RENAISSANCE DE HARLEM

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Le patrimoine noir et la culture américaine

L'apparition de l'intérêt pour le patrimoine noir coïncida avec les efforts visant à définir une culture américaine distincte de celle de l'Europe, et qui serait caractérisée à la fois par un pluralisme ethnique et par une philosophie démocratique. Le concept de pluralisme culturel (terme forgé par le philosophe Horace Kallen en 1915) inspira une idée neuve selon laquelle les États-Unis constitueraient un nouveau type de nation, où diverses cultures devraient s'épanouir côte à côte en harmonie plutôt que de se fondre en une seule ou de se placer sur une échelle de « civilisation » en perpétuelle évolution. W. E. B. Du Bois avait défendu une position similaire dans son ouvrage The Souls of Black Folk (1903, Âmes noires), texte fondamental du mouvement du « nouveau Nègre » en raison de sa résonance profonde auprès de la génération qui allait constituer le cœur de la Renaissance de Harlem. Tandis que diverses formes de pensée culturelle pluraliste s'imposaient, un terreau fertile propice à l'épanouissement des arts noirs américains apparaissait. Les efforts que déployèrent certains intellectuels américains pour distinguer la littérature et la culture nationales des formes européennes concordèrent par ailleurs avec les convictions que l'élite noire américaine nourrissait à l'égard de son rapport avec l'identité nationale américaine.

W. E. B. Du Bois et son confrère de la N.A.A.C.P. James Weldon Johnson affirmaient que les seules traditions d'expression exclusivement américaines existant aux États-Unis étaient venues des Noirs Américains. Plus que tout autre groupe, ceux-ci avaient en effet été contraints de se reconstruire dans le Nouveau Monde, expliquaient-ils, tandis que les Blancs continuaient de tourner leur regard vers l'Europe ou de sacrifier les valeurs artistiques aux principes commerciaux. Quant aux cultures amérindiennes, elles semblaient selon eux en voie de disparition. La lutte que les Noirs Américains menaient depuis des siècles pour obtenir leur liberté les a [...]


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Écrit par :

  • : professeur de littérature à l'université de l'Indiana à Bloomington

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Pour citer l’article

George HUTCHINSON, « RENAISSANCE DE HARLEM », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/renaissance-de-harlem/