Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

AMÉRICAINE PEINTURE

Articles

  • ALBERS JOSEF (1888-1976)

    • Écrit par Yve-Alain BOIS, Universalis
    • 1 916 mots
    ...exigences des nazis, ferme ses portes. Albers est invité par cette autre pépinière artistique qu'est le Black Mountain College en Caroline du Nord. C'est là qu'il se lancera dans ce qu'il considère comme « sa contribution », l'exploitation des richesses de l'interaction de la couleur : l'ouverture...
  • ALBRIGHT IVAN LE LORRAINE (1897-1983)

    • Écrit par Charles SALA
    • 299 mots

    Peintre américain, Ivan Albright s'inscrit dans une tendance de l'art américain que l'on a appelée le « réalisme magique ». Il est le fils du peintre Adam Emery Albright, qui fut lui-même un élève de Thomas Eakins, célèbre représentant de la tradition réaliste américaine....

  • ALLSTON WASHINGTON (1779-1843)

    • Écrit par Universalis
    • 435 mots

    Peintre et écrivain américain, né le 5 novembre 1779, au domaine de Brook Green, la plantation des Allston située sur la rivière Waccamaw, en Caroline du Sud, mort le 9 juillet 1843 à Cambridgeport, dans le Massachusetts.

    Washington Allston sort diplômé de l'université Harvard en 1800, puis part...

  • ANDY WARHOL, PEINTRE DE L'ÈRE POST-ATOMIQUE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Hervé VANEL
    • 419 mots

    6 et 9 août 1945 Des bombes atomiques sont larguées par les Américains sur Hiroshima et Nagasaki au Japon. En 1997, le mémorial aux victimes d'Hiroshima comptait plus de deux cent mille noms.

    1962 Andy Warhol peint 129 Die (Plane Crash) [129 victimes (catastrophe aérienne)], acrylique...

  • ANUSZKIEWICZ RICHARD (1930- )

    • Écrit par Universalis
    • 218 mots

    Peintre américain, né le 23 mai 1930 à Erie, en Pennsylvanie.

    Richard Joseph Anuszkiewicz fait des études au Cleveland Institute of Art (1948-1953), à la School of Art and Architecture de l'université Yale (1953-1955) et à la Kent State University (licence d'éducation, 1956). En 1967, il est artiste...

  • ARAKAWA SHUSAKU (1936-2010 )

    • Écrit par Béatrice PARENT
    • 445 mots

    Peintre japonais, né à Nagoya, Arakawa est considéré comme un artiste américain, car depuis 1961 il vit et travaille à New York, où il a rapidement acquis une réputation internationale en participant à de nombreuses expositions, comme celles du musée d'Art moderne de la Ville de Paris en 1970...

  • ARMORY SHOW, exposition d'art

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 427 mots

    C'est à l'ancienne salle d'armes du 69e régiment d'infanterie des États-Unis, à New York, que la plus célèbre exposition de peinture du xxe siècle a dû son nom. Quand elle s'ouvre, le 17 février 1913, nul n'ignore le but de ses inspirateurs, Alfred Stieglitz...

  • AUDUBON JOHN JAMES (1785-1851)

    • Écrit par Universalis
    • 682 mots

    Ornithologue, naturaliste et peintre américain, John James Audubon fut particulièrement connu pour ses dessins et peintures d' oiseaux d'Amérique du Nord.

    Fils naturel d'un marchand, planteur et négrier sablais et d'une Créole originaire de Saint-Domingue (auj. Haïti), John James Audubon...

  • BALDESSARI JOHN (1931-2020)

    • Écrit par Erik VERHAGEN
    • 1 096 mots
    • 1 média
    Témoignant d'un rapport conflictuel à la peinture, dont il décortiquera aussi bien le contenant que le contenu, John Baldessari n'a cessé, dès le début des années 1960, de développer des propositions ambivalentes, relevant d'une forme tantôt de proximité et d'attirance, tantôt de distance et de rejet...
  • BAZIOTES WILLIAM (1912-1963)

    • Écrit par Élisabeth LEBOVICI
    • 395 mots

    Né à Pittsburgh, ce peintre américain d'origine grecque est généralement associé à l'action painting — au sens que lui donne le critique Harold Rosenberg : une peinture qui se fait dans l'acte, sans idée préalable de son résultat. Mais à la différence de la gestualité impulsive...

  • BENTON THOMAS HART (1889-1975)

    • Écrit par Universalis
    • 366 mots

    Peintre et muraliste américain, né le 15 avril 1889 à Neosho (Missouri), mort le 19 janvier 1975 à Kansas City (Missouri).

    Fils d'un membre du Congrès, Thomas Hart Benton collabore, en 1906, avec le quotidien Joplin American comme dessinateur de bandes dessinées avant d'étudier à l'Art Institute...

