RELIGIONReligion et psychanalyse

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Après Freud

En opposition avec son maître, C. G. Jung attribue une valeur positive à toutes les religions, dans lesquelles il reconnaît les figures rencontrées dans les rêves et les phantasmes de ses patients. Il en conclut que l'âme est habitée par des archétypes de nature religieuse et qu'elle est finalisée par eux. De cette manière, il s'est trop radicalement séparé du mouvement psychanalytique pour que sa « psychologie analytique » ait à être étudiée ici.

Jung

Photographie : Jung

Photographie

Le psychiatre suisse Carl Gustav Jung (1875-1961). Un temps séduit par les conceptions freudiennes, il les rejeta finalement au profit d'une psychologie des profondeurs qui niait toute détermination sexuelle des pulsions. 

Crédits : Dmitri Kessel/ The LIFE Picture Collection/ Getty Images

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Dans les études sur la religion qui s'inspirent directement de la psychanalyse freudienne, repérons quelques prolongements et compléments importants. Les symboles religieux et mythiques furent l'objet privilégié d'une psychanalyse appliquée qui prend son modèle dans l'interprétation des images oniriques. Cette psychanalyse ne concerne le phénomène religieux que dans la mesure où elle ramène l'intention symbolisante aux représentations archaïques que le symbolisme religieux viendrait soit refouler et recouvrir, soit assumer dans un processus de métaphorisation et de sublimation.

Nombre de psychanalystes, surtout parmi les premiers disciples de Freud (E. Jones, T. Reik, J. C. Flugel), s'attachent à interpréter les doctrines et les rites religieux comme l'expression de l'ambivalence affective émanant du complexe d'Œdipe. Reik, en particulier, voit dans le souci des formulations dogmatiques rigoureuses un symptôme obsessionnel qui traduit, déplacé au niveau de la pensée, l'ambivalence du conflit œdipien. Aucun de ces auteurs n'essaye plus d'expliquer de manière approfondie comment le conflit œdipien donne naissance à l'affirmation de Dieu. Ils se limitent à l'analyse des analogies apparentes entre la névrose obsessionnelle et la religion et veulent rendre compte par là des composantes de l'idée de Dieu et de la christologie. Certains, tels Jones et Flugel, estiment même que l'explication psychanalytique de la genèse concrète de la religion ne contredit pas une adhésion « philosophique » à la foi en Die [...]

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Écrit par :

  • : professeur à l'université de Louvain (Katholieke Universiteit Leuven et université catholique de Louvain-la-Neuve)

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Pour citer l’article

Antoine VERGOTE, « RELIGION - Religion et psychanalyse », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 avril 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/religion-religion-et-psychanalyse/