pour se dérober au service militaire turc. Un professeur lui rendit l'usage...

  • GOTTLIEB ADOLPH (1903-1974)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 516 mots

    Le peintre américain Adolph Gottlieb est né à New York en 1903 ; il interrompt très jeune ses études secondaires pour entrer à l'Art Student League, où il a pour professeur John Sloan et Robert Henri. À dix-sept ans, il s'embarque pour l'Europe, séjourne à Paris, où il peint et étudie à l'académie...

  • GRANDMA MOSES (1860-1961)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 342 mots

    Illustre centenaire de la peinture américaine, Grandma Moses, de son véritable nom Anna Mary Robertson, était une fermière de la Nouvelle-Angleterre, épouse de Thomas S. Moses, qui à près de quatre-vingts ans se prit de passion pour la peinture. Elle se consacra à la peinture, qui l'avait déjà...

  • GRAVES MORRIS (1910-2001)

    • Écrit par Universalis
    • 163 mots

    Peintre américain. En 1928, au cours d'un séjour au Japon il découvre le bouddhisme zen et les arts de l'Extrême-Orient, notamment la calligraphie. Son mysticisme se développe sous l'influence du peintre Mark Tobey (1890-1976) très attiré lui aussi, comme beaucoup d'artistes américains...

  • GREENBERG CLEMENT (1909-1994)

    • Écrit par Ann HINDRY
    • 626 mots

    L'histoire de l'art et de la pensée critique sur l'art aura été profondément marquée, au cours du xx e siècle, par Clement Greenberg. Figure à la fois quasi mythique et controversée, il a indiscutablement proposé l'un des axes d'interprétation majeurs de l'art moderne et...

  • GUGGENHEIM PEGGY (1898-1979)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 550 mots

    Amateur d'art enthousiaste, collectionneur éclairé, mécène, marchand, Peggy Guggenheim fut étroitement mêlée à la création artistique de son temps. Et c'était lui rendre un très juste hommage, dans l'exposition Paris-New York organisée en 1977 au Centre Georges-Pompidou,...

  • GUSTON PHILIP (1913-1980)

    • Écrit par Erik VERHAGEN
    • 737 mots

    Peintre américain. Grand amateur de bandes dessinées, Philip Guston (né Philip Goldstein en 1913 à Montréal au Canada, il adopte son nom d'artiste en 1935) se voit, à l'âge de treize ans, offrir des cours de dessin par correspondance à la Cleveland School of Cartooning, avant de s'inscrire un an...

  • HARTIGAN GRACE (1922-2008)

    • Écrit par Universalis
    • 288 mots

    Parfois considérée comme l'un des précurseurs du pop art, la peintre américaine Grace Hartigan créa des toiles pleines de vitalité inspirées de la culture américaine.

    Née le 28 mars 1922 à Newark, dans le New Jersey, Grace Hartigan ne reçoit qu'une brève éducation formelle. Elle se lance...

  • HARTLEY MARSDEN (1877-1943)

    • Écrit par Universalis
    • 242 mots

    Peintre américain, né le 4 janvier 1877 à Lewiston (Maine), mort le 2 septembre 1943 à Ellsworth (Maine).

    Après des études à la Cleveland School of Art, Marsden Hartley part pour New York étudier à la Chase School et à la National School of Design. Il retourne dans le Maine en 1900. Pendant près...

  • HEADE MARTIN JOHNSON (1819-1904)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 273 mots
    • 1 média

    Peintre américain, Heade a surtout peint des paysages, dans des manières assez différentes, mais parfois simultanées. L'une, dans la tradition « luministe » américaine, fond les touches en une matière lisse, brillante, glacée, et diffuse sur l'ensemble du paysage un éclairage égal qui donne...

  • HICKS EDWARD (1780-1849)

    • Écrit par Universalis
    • 291 mots

    Peintre américain, né le 4 avril 1780 à Attleborough (Pennsylvanie), mort le 23 août 1849 à Newtown, près de Philadelphie (Pennsylvanie).

    Edward Hicks vient tard à la peinture d'art. Peintre de voitures et d'enseignes dès son plus jeune âge, il rejoint le regroupement religieux des ...

  • HIRSHFIELD MORRIS (1872-1946)

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 169 mots

    Né dans une bourgade de la Pologne russe, immigré aux États-Unis en 1890, ce fabricant de pantoufles pour dames vient à la peinture en autodidacte et ne sera découvert qu'en 1939 par l'infatigable critique d'art Sidney Janis. L'œuvre de Hirshfield en fait l'un des très rares « naïfs » véritablement...

  • HOFMANN HANS (1880-1966)

    • Écrit par Universalis
    • 277 mots

    Peintre allemand, né le 21 mars 1880 à Weissenberg en Bavière, mort le 17 février 1966 à New York.

    Hans Hofmann entreprend des études d'art à Munich en 1898 puis, en 1904, s'installe à Paris pour parfaire sa formation. Il est alors profondément influencé par l'utilisation expressive de la couleur...

  • HOMER WINSLOW (1836-1910)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 382 mots
    • 3 médias

    Peintre et graveur américain. Winslow Homer débute comme lithographe à Boston, puis se rend en 1859 à New York où il étudie la peinture. Il exécute à cette époque un grand nombre de gravures sur bois pour des journaux illustrés. Les motifs, les compositions sont ceux de l'illustration...

  • HOPPER EDWARD (1882-1967)

    • Écrit par Charles SALA
    • 1 629 mots
    • 5 médias

    Lorsque le peintre Edward Hopper disparaît en 1967, sa renommée est fermement établie de deux côtés de l'Atlantique. Toutefois sa vie, sa conception de la peinture, sa manière d'être au monde ne semblent évoquer que des paradoxes. « Observateur silencieux », il fonde sa description du monde sur...

  • HUDSON RIVER SCHOOL

    • Écrit par Bernard PUIG CASTAING
    • 244 mots
    • 1 média

    École de paysagistes américains inspirée par l'exemple de Thomas Cole et d'Asher B. Durand, les premiers grands peintres de l'histoire américaine. L'école de l'Hudson groupe, vers le milieu du xix e siècle, une génération d'artistes nés après 1800 (John...