  • BIERSTADT ALBERT (1830-1902)

    • Écrit par Bernard PUIG CASTAING
    • 426 mots
    • 1 média

    L'un des meilleurs maîtres du paysage américain, Albert Bierstadt fut à l'apogée de son prestige au cours des années 1860-1880. Il était allemand d'origine, mais plus encore de formation puisque, émigré à l'âge de deux ans seulement, il revint en 1853 parfaire ses études à Dusseldorf, avant de gagner...

  • BINGHAM GEORGE CALEB (1811-1879)

    • Écrit par Universalis
    • 499 mots

    Peintre américain, né le 20 mars 1811 dans le comté d'Augusta, en Virginie, mort le 7 juillet 1879, à Kansas City, dans le Missouri.

    En 1819, la famille Bingham s'installe à Franklin (Missouri), localité située sur la piste de l'Ouest tracée par Lewis et Clark. Au décès du père, elle déménage...

  • BOMBE ATOMIQUE (A. Warhol)

    • Écrit par Hervé VANEL
    • 282 mots

    Dans la série des innombrables morts et désastres qui envahissent l'œuvre d'Andy Warhol (1928-1987) au début des années 1960, l'unique Bombe atomique (collection Saatchi, Londres), réalisée en 1965, occupe une place particulière. Son traitement, cependant, ne diffère en rien...

  • CASSATT MARY (1844-1926)

    • Écrit par Universalis
    • 536 mots
    • 3 médias

    L’artiste américaine Mary Cassatt, connue pour ses tableaux et ses gravures, fit partie du groupe des impressionnistes et travailla à Paris et dans ses environs. Elle prit pour sujet presque exclusivement des femmes et des enfants.

    Fille d’un banquier, elle naît le 22 mai 1844 à Allegheny City...

  • CASTELLI LEO (1907-1999)

    • Écrit par Bénédicte RAMADE
    • 661 mots
    • 1 média

    Né en 1907 à Trieste, le marchand d'art Leo Castelli a vécu en Europe jusqu'en 1941, année de son exil aux États-Unis. Installé à New York, il fréquente assidûment le musée d'Art moderne et la galerie de Peggy Guggenheim Art of this Century. Proche des artistes surréalistes...

  • CATLIN GEORGE (1796-1872)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 310 mots
    • 1 média

    Après des débuts de portraitiste, le peintre américain George Catlin se consacre à recueillir et à faire connaître les traits et les coutumes des Indiens d'Amérique. Il entreprend, à partir de 1839, de longs voyages d'été à travers les tribus de l'Ouest, et il en rapporte quantité d'études et d'ébauches...

  • CHURCH FREDERIC EDWIN (1826-1900)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 353 mots
    • 4 médias

    Peintre américain dont l'œuvre constitue l'expression la plus originale et la plus complète du romantisme dans la peinture américaine. Church a le paysage pour domaine. Élève de Thomas Cole entre 1844 et 1846, il commence par recueillir les formules ambiguës de son maître et sa...

  • CLOSE CHUCK (1940-2021)

    • Écrit par Universalis
    • 686 mots

    Promoteur d'ingénieux procédés techniques appliqués à la représentation du visage humain, Chuck Thomas Close, né le 5 juillet 1940 à Monroe, dans l'État de Washington, est surtout réputé pour ses portraits hyperréalistes en grand format.

    Chuck Close fut initié à l'art dès l'enfance....

  • COLE THOMAS (1801-1848)

    • Écrit par Universalis
    • 479 mots
    • 2 médias

    Peintre américain né le 1er février 1801 à Bolton-le-Moors (Lancashire), mort le 11 février 1848 à Catskill (New York), Thomas Cole est le principal représentant du romantisme américain et le fondateur de l'école de l'Hudson (Hudson River School), groupe de paysagistes du milieu du ...

Médias

<em>A Storm in the Rocky Mountains. Mt. Rosalie</em> (<em>Orage dans les montagnes Rocheuses</em>), A. Bierstadt - crédits : Geoffrey Clements/ Corbis Historical/ VCG/ Getty Images

A Storm in the Rocky Mountains. Mt. Rosalie (Orage dans les montagnes Rocheuses), A. Bierstadt

<it>Alexandre III d'Écosse sauvé de la fureur d'un cerf par l'intrépidité de Colin Fitzgerald</it>, B. West - crédits :  Bridgeman Images

Alexandre III d'Écosse sauvé de la fureur d'un cerf par l'intrépidité de Colin Fitzgerald, B. West

<it>Arrangement en gris et noir, portrait de la mère de l'artiste</it>, J. A. Whistler - crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Arrangement en gris et noir, portrait de la mère de l'artiste, J. A. Whistler

<it>Automat (Distributeur automatique)</it>, E. Hopper - crédits : Francis G. Mayer/ Corbis Historical/ Vcg/ Getty Images

