RELIGIONReligion et psychanalyse

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Le Dieu-Père et le complexe d'Œdipe

Jusqu'à la fin, Freud reprend la thèse élaborée dans L'Avenir d'une illusion. À ses yeux, elle ne représente cependant qu'une explication partielle et superficielle de la religion, qu'il juxtapose à une interprétation psychanalytique de l'histoire culturelle centrée sur la formation et l'évolution du complexe nucléaire qu'est le complexe d'Œdipe. Il reconnaît que « tout ce qui a trait à la création d'une religion [...] est empreint d'un caractère grandiose que toutes nos explications ne suffisent pas à éclairer » (Moïse et le monothéisme). La religion n'est pas une création individuelle, mais un destin de l'humanité dans le processus de son devenir. Loin de n'être que la nostalgie du père chez l'homme démuni, elle représente et réalise le conflit, la méconnaissance et la reconnaissance déplacées du père.

La dimension anthropologique fondamentale de la religion, Freud la retrouve d'abord dans les rites religieux (1907). Analysant leur parenté et leur différence avec les rites obsessionnels, il conclut que l'obsession est une caricature de la religion, mais que la religion est une névrose collective de l'humanité. L'homme religieux « met de côté le contenu idéatif » du rite, de sorte que son rite n'a qu'une signification symbolique au sens psychanalytique ; il est un acte déplacé, résultant d'une culpabilité inconsciente. Celle-ci se comprend par le refoulement des pulsions primaires qu'opère la religion, cette dernière étant ainsi un des principaux facteurs du renoncement progressif qui est la condition de la civilisation. Elle est donc une névrose collective, dans la mesure où la civilisation elle-même ne se produit que par refoulement et ne se déploie qu'en engendrant la culpabilité. Dans une telle psycho-histoire, la religion réalise spécifiquement le domaine symbolique où se fait le déplacement symptomatique culturel.

Cette idée, Freud l'élabore progressivement en inte [...]


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Écrit par :

  • : professeur à l'université de Louvain (Katholieke Universiteit Leuven et université catholique de Louvain-la-Neuve)

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Pour citer l’article

Antoine VERGOTE, « RELIGION - Religion et psychanalyse », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/religion-religion-et-psychanalyse/