  • HYPERRÉALISME

    • Écrit par Élisabeth LEBOVICI
    • 2 812 mots
    L'hyperréalisme aux États-Unis n'est pas né sans histoire. Les peintures de trompe-l'œil dans l'Amérique du xix e siècle, les tableaux de l'Ash Can School (« école de la poubelle ») dans les premières années du xx e siècle, ont présidé à la tradition d'un réalisme...
  • INDIANA ROBERT (1928-2018)

    • Écrit par Élisabeth LEBOVICI
    • 385 mots

    L'artiste Robert Indiana – né Robert Clark le 13 septembre 1928 dans l'État d'Indiana, aux États-Unis – revendique la spécificité américaine de son travail. « Je suis un peintre américain de signes », aime-t-il à dire. Cette caractéristique s'applique aussi bien à l'iconographie de ses...

  • JENKINS PAUL (1923-2012)

    • Écrit par Universalis
    • 248 mots

    Peintre américain proche de l'expressionisme abstrait, Paul Jenkins créa, grâce à un savant mélange de hasard et de maîtrise, des formes légères, évocatrices, et des « paysages » de couleurs vives aux textures contrastées, comme dans Phenomena Astral Signal (1964). Connu pour ses...

  • JOHNS JASPER (1930- )

    • Écrit par Universalis, Bertrand ROUGÉ
    • 1 172 mots
    • 1 média

    Peintre, sculpteur, dessinateur et graveur américain omniprésent dans les histoires de l'art contemporain et dans les plus grands musées, Jasper Johns est un des principaux précurseurs de l'explosion artistique des années 1960-1970 aux États-Unis. Dès 1958, lors de sa première exposition personnelle...

  • JONES LOIS MAILOU (1905-1998)

    • Écrit par Universalis
    • 405 mots

    Peintre et pédagogue noire américaine, Lois Mailou Jones maîtrise dans ses œuvres une grande variété de styles, qui vont de la peinture de paysage traditionnelle à l'abstraction inspirée de thèmes africains.

    Née le 3 novembre 1905 dans une famille de la classe moyenne de Boston, Lois...

  • JUDD DONALD dit DON (1928-1994)

    • Écrit par Béatrice PARENT
    • 531 mots

    Artiste américain, né à Excelsior Springs dans le Missouri, Don Judd fut, avec Sol LeWitt, Robert Morris et Dan Flavin, un des principaux représentants de l'art minimal. Après des études d'art à l'Art Students League de New York et des études de philosophie à l'université Columbia,...

  • KELLY ELLSWORTH (1923-2015)

    • Écrit par Erik VERHAGEN
    • 1 655 mots

    L'œuvre d'Ellsworth Kelly occupe une place de choix dans l'histoire de l'art abstrait de la seconde moitié du xx e siècle. Un art abstrait, aux couleurs épurées et aux lignes tranchantes qui ne saurait plus se reconnaître dans les débordements de l'action painting...

  • KITAJ RONALD BROOKS (1932-2007)

    • Écrit par Stéphanie JAMET-CHAVIGNY
    • 756 mots

    Né à Cleveland le 29 octobre 1932, le peintre et graphiste américain Ronald B. Kitaj – nom de son beau-père juif viennois – nourrit son œuvre d'une vision cosmopolite. À partir de l'année 1949, il effectue en effet de nombreux voyages en tant que marin dans des pays d'Amérique latine et d'Europe,...

  • KLINE FRANZ (1910-1962)

    • Écrit par Élisabeth LEBOVICI
    • 296 mots

    Le peintre américain Franz Kline est l'un des principaux représentants de l'expressionnisme abstrait. Selon le critique Clement Greenberg (qui fut l'un des théoriciens influents de ce courant novateur), ses œuvres ont « la tension évidente qui s'identifie avec la peinture moderniste...

  • KRASNER LEE (1908-1984)

    • Écrit par Yve-Alain BOIS
    • 768 mots

    Comme la plupart de ses critiques l'ont remarqué, ce fut à la fois un atout et un handicap considérable pour Lee Krasner d'avoir été l'épouse puis la veuve de Jackson Pollock : avantage de pouvoir tenir un dialogue d'artiste avec un des très grands peintres du xx e siècle,...

  • LEUTZE EMANUEL (1816-1868)

    • Écrit par Universalis
    • 245 mots

    Peintre américain, né le 24 mai 1816 à Schwäbisch Gmünd, dans le Wurtemberg (auj. en Allemagne), mort le 18 juillet 1868 à Washington.

    Enfant, Emanuel Gotlieb Leutze émigre avec sa famille aux États-Unis. En 1841, il retourne dans son pays natal pour étudier les beaux-arts à Düsseldorf. Il reste...

  • LEVINE DAVID (1926-2009)

    • Écrit par Marc THIVOLET
    • 427 mots

    L' art de l'Américain David Levine, né en 1926 à New York, est marqué, dans sa technique comme dans son esprit, par le xix e siècle. La caricature telle qu'il la pratique est directement issue de la manière d'André Gill, de Traviès et de Léandre. Ses personnages sont, pour la plupart,...

  • LEVINE JACK (1915-2010)

    • Écrit par Universalis
    • 528 mots

    Le peintre Jack Levine fut un membre de l'école réaliste américaine des années 1930, versée dans la critique sociale.

    Jack Levine naît en 1915 à Boston, dans une modeste famille originaire de Lituanie. Se formant dans un premier temps au centre social juif de Roxbury, quartier de sa ville...

  • LICHTENSTEIN ROY (1923-1997)

    • Écrit par Éric de CHASSEY
    • 738 mots

    Né en 1923 à New York, Roy Lichtenstein a été considéré, du début des années 1960 à sa mort, survenue le 29 septembre 1997 dans la même ville, comme l'un des chefs de file du pop art. Mieux qu'aucun autre, il en incarna la version américaine, dépourvue de l'ambiguïté qui s'associa...

  • LINDNER RICHARD (1901-1978)

    • Écrit par Universalis, Gilbert LASCAULT
    • 1 237 mots
    L 'œuvre picturale de Lindner s'affirme dans les années 1950, influencée par l'esthétique de l'expressionnisme allemand et la nouvelle objectivité. De cet univers très personnel, aux nombreuses références littéraires et autobiographiques, quelques figures symboliques récurrentes apparaissent dans un...
  • LOUIS MORRIS (1912-1962)

    • Écrit par Universalis
    • 172 mots

    Peintre américain, né le 24 novembre 1912 à Baltimore, mort le 7 septembre 1962 à Washington.

