PÈRE
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BANQUET RITUEL
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CULPABILITÉ
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DIEU - L'affirmation de Dieu
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ENFANCE (Les connaissances) - Développement psychomoteur
- Écrit par Didier-Jacques DUCHÉ
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...« période de grâce », marquée par le narcissisme et l'identification. Ici se situe le développement du complexe d'Œdipe décrit par Freud. C'est surtout là qu'intervient la fonction structurale du père : par sa présence, son intimité avec la mère, il est perçu comme constituant un obstacle... -
ENFANCE (Les connaissances) - Enfant et psychanalyse
- Écrit par Colette MISRAHI
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...soigner). Ensuite, il importe que les repères symboliques lui soient fournis qui l'autorisent à se reconnaître, lui confèrent sa place de sujet du désir (mais, comme tiers dans le triangle familial, lepère va être celui qui brise la relation duelle avec la mère) et lui permettent de vivre et de grandir. -
FAMILLE - Le statut de l'enfant dans la famille contemporaine
- Écrit par François de SINGLY
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L'enfant a-t-il pris dans la famille, comme dans le reste de la société, une place qui ne serait pas la sienne ? À en croire le titre d'un ouvrage récent – L'Enfant chef de famille (2003) – de Daniel Marcelli, pédopsychiatre reconnu, on pourrait le craindre puisqu'il serait...
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FAMILLE - Les sociétés humaines et la famille
- Écrit par Françoise HÉRITIER
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...ans pour que les jeunes parviennent à la maturité, à l'autonomie sexuelle et à l'autonomie de subsistance (K. Gough, 1975 ; V. Reynolds ; M. Sahlins). La présence du père, d'un homme, aux côtés de la mère et de l'enfant, l'affection du père pour sa progéniture ne sont pas des faits de nature, pas plus... -
FREUD SIGMUND (1856-1939)
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NOM
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L'expression lacanienne de « Nom du Père », qui répond à l'expression freudienne de « Père primitif », est destinée à désigner le signifiant qui, préexistant à tous les autres, rend possible toute mutation du réel en signifiant. Il est le support de la fonction symbolique et équivaut au nom de la ... -
NOSTALGIE
- Écrit par Marie-Claude LAMBOTTE
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...en son contraire » de l'hostilité qu'elle aurait d'abord suscitée parmi les hommes condamnés à se défendre ; et le modèle freudien de la « nostalgie du père »]Vatersehnsucht], évoquée dans Totem et tabou comme le renversement en son contraire de la jalousie primitivement entretenue par les frères... -
ŒDIPE COMPLEXE D'
- Écrit par Claude RABANT
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PSYCHOLOGIE CLINIQUE DES RELATIONS PARENTS-ENFANTS
- Écrit par Nicolas FAVEZ
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La relation père-enfant est largement analogue à la relation mère-enfant : elle inclut chez le père des aspects motivationnels (s’investir dans le rôle parental) et comportementaux (agir en tant que parent) qui façonnent la relation à l’enfant. La psychopathologie grève les aptitudes parentales des pères... -
RELIGION (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
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...formes dont nous n’avons aujourd’hui aucune idée, mais survivra nécessairement. Cette détresse vécue dans la petite enfance « a fait que l’homme s’est cramponné à un père, à un père cette fois plus puissant » (L’ A venir d’une illusion, 1927). Le besoin d’un telPère ne pourra jamais disparaître. -
RELIGION - Religion et psychanalyse
- Écrit par Antoine VERGOTE
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Pour Freud, l'énigme spécifique de la religion réside dans l'affirmation du Dieu-Père avec lequel l'homme entretient des rapports de désir, de conviction d'élection, d'obédience et de culpabilité. Aussi Freud ne voit-il pas dans la « mystique » un phénomène spécifiquement religieux,... -
SURMOI
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...investi puis perdu est érigé de nouveau dans le moi. Pour bien faire comprendre ce mécanisme, Freud mentionne l'identification première, celle du garçon au père pris comme idéal. Puis il commente la seconde composante de l'œdipe, qui prend l'aspect de la relation d'objet avec la mère, lorsque celle-ci est...