Automat (Distributeur automatique), E. Hopper

Bataille de Saratoga - crédits : Yale University Art Gallery

Bataille de Saratoga

Benjamin Franklin (1706-1790) - crédits : Yale University Art Gallery

Benjamin Franklin (1706-1790)

<it>Birds of America</it> (<it>Les Oiseaux d'Amérique</it>), J. J. Audubon - crédits :  Bridgeman Images

Birds of America (Les Oiseaux d'Amérique), J. J. Audubon

<it>Crépuscule sur une étendue sauvage</it>, F. E. Church - crédits :  Bridgeman Images

Crépuscule sur une étendue sauvage, F. E. Church

<it>Femmes admirant un enfant</it>, M. Cassatt - crédits : Don de Edward Chandler Walker,  Bridgeman Images

Femmes admirant un enfant, M. Cassatt

<it>George Washington</it>, G. Stuart - crédits : Bridgeman Images

George Washington, G. Stuart

<it>Hôtel près d'une voie ferrée</it>, E. Hopper - crédits : AKG-images

Hôtel près d'une voie ferrée, E. Hopper

<it>Jeune Fille au banjo</it>, M. Cassatt - crédits : Sotheby's/ AKG-images

Jeune Fille au banjo, M. Cassatt

<it>Joseph Comyns Carr et Nettie Huxley Roller dans un bateau</it>, J. S. Sargent - crédits : Sotheby's/ AKG-images

Joseph Comyns Carr et Nettie Huxley Roller dans un bateau, J. S. Sargent

Kenneth Noland - crédits : Smithsonian's Archives of American Art

Kenneth Noland

<it>La Chambre aux paons</it>, J. A. Whistler - crédits :  Bridgeman Images

La Chambre aux paons, J. A. Whistler

<it>Lady Agnew of Lochnaw</it>, J. S. Sargent - crédits :  Bridgeman Images

Lady Agnew of Lochnaw, J. S. Sargent

Le peintre Paul Helleu et son épouse, J. S. Sargent - crédits :  Bridgeman Images

Le peintre Paul Helleu et son épouse, J. S. Sargent

<it>Le Retour des trappeurs</it>, G. Bingham - crédits : Don de Dexter M. Ferry jr, The Bridgeman Art Library

Le Retour des trappeurs, G. Bingham

<it>Lever de soleil en montagne</it>, T. Cole - crédits : Christie's Images,  Bridgeman Images

Lever de soleil en montagne, T. Cole

<it>Love, Love, Love, hommage à Gertrude Stein</it>, C. Demuth - crédits : AKG-images

Love, Love, Love, hommage à Gertrude Stein, C. Demuth

<it>Nature morte au violon et à la partition</it>, W. M. Harnett - crédits : AKG-images

Nature morte au violon et à la partition, W. M. Harnett

<it>Niagara Falls</it> (<it>Les Chutes du Niagara</it>), F. E. Church - crédits :  Bridgeman Images

Niagara Falls (Les Chutes du Niagara), F. E. Church

<it>Nocturne en bleu et or : Valparaiso</it>, J. A. Whistler - crédits :  Bridgeman Images

Nocturne en bleu et or : Valparaiso, J. A. Whistler

Portrait de George Washington, G. Stuart - crédits : Courtesy, Museum of Fine Arts, Boston, États-Unis. William Francis Warden Fund, John H. and Ernestine A. Payne Fund, Commonwealth Cultural Preservation Trust

Portrait de George Washington, G. Stuart

<it>Portrait de Lydia Cassatt</it>, M. Cassatt - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Portrait de Lydia Cassatt, M. Cassatt

<it>Sans titre</it>, 1962, C. Twombly - crédits : De Agostini/ Getty Images

Sans titre, 1962, C. Twombly

<it>Soir à Cape Cod</it>, E. Hopper - crédits : AKG-images

Soir à Cape Cod, E. Hopper

<it>Summer Showers</it>, M. J. Heade - crédits :  Bridgeman Images

Summer Showers, M. J. Heade

<it>Summertime</it>, E. Hopper - crédits :  Bridgeman Images

Summertime, E. Hopper

<it>Sur la plage</it>, W. Homer - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Sur la plage, W. Homer

<it>Symphonie en blanc, III</it>, J. A. Whistler - crédits :  Bridgeman Images

Symphonie en blanc, III, J. A. Whistler

<it>The Turtle Pound</it>, W. Homer - crédits :  Bridgeman Images

The Turtle Pound, W. Homer

<it>Tôt un dimanche matin</it>, E. Hopper - crédits : AKG-images

Tôt un dimanche matin, E. Hopper

Watson and the Shark (<it>Watson et le requin</it>), J. S. Copley - crédits : Founders Society purchase, Dexter M. Ferry Jr. Fund,  Bridgeman Images

Watson and the Shark (Watson et le requin), J. S. Copley

Willem De Kooning - crédits : Ben Van Meerondonk/ Hulton Archive/ Getty Images

Willem De Kooning