    Morris Louis Bernstein, dit Morris Louis, étudie la peinture au Maryland Institute de Baltimore (1929-1933). De 1937 à 1940, il travaille comme peintre de chevalet pour le Federal Art Project de la ...

  • LUDWIG PETER (1925-1996)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 878 mots

    Issu d'une famille cultivée de la grande bourgeoisie de Coblence, élève du Gymnasium Kaiserin Augusta, Peter Ernst Rudolf Georg Ludwig commence en 1946 son droit à l'université de Bonn, avant d'étudier l'histoire de l'art, la préhistoire, l'archéologie classique et la philosophie à l'université de...

  • MACDONALD-WRIGHT STANTON (1890-1973)

    • Écrit par Universalis
    • 265 mots

    Peintre américain, né le 8 juillet 1890 à Charlottesville, en Virginie, mort le 22 août 1973 à Pacific Palisades, quartier de Los Angeles.

    Après s'être formé pendant deux ans à la Los Angeles Art Students League, Stanton Macdonald-Wright part pour Paris, en 1907, où il étudie les théories des...

  • MALCOLM MORLEY. ITINÉRAIRES (J.-C. Lebensztejn)

    • Écrit par Hervé VANEL
    • 924 mots

    Comme l'indique le mot Itinéraires, sous-titre de l'ouvrage monographique (éditions Mamco, Genève, 2002) que Jean-Claude Lebensztejn consacre au peintre américain Malcolm Morley, né à Londres en 1931, les chemins qui mènent à l'artiste sont multiples. Une telle approche contrastait violemment...

  • MARDEN BRICE (1938- )

    • Écrit par Universalis
    • 316 mots

    Peintre américain, né le 15 octobre 1938 à Bronxville (État de New York).

    Étudiant en art, Brice Marden obtient sa licence à l'université de Boston en 1961 et sa maîtrise à Yale en 1963, année où il s'installe à New York. Au milieu des années 1960, il a développé un sens raffiné et délicat de...

  • MARIN JOHN (1870-1953)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 374 mots

    Le peintre américain John Marin appartient, comme Georgia O'Keefe, Max Weber, Arthur Dove, Alfred Maurer et Marsden Hartley, à cette première génération d'artistes modernistes qui tentèrent de conserver à l'art américain ses qualités propres tout en l'unissant aux grands courants...

  • MARK ROTHKO (exposition)

    • Écrit par Hervé VANEL
    • 693 mots

    « C'est notre fonction en tant qu'artiste de faire voir le monde au spectateur de notre façon – pas de la sienne », écrivait Mark Rothko en 1943, affirmant que la portée de son art reposait sur une force de persuasion brutale. Cette capacité de l'art à convertir le spectateur dépend...

  • MARTIN AGNES (1912-2004)

    • Écrit par Jean-Marc HUITOREL
    • 962 mots

    En annonçant sa mort, survenue le 16 décembre 2004, à l'âge de quatre-vingt-douze ans, la presse rappelait qu'en 1999, le magazine américain ARTnews avait placé la discrète Agnes Martin dans sa liste des dix meilleurs artistes vivants, et qu'elle avait reçu le lion d'or de la ...

  • MCCRACKEN JOHN (1934-2011)

    • Écrit par Universalis, Karen SPARKS
    • 355 mots

    L' Américain John McCracken était, avec Donald Judd ou Sol LeWitt, un représentant de l'art minimal.

    John Harvey McCracken naît le 9 décembre 1934 à Berkeley, en Californie. Après avoir obtenu en 1962 son baccalauréat (spécialité arts plastiques) au California College of Arts and Crafts...

  • MINIMAL ET CONCEPTUEL ART

    • Écrit par Jacinto LAGEIRA, Catherine MILLET, Erik VERHAGEN
    • 5 566 mots
    ...historiquement la critique formaliste sont celles qui introduisent l'attitude des artistes conceptuels. À la suite de Newman et de Reinhardt, une grande partie de l'art américain, peinture et sculpture, tend à une géométrisation des formes, à une objectivation de l'œuvre. Les sculptures de Judd, de LeWitt ou...
  • MITCHELL JOAN (1926-1992)

    • Écrit par Jean-François POIRIER
    • 915 mots

    Joan Mitchell est née à Chicago le 21 février 1926 d'une mère poète et d'un père médecin qui « dessinait un peu comme Lautrec ». « J'étais déchirée », dira-t-elle dans un entretien accordé en 1982 à Suzanne Pagé et Béatrice Parent, « car je faisais aussi de la poésie et vers onze ans j'ai dû choisir...

  • MORLEY MALCOLM (1931-2018)

    • Écrit par Jacinto LAGEIRA
    • 621 mots
    • 1 média

    C’est durant les années 1960 que se fixent les grandes lignes de l’œuvre de Malcolm Morley (né le 7 juin 1931, à Highgate, Angleterre, mort le 2 juin 2018 à Long Island, État de New York), tant dans le choix des sujets – batailles navales, marines, vues d’océan, plages, croisières, vacances...

  • MORSE SAMUEL FINLEY (1791-1872)

    • Écrit par Universalis, Carleton MABEE
    • 673 mots

    Peintre et inventeur américain né le 27 avril 1791 à Charlestown (Massachusetts), mort le 2 avril 1872 à New York.

    Après des études à la Phillips Academy d'Andover (Massachusetts), Samuel Finley Breese Morse poursuit son cursus à l'université de Yale. Sa curiosité est éveillée par des conférences...

  • MOTHERWELL ROBERT (1915-1991)

    • Écrit par Hervé GAUVILLE
    • 943 mots

    Le nom du peintre américain Robert Motherwell est associé aux débuts de l'expressionnisme abstrait, c'est-à-dire au premier grand mouvement artistique, aux États-Unis, qui soit émancipé de l'influence du Vieux Continent. Pourtant, Motherwell est sans doute le plus européen des membres de...

  • MURRAY ELISABETH (1940-2007)

    • Écrit par Universalis
    • 420 mots

    Artiste américaine parfois qualifiée de néo-expressionniste, Elizabeth Murray contribua à donner un nouvel élan à la peinture dans les années 1970-1980 en faisant appel à une imagerie vivante et en reconsidérant le format traditionnel, rectangulaire, du tableau. Selon la critique d'art américaine...

