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RELIGION POPULAIRE

Articles

  • RELIGION - La religion populaire

    • Écrit par Jacques MAÎTRE
    • 1 974 mots

    Le concept de religion populaire prend sa signification dans des sociétés où fonctionnent des autorités religieuses assurant une forte régulation de l'orthodoxie et de l'orthopraxie ; la religion populaire est alors une religiosité vécue – au niveau des représentations, affects et coutumes – sur le...

  • AMÉRINDIENS - Amérique centrale

    • Écrit par Universalis, Georgette SOUSTELLE
    • 7 512 mots
    • 1 média
    Le premier soin des conquérants fut de détruire les religions indiennes et de convertir les Indiens au christianisme. La nouvelle religion, d'abord subie par les indigènes, fut ensuite acceptée volontairement, surtout dans les régions à forte densité de population du Mexique central, où la conquête...
  • L'ART RELIGIEUX DE LA FIN DU MOYEN ÂGE EN FRANCE. ÉTUDE SUR L'ICONOGRAPHIE DU MOYEN ÂGE ET SUR SES SOURCES D'INSPIRATION (É. Mâle) - Fiche de lecture

    • Écrit par Daniel RUSSO
    • 1 035 mots
    ...fin du Moyen Âge et redéfinit, à partir du discours des théologiens ou des clercs, l'espace vécu de l'église comme lieu de culte et de relation à Dieu. Tout en élucidant la signification des monuments et de leurs décors sculptés, il introduit son lecteur à l'intérieur des dévotions religieuses et des...
  • AUTO SACRAMENTAL

    • Écrit par Marcel BATAILLON
    • 3 125 mots
    • 1 média
    La Fête-Dieu, solennité printanière propice aux représentations de plein air, était, bien avant 1580, l'occasion de spectacles populaires, comiques ou dévots, plus ou moins liés au culte du Saint-Sacrement. Les foules étaient attirées ce jour-là par une procession joyeuse que les corporations animaient...
  • BOUDDHISME (Les grandes traditions) - Bouddhisme japonais

    • Écrit par Jean-Noël ROBERT
    • 13 492 mots
    • 1 média
    On peut trouver la trace, depuis l'époque la plus reculée, de moines japonais ou d'origine immigrée qui exerçaient leurs activités à l'écart des communautés monastiques ; comme ils étaient presque des magiciens thaumaturges, leur prestige était d'autant plus grand parmi le peuple et ils furent à l'origine...
  • CHINE - Politique religieuse

    • Écrit par Benoît VERMANDER
    • 6 113 mots
    ...une visibilité forte, mais elle structurait aussi des réseaux fonctionnant en marge de la société civile, voire de l'appareil d'État. Le caractère de « religion populaire » que revêt le catholicisme dans les campagnes chinoises permet son enracinement culturel et social, tout en menaçant de l'éloigner...
  • COLPORTAGE LITTÉRATURE DE

    • Écrit par Marc SORIANO
    • 2 018 mots
    ..., que la Contre-Réforme va reprendre à son compte. Cet affrontement entraîne, dès le milieu du xvie siècle, un développement considérable des images de piété pour analphabètes. Ces « amulettes » qui procurent des « indulgences » sont assorties d'un texte bref – commentaire pieux ou prière – qui...
  • ETHNOLOGIE - Ethnologie religieuse

    • Écrit par Roger BASTIDE
    • 6 109 mots
    • 1 média
    ...mutations. Mais on ne doit pas conclure de cette remarque que l'ethnologie doit se contenter de découvrir la religion au seul niveau de l'ésotérisme ; car la religion