RENAISSANCE DE HARLEM

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Les arts plastiques

À l'instar des dramaturges, les plasticiens de la Renaissance de Harlem tentèrent de prendre le contrôle de la représentation de leur peuple, en s'écartant de la caricature et du dénigrement affichés par les Blancs tout en élaborant un nouveau répertoire d'images. Avant la Première Guerre mondiale, les peintres et les sculpteurs noirs s'étaient rarement intéressés aux sujets afro-américains. Vers la fin des années 1920, ils avaient cependant commencé à mettre au point des styles issus des traditions esthétiques noires de l'Afrique ou des arts populaires. Meta Warrick Fuller anticipa ce mouvement avec sa sculpture Ethiopia Awakening (1914). Ressemblant de loin à une statue funéraire égyptienne, cette œuvre représente une femme noire enveloppée comme une momie, de la taille jusqu'aux pieds. Mais son buste semble vouloir s'élever, suggérant un réveil après un long sommeil. Durant la décennie de 1920, quand l'art africain devint mieux connu dans les cercles européens, les plasticiens noirs américains accordèrent davantage d'importance aux modèles culturels d'Afrique de l'Ouest.

Aaron Douglas, artiste emblématique de la Renaissance, se détourna de la peinture de paysage traditionnelle après avoir quitté le Kansas pour s'installer à New York et après s'être formé auprès de l'émigré allemand Winold Reiss. Influencé par le style Art déco, les profils plats de l'art de l'Égypte ancienne et ce qu'il appelait les qualités abstraites des spirituals, Douglas forgea son propre style figuratif géométrique afin de représenter des thèmes nègres. Ses silhouettes stylisées de personnages indubitablement noirs. Comme emplies d'aspirations spirituelles et de fierté raciale, devinrent étroitement associées à la Renaissance de Harlem en général. Dans les illustrations qu'il réalisa pour le recueil God's Trombones de James Weldon Johnson, Douglas transforma l'iconographie chrétienne blanche en confiant les rôles centraux à des sujets noirs et en évoquant l'identification des Noirs Américains aux souffrances du Christ. Dans [...]


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Écrit par :

  • : professeur de littérature à l'université de l'Indiana à Bloomington

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Pour citer l’article

George HUTCHINSON, « RENAISSANCE DE HARLEM », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 janvier 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/renaissance-de-harlem/