  • NEEL ALICE (1900-1984)

    • Écrit par Camille VIÉVILLE
    • 764 mots

    Née le 28 janvier 1900 à Gladwyne, Pennsylvanie, Alice Neel occupe une place singulière dans l’histoire de la peinture américaine du xx e siècle, en marge de ses principaux courants. Elle se consacre essentiellement au portrait, un genre dans lequel elle exalte les facettes sociale et sexuelle...

  • NEW YORK ÉCOLE DE

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 1 389 mots
    • 1 média

    La Seconde Guerre mondiale qui marque un temps d'arrêt dans la vie artistique européenne voit apparaître aux États-Unis, en particulier à New York, une génération de jeunes artistes qui affirment pour la première fois leur originalité et apportent une contribution importante à l'évolution...

  • NEWMAN BARNETT (1905-1970)

    • Écrit par Hervé VANEL
    • 1 203 mots

    Né à New York en 1905, de parents juifs polonais immigrés aux États-Unis en 1900, Barnett Newman appartient à cette génération d'artistes américains qui émergea après la Seconde Guerre mondiale autour de Jackson Pollock, Willem De Kooning, Franz Kline et Robert Motherwell notamment,...

  • NOLAND KENNETH (1924-2010 )

    • Écrit par Universalis
    • 258 mots

    Peintre américain expressionniste abstrait, né le 10 avril 1924 à Asheville (Caroline du Nord), décédé le 5 janvier 2010.

    Kenneth Noland étudie auprès de Josef Albers et Ilya Bolotowsky au Black Mountain College en Caroline du Nord, puis auprès du sculpteur français Ossip Zadkine à Paris...

  • O'KEEFFE GEORGIA (1887-1986)

    • Écrit par Camille VIÉVILLE
    • 1 633 mots

    Georgia O’Keeffe, l’un des peintres les plus importantes de la modernité nord-américaine, traverse l’histoire de l’art du xx e siècle, entre abstraction et figuration. Si elle est un mythe aux États-Unis depuis les années 1960-1970, elle est longtemps demeurée une artiste méconnue en France...

  • OLITSKI JULES (1922-2007)

    • Écrit par Universalis
    • 219 mots

    Peintre américain d'origine russe, né le 27 mars 1922 à Snovsk, en U.R.S.S. (auj. Shchors, en Ukraine), mort le 4 février 2007 à New York.

    Jules Olitski (de son vrai nom Yevel ou Jevel Demikovsky, également appelé Jules Demikov) est né peu de temps après l'exécution de son père par les bolcheviks....

  • PARRINO STEVEN (1958-2005)

    • Écrit par Universalis
    • 155 mots

    Artiste américain. Peintre abstrait, « de sensibilité punk-minimaliste » selon la critique américaine, Steven Parrino aura trouvé moins d'audience auprès d'elle qu'en Europe. Diplômé de la Parsons School of Design en 1982, il se distingue d'emblée dans la pratique...

  • PASCHKE ED (1939-2004)

    • Écrit par Universalis
    • 202 mots

    Peintre américain. L'intérêt de Paschke pour les dessins animés aura compté peut-être autant dans sa vocation que ses études à l'Art Institute de Chicago, dont il sort diplômé en 1961, et où s'affirme son intérêt pour les images, des mieux reconnues (œuvres de Gauguin, expressionnistes) aux plus populaires....

  • PEALE CHARLES WILSON (1741-1827)

    • Écrit par Universalis
    • 545 mots

    Peintre américain, né le 15 avril 1741 dans le comté de Queen Anne (Maryland), mort le 22 février 1827 à Philadelphie (Pennsylvanie).

    Dans sa jeunesse, Charles Wilson Peale exerce les métiers de sellier, horloger et orfèvre. Sa carrière artistique débute lorsqu'il échange avec John Hesselius...

  • PETO JOHN F. (1854-1907)

    • Écrit par Universalis
    • 270 mots

    Peintre américain, né le 21 mai 1854 à Philadelphie (Pennsylvanie), mort le 23 novembre 1907 à Island Heights (New Jersey).

    Les renseignements biographiques que l'on possède sur John Frederick Peto sont maigres et il a laissé peu d'œuvres signées ou datées. Sans doute a-t-il été élève de l'Académie...

  • PICKETT JOSEPH (1848-1918)

    • Écrit par Claude JACQUET
    • 224 mots

    Peintre naïf américain, Joseph Pickett est un autodidacte. Il fit de nombreux métiers, devint charpentier, puis travailla à la construction de bateaux et voyagea longtemps comme forain. Dans la dernière décennie du xix e siècle, il ouvrit une boutique d'épicerie dans sa ville natale, New...

  • POLLOCK JACKSON (1912-1956)

    • Écrit par Yve-Alain BOIS
    • 2 192 mots

    Plus qu'aucune autre en ce siècle, l'œuvre de Jackson Pollock aura souffert de la légende de l'artiste à laquelle celui-ci a malheureusement contribué en déclarant : « Quand je suis dans mon tableau, je ne suis pas conscient de ce que je fais. » Rendu célèbre dans les années 1950 par les photographies...

  • POP ART

    • Écrit par Bertrand ROUGÉ
    • 3 359 mots
    • 3 médias
    Berceau dela société de consommation, les États-Unis sont la véritable patrie du pop ; c'est là qu'il se développa sous sa forme la plus pure et survécut le plus longtemps, influençant durablement les jeunes générations d'artistes. Le pop américain prend ses racines dans l'art populaire des peintres...
  • PRÉCISIONNISME, art

    • Écrit par Universalis
    • 423 mots

    Style pictural adopté par certains peintres figuratifs américains durant les années 1920, caractérisé par une touche lisse et un souci de netteté extrême. Si le « précisionnisme » peut être considéré comme une tendance présente dans la peinture américaine depuis la période coloniale, il s'enrichit...

  • RÉALISME RETOUR AU

    • Écrit par Jean CLAIR
    • 4 538 mots
    • 5 médias
    Le cas le plus frappant est sans doute celui de Jim Dine. Enfant terrible du pop américain des années 1960, fils légitime de Duchamp, il n'hésitait pas alors à intégrer à ses tableaux les objets les plus incongrus, outils, lavabo, vêtements, dans la ligne la plus pure de la provocation dadaïste. En...
  • RAUSCHENBERG ROBERT (1925-2008)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 1 376 mots

    Robert Rauschenberg est, avec Jasper Johns, l'un des artistes qui, autour des années 1950, opéra une remise en question radicale du mode d'expression lié à l'art gestuel, tel que le pratiquait la première génération de l'école de New York. En intégrant à la peinture...

  • REINHARDT AD (1913-1966)

    • Écrit par Élisabeth LEBOVICI
    • 311 mots

    Les œuvres et les écrits du peintre Ad Reinhardt témoignent d'une démarche rigoureuse et courageuse, visant à éliminer de la peinture toute anecdote figurative ou même abstraite. « Il n'y a rien à voir, que la peinture », déclarait Reinhardt à propos de son travail, où la réduction du nombre...

  • RENAISSANCE DE HARLEM

    • Écrit par Universalis, George HUTCHINSON
    • 7 862 mots
    Aaron Douglas, artiste emblématique de la Renaissance, se détourna de la peinture de paysage traditionnelle après avoir quitté le Kansas pour s'installer à New York et après s'être formé auprès de l'émigré allemand Winold Reiss. Influencé par le style Art déco, les profils...
  • RINGGOLD FAITH (1930- )

    • Écrit par Camille VIÉVILLE
    • 940 mots

    L’artiste afro-américaine Faith Ringgold commence à peindre au tournant des années 1960 avec pour ambition de donner à la communauté noire de son pays une visibilité et un récit qui lui ont été déniés depuis des décennies, du fait de la colonisation, de l’esclavagisme, puis de la ségrégation....

  • RIVERS LARRY (1923-2002)

    • Écrit par Thierry DUFRÊNE
    • 746 mots

    De son vrai nom Yizroch Loiza Grossberg, Larry Rivers est né en 1923 dans le Bronx. Il est mort à Southampton dans l'État de New York en 2002. Il est l'un des artistes qui stimulèrent le plus l'esprit pop sans se couler dans le moule. Il était de toute façon d'une génération antérieure, celle des...

  • ROSENQUIST JAMES (1933-2017)

    • Écrit par Charles SALA
    • 599 mots
    • 1 média

    Représentant du pop art, le peintre américain James Rosenquist est né le 29 novembre 1933 à Grand Forks (Dakota du Nord). Après avoir suivi des cours au Minneapolis Institute of Art et étudié à l’université du Minnesota de 1952 à 1954, il se rend à New York où il intègre l’Art Students League....

  • ROTHKO MARK (1903-1970)

    • Écrit par Éric de CHASSEY
    • 2 302 mots

    Comme pour nombre d'artistes américains de sa génération, l'œuvre de Mark Rothko se divise en trois périodes d'importance inégale : des débuts dominés par une figuration expressionniste appliquée ; une époque intermédiaire marquée par un surréalisme de plus en plus abstrait, une période que l'on qualifie...

  • RUSCHA ED (1937- )

    • Écrit par Erik VERHAGEN
    • 830 mots
    • 1 média

    Artiste américain. Destiné, à la suite d'études entreprises au Chouinard Art Institute de Los Angeles, à une carrière dans les arts appliqués, Ed Ruscha (né en 1937 à Omaha, Nebraska) délaisse progressivement ses ambitions d'illustrateur et de graphiste pour devenir l'un des protagonistes majeurs de...

  • RYDER ALBERT PINKHAM (1847-1917)

    • Écrit par Universalis
    • 311 mots

    Peintre américain, né le 19 mars 1847 à New Bedford (Massachusetts), mort le 28 mars 1917 à Elmhurst (État de New York).

    Vers 1870, Albert Pinkham Ryder s'installe à New York où il étudie brièvement la peinture. Cependant, sa formation classique influe peu sur ses premières œuvres, des paysages...

  • RYMAN ROBERT (1930-2019)

    • Écrit par Élisabeth LEBOVICI
    • 439 mots

    L'Américain Robert Ryman a conduit une œuvre singulière, qu’on a parfois rapprochée de la démarche analytique du minimal art. Elle est, en effet, vouée à l'interrogation de chacun des constituants de la peinture : format, châssis, nature du support, pinceau, ton du blanc (son unique...

  • SARGENT JOHN SINGER (1856-1925)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 316 mots
    • 4 médias

    Type même du peintre américain cosmopolite, Sargent est né à Florence et mort à Londres, et sa carrière se déroula presque tout entière en Europe. Il fut à Paris l'élève de Carolus Duran, dont il apprit les procédés du portrait mondain, et il allait à son tour les exporter avec...

  • SCHNABEL JULIAN (1951- )

    • Écrit par Bénédicte RAMADE
    • 481 mots

    Symbole du retour en grâce de la peinture dans les années 1980 et de la bulle spéculative qui s'empara du marché de l'art, Julian Schnabel est aujourd'hui reconnu pour ses talents de réalisateur dans le cinéma. Né à Brooklyn en 1951, il a fait ses études au Texas (1969-1973), voyagé en Europe avant ...

  • SHAHN BENJAMIN dit BEN (1898-1969)

    • Écrit par Élisabeth ZADORA
    • 226 mots

    Benjamin Shahn est né en 1898 à Kovno (Lithuanie). En 1906, il émigre à New York avec sa famille. De 1913 à 1917, Ben Shahn est apprenti chez un lithographe et suit des cours le soir. Il fréquente de 1919 à 1922 l'université et le City College de New York, puis la National Academy of Design....

  • SHEELER CHARLES (1883-1965)

    • Écrit par Universalis
    • 297 mots

    Peintre et photographe américain, connu surtout pour l'extrême précision de ses représentations en peinture de structures industrielles : allant jusqu'à l'abstraction, l'artiste souligne ainsi leurs qualités formelles.

    Charles Sheeler naît le 16 juillet 1883 à Philadelphie....

  • SMITH TONY (1912-1980)

    • Écrit par Hélène LASSALLE
    • 945 mots

    Né dans le New Jersey à South Orange, Tony Smith passa sa jeunesse à faire un peu tous les métiers, tandis qu'il suivait des cours à l'Art Students League de New York. Il passa l'année universitaire 1937-1938 au New Bauhaus de Chicago, avec l'intention de devenir architecte....

  • SPERO NANCY (1926-2009)

    • Écrit par Universalis
    • 295 mots

    Plasticienne américaine. Née en 1926 à Cleveland (Ohio), Nancy Spero sort diplômée en 1949 de l'Art Institute de Chicago et suit l'année suivante les cours d'André Lhote à l'école des Beaux-Arts de Paris. Avec son mari, l'artiste américain Leon Golub (1922-2004), Nancy Spero séjourne en Italie où elle...

  • STELLA FRANK (1936- )

    • Écrit par Bénédicte RAMADE
    • 1 508 mots

    Peintre contemporain américain, Frank Stella s'est orienté à ses débuts vers une abstraction géométrique qui tend à supprimer toute trace de facture picturale ou d'intervention de la main du peintre, et toute suggestion d'un rapport sensible existant entre l'artiste et son tableau. Cette...

  • STILL CLYFFORD (1904-1980)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 289 mots

    « Dramaturge qui cultive le contraste le plus entier », ainsi Barbara Rose, dans L'Art américain depuis 1900 (Bruxelles, 1969), définit-elle le peintre américain Clyfford Still. Au sein de l'expressionnisme abstrait américain, il tend vers une peinture plus statique que dynamique. Alors...

  • STUART GILBERT (1755-1828)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 457 mots
    • 2 médias

    Peintre américain, Stuart est formé auprès d'un maître écossais, le portraitiste Cosmo Alexander, qu'il accompagne en Écosse en 1772 ; il s'expatrie en Angleterre et en Irlande de 1775 à 1792. Si ses premiers portraits relèvent directement de la tradition archaïque des « primitifs » américains...

  • TANGUY YVES (1900-1955)

    • Écrit par Catherine VASSEUR
    • 1 243 mots
    En 1941, le couple s'installe dans le Connecticut, et Tanguy ne participe plus que de loin aux activités de la diaspora surréaliste réfugiée à New York durant la Seconde Guerre mondiale. Peu enclin à établir des contacts avec les artistes locaux, il n'exercera pas sur la peinture américaine un rôle aussi...
  • TANNING DOROTHEA (1910-2012)

    • Écrit par Karen SPARKS
    • 425 mots

    P eintre et femme de lettres américaine, Dorothea Tanning fut une figure importante du surréalisme, bien que sa carrière artistique fût éclipsée par celle de son époux, le peintre et sculpteur Max Ernst.

    Dorothea Margaret Tanning est née le 25 août 1910 à Galesburg (Illinois). Après un très...

  • TIFFANY LOUIS COMFORT (1848-1933)

    • Écrit par Universalis
    • 551 mots
    • 2 médias

    Peintre, artisan, philanthrope, décorateur et designer américain de renommée internationale, Louis Comfort Tiffany fut l'un des plus importants représentants de l'Art nouveau, mais aussi un innovateur remarquable dans le domaine de la verrerie d'art.

    Fils du célèbre bijoutier...

  • TOBEY MARK (1890-1976)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 974 mots

    Né à Centerville dans le Wisconsin, le peintre américain Mark Tobey appartient à une famille d'origine anglaise qui émigre dans différentes villes des États-Unis avant de se fixer à Chicago. Élève studieux, passionné par l'histoire naturelle, la littérature et le dessin, Mark Tobey doit cependant...

  • TOMLIN BRADLEY WALKER (1899-1953)

    • Écrit par Universalis
    • 194 mots

    Peintre américain, né le 19 août 1899 à Syracuse (New York), mort le 11 mai 1953 à New York.

    Pendant une grande partie de sa carrière, Bradley Walker Tomlin peint des natures mortes cubistes dans une veine lyrique, tout en enseignant au Sarah Lawrence College de Bronxville (New York) et dans...

  • TOOKER GEORGE (1920-2011)

    • Écrit par Universalis, Karen SPARKS
    • 313 mots

    Peintre américain, George Tooker a représenté dans ses œuvres l'angoisse et l'aliénation du xx e siècle.

    George Clair Jr. Tooker naît le 5 août 1920 dans le quartier new-yorkais de Brooklyn. Après avoir obtenu un diplôme de lettres à l'université Harvard en 1942, il se lance dans...

  • TRUMBULL JOHN (1756-1843)

    • Écrit par Universalis
    • 391 mots

    Peintre, architecte et écrivain américain, né le 6 juin 1756 à Lebanon (Connecticut), mort le 10 novembre 1843 à New York.

    John Trumbull est le fils du gouverneur du Connecticut, Jonathan Trumbull. Une blessure à l'œil gauche durant son enfance le rend pratiquement borgne. Diplômé du Harvard...

  • TWOMBLY CY (1928-2011)

    • Écrit par Lucile ENCREVÉ
    • 1 236 mots
    • 1 média

    Depuis les années 1950, Cy Twombly réalisait, dans ses ateliers de New York et d'Italie, des œuvres sur toile et sur papier couvertes de traces et de signes que Roland Barthes a décrites comme « un palimpseste pervers ». S'inscrivant dans la continuité de l'expressionnisme...

  • TWORKOV JACK (1900-1982)

    • Écrit par Universalis
    • 227 mots

    Peintre américain d'origine polonaise, né le 15 août 1900 à Biała (Pologne), mort le 4 septembre 1982 à Provincetown (Massachusetts).

    Jack Tworkov émigre aux États-Unis en 1913. Après l'obtention d'un diplôme de création littéraire à l'université Columbia (1923), il revient à la peinture....

  • VICENTE ESTEBAN (1903-2001)

    • Écrit par Universalis
    • 134 mots

    Peintre américain d'origine espagnole. À Madrid où il fait ses études à l'Académie royale des beaux-arts de San Fernando (1922-1929) il fait la connaissance d'écrivains, Federico García Lorca, Juan Ramon Jiménez, Rafael Alberti, Jorge Guillén et Pedro Salinas ainsi que du cinéaste Luis Buñuel. En 1929,...

  • WARHOL ANDY (1928-1987)

    • Écrit par Bernard MARCADÉ
    • 1 688 mots
    • 1 média
    En 1960, Andy Warhol exécute ses premières peintures d'après des bandes dessinées : Dick Tracy, Superman, Saturday's Popeye. Ces œuvres, qui sont contemporaines de celles de Roy Lichtenstein, inaugurent une nouvelle manière d'aborder la peinture à partir d'images préexistantes, le...
  • WEBER MAX (1881-1961)

    • Écrit par Universalis
    • 314 mots

    Peintre, graveur et sculpteur américain d'origine russe, né le 18 avril 1881 à Białystok, dans l'Empire russe (auj. en Pologne), mort le 4 octobre 1961 à Great Neck (État de New York).

    La famille de Max Weber émigre aux États-Unis en 1891 et s'installe à New York. Il étudie...

  • WESSELMANN TOM (1931-2004)

    • Écrit par Christophe DOMINO
    • 838 mots

    En empruntant dans sa peinture certains traits à la communication commerciale, et plus encore, en traitant à satiété de l'objet idéal du consommateur moderne – le corps féminin mis au rang de marchandise désirable en même temps que confronté à l'héritage du nu artistique...

  • WEST BENJAMIN (1738-1820)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 743 mots
    • 2 médias

    Peintre américain. Bien que West soit né en Amérique et qu'il y ait appris la « partie mécanique » (selon ses propres termes) de la peinture, son œuvre est entièrement étrangère au développement de l'art américain. Au contraire, elle occupe une position centrale et joue un rôle...

  • WOOD GRANT (1891-1942)

    • Écrit par Universalis
    • 346 mots

    Peintre américain, né le 13 février 1891, près d'Anamosa (Iowa), mort le 12 février 1942 à Iowa City.

    Après avoir étudié l'ébénisterie et la ferronnerie, Grant Wood s'installe comme artisan à Cedar Rapids dans l'Iowa. Il fréquente l'Art Institute of Chicago puis, en 1923, part pour Paris...

  • WYETH ANDREW (1917-2009)

    • Écrit par Universalis
    • 457 mots

    Le peintre américain a acquis une considérable notoriété dans son pays en représentant avec le plus grand réalisme les constructions, champs, collines et personnages qui composent son univers personnel.

    Andrew Newell Wyeth naît le 12 juillet 1917 à Chadds Ford, Pennsylvanie. Son père, Newell...

Médias

<em>A Storm in the Rocky Mountains. Mt. Rosalie</em> (<em>Orage dans les montagnes Rocheuses</em>), A. Bierstadt

A Storm in the Rocky Mountains. Mt. Rosalie (Orage dans les montagnes Rocheuses), A. Bierstadt

A Storm in the Rocky Mountains. Mt. Rosalie (Orage dans les montagnes Rocheuses), A. Bierstadt

Ciels sans limites, paysages monumentaux : la wilderness, ce sentiment fondateur de l'art américain,…

<it>Alexandre III d'Écosse sauvé de la fureur d'un cerf par l'intrépidité de Colin Fitzgerald</it>, B. West

Alexandre III d'Écosse sauvé de la fureur d'un cerf par l'intrépidité de Colin Fitzgerald, B. West

Alexandre III d'Écosse sauvé de la fureur d'un cerf par l'intrépidité de Colin Fitzgerald, B. West

Benjamin WEST, Alexandre III d'Écosse sauvé de la fureur d'un cerf par l'intrépidité de Colin…

<it>Arrangement en gris et noir, portrait de la mère de l'artiste</it>, J. A. Whistler

Arrangement en gris et noir, portrait de la mère de l'artiste, J. A. Whistler

Arrangement en gris et noir, portrait de la mère de l'artiste, J. A. Whistler

James Abbott Whistler (1834-1902), Arrangement en gris et noir, portrait de la mère de l'artiste.…

<it>Automat (Distributeur automatique)</it>, E. Hopper

Automat (Distributeur automatique), E. Hopper

Automat (Distributeur automatique), E. Hopper

Edward Hopper (1882-1967), Automat (Distributeur automatique).1927. Huile sur toile. 73 cm X 91 cm.…

Bataille de Saratoga

Bataille de Saratoga

Bataille de Saratoga

Reddition du général anglais Burgoyne. Il est escorté par le général Phillips (au centre), qui lui…

Benjamin Franklin (1706-1790)

Benjamin Franklin (1706-1790)

Benjamin Franklin (1706-1790)

John Trumbull, Benjamin Franklin. Yale University Art Gallery, New Haven (Etats-Unis).

<it>Birds of America</it> (<it>Les Oiseaux d'Amérique</it>), J. J. Audubon

Birds of America (Les Oiseaux d'Amérique), J. J. Audubon

Birds of America (Les Oiseaux d'Amérique), J. J. Audubon

John James Aubudon, Pygargue à tête blanche (Haliaeetus leucocephalus), in Birds of America (Les…

<it>Crépuscule sur une étendue sauvage</it>, F. E. Church

Crépuscule sur une étendue sauvage, F. E. Church

Crépuscule sur une étendue sauvage, F. E. Church

Frederic Edwin CHURCH, Crépuscule sur une étendue sauvage, huile sur toile. Cleveland Museum of Art,…

<it>Femmes admirant un enfant</it>, M. Cassatt

Femmes admirant un enfant, M. Cassatt

Femmes admirant un enfant, M. Cassatt

Mary Cassatt, Femmes admirant un enfant, 1897. Pastel sur papier, 66 cm × 81,3 cm. The Detroit…

<it>George Washington</it>, G. Stuart

George Washington, G. Stuart

George Washington, G. Stuart

Gilbert Stuart (1755-1828), George Washington. 1795-1796. Huile sur toile. 243,8 cm X 152,4 cm.…

<it>Hôtel près d'une voie ferrée</it>, E. Hopper

Hôtel près d'une voie ferrée, E. Hopper

Hôtel près d'une voie ferrée, E. Hopper

Edward Hopper, «Hôtel près d'une voie ferrée», 1952. Huile sur toile, 79,4 cm × 101,9 cm. Hirshhorn…

<it>Jeune Fille au banjo</it>, M. Cassatt

Jeune Fille au banjo, M. Cassatt

Jeune Fille au banjo, M. Cassatt

Mary Cassatt, «Jeune Fille au banjo», 1894. Pastel sur papier sur toile, 60 cm × 73 cm.

<it>Joseph Comyns Carr et Nettie Huxley Roller dans un bateau</it>, J. S. Sargent

Joseph Comyns Carr et Nettie Huxley Roller dans un bateau, J. S. Sargent

Joseph Comyns Carr et Nettie Huxley Roller dans un bateau, J. S. Sargent

John Singer Sargent, «Joseph Comyns Carr et Nettie Huxley Roller dans un bateau», 1885. Huile sur…

Kenneth Noland

Kenneth Noland

Kenneth Noland

Kenneth Noland affirme la suprématie de la couleur pure et la planéité de la peinture, en jouant de…

<it>La Chambre aux paons</it>, J. A. Whistler

La Chambre aux paons, J. A. Whistler

La Chambre aux paons, J. A. Whistler

James Abbott Whistler (1834-1902), La Chambre aux paons, 1876. Smithsonian Institution, Washington,…

<it>Lady Agnew of Lochnaw</it>, J. S. Sargent

Lady Agnew of Lochnaw, J. S. Sargent

Lady Agnew of Lochnaw, J. S. Sargent

John Singer SARGENT, Lady Agnew of Lochnaw, huile sur toile. National Gallery of Scotland,…

Le peintre Paul Helleu et son épouse, J. S. Sargent

Le peintre Paul Helleu et son épouse, J. S. Sargent

Le peintre Paul Helleu et son épouse, J. S. Sargent

Le peintre Paul Helleu et son épouse, huile sur toile de l'Américain John Singer Sargent…

<it>Le Retour des trappeurs</it>, G. Bingham

Le Retour des trappeurs, G. Bingham

Le Retour des trappeurs, G. Bingham

George Caleb Bingham (1811-1879), Le Retour des trappeurs. 1851. Huile sur toile. The Detroit…

<it>Lever de soleil en montagne</it>, T. Cole

Lever de soleil en montagne, T. Cole

Lever de soleil en montagne, T. Cole

Lever de soleil en montagne, huile sur panneau de l'Américain Thomas Cole (1801-1848). Collection…

<it>Love, Love, Love, hommage à Gertrude Stein</it>, C. Demuth

Love, Love, Love, hommage à Gertrude Stein, C. Demuth

Love, Love, Love, hommage à Gertrude Stein, C. Demuth

Charles Demuth, «Love, Love, Love, hommage à Gertrude Stein», 1928. Huile sur toile, 51 cm × 53 cm.…

<it>Nature morte au violon et à la partition</it>, W. M. Harnett

Nature morte au violon et à la partition, W. M. Harnett

Nature morte au violon et à la partition, W. M. Harnett

William Michael Harnett, «Nature morte au violon et à la partition», 1888. Huile sur toile, 101,6 cm…

<it>Niagara Falls</it> (<it>Les Chutes du Niagara</it>), F. E. Church

Niagara Falls (Les Chutes du Niagara), F. E. Church

Niagara Falls (Les Chutes du Niagara), F. E. Church

Frederick Edwin CHURCH, Niagara Falls (Les Chutes du Niagara), huile sur toile. National Gallery of…

<it>Nocturne en bleu et or : Valparaiso</it>, J. A. Whistler

Nocturne en bleu et or : Valparaiso, J. A. Whistler

Nocturne en bleu et or : Valparaiso, J. A. Whistler

James Abbott Whistler (1834-1902), Nocturne en bleu et or : Valparaiso, 1866. Smithsonian…

Portrait de George Washington, G. Stuart

Portrait de George Washington, G. Stuart

Portrait de George Washington, G. Stuart

Gilbert Stuart, Portrait de George Washington. 1795-1796. Huile sur toile. 121,9 cm x 94 cm. Musée…

<it>Portrait de Lydia Cassatt</it>, M. Cassatt

Portrait de Lydia Cassatt, M. Cassatt

Portrait de Lydia Cassatt, M. Cassatt

Mary Cassatt, «Portrait de Lydia Cassatt, sœur de l'artiste», 1880. Huile sur toile, 93 cm × 65,5…

<it>Sans titre</it>, 1962, C. Twombly

Sans titre, 1962, C. Twombly

Sans titre, 1962, C. Twombly

Cy Twombly, Sans titre, 1962. Huile, émail, crayon de couleur et fusain, 200 cm × 241 cm.…

<it>Soir à Cape Cod</it>, E. Hopper

Soir à Cape Cod, E. Hopper

Soir à Cape Cod, E. Hopper

Edward Hopper, Soir à Cape Cod, 1939. Huile sur toile, 76,8 cm × 101,6 cm. National Gallery of Art,…

<it>Summer Showers</it>, M. J. Heade

Summer Showers, M. J. Heade

Summer Showers, M. J. Heade

Martin Johnson HEADE, Summer Showers, huile sur toile. Brooklyn Museum of Art, New York, États-Unis.

<it>Summertime</it>, E. Hopper

Summertime, E. Hopper

Summertime, E. Hopper

Edward HOPPER, Summertime, huile sur toile. Delaware Art Museum, Wilmington, États-Unis.

<it>Sur la plage</it>, W. Homer

Sur la plage, W. Homer

Sur la plage, W. Homer

Sur la plage, aquarelle sur papier du peintre et graveur américain Winslow Homer (1836-1910).…

<it>Symphonie en blanc, III</it>, J. A. Whistler

Symphonie en blanc, III, J. A. Whistler

Symphonie en blanc, III, J. A. Whistler

James Abbott Whistler (1834-1902), Symphonie en blanc, III, huile sur toile, vers 1865-1867. The…

<it>The Turtle Pound</it>, W. Homer

The Turtle Pound, W. Homer

The Turtle Pound, W. Homer

Winslow Homer, The Turtle Pound, aquarelle sur papier. Brooklyn Museum of Art, New York, États-Unis.

<it>Tôt un dimanche matin</it>, E. Hopper

Tôt un dimanche matin, E. Hopper

Tôt un dimanche matin, E. Hopper

Edward Hopper, «Tôt un dimanche matin», 1930. Huile sur toile, 88,9 cm × 152,4 cm. Whitney Museum of…

Watson and the Shark (<it>Watson et le requin</it>), J. S. Copley

Watson and the Shark (Watson et le requin), J. S. Copley

Watson and the Shark (Watson et le requin), J. S. Copley

John Singleton COPLEY, Watson and the Shark (Watson et le requin), 1778, huile sur toile. The…

Willem De Kooning

Willem De Kooning

Willem De Kooning

Willem De Kooning dans son atelier de Long Island, New York, en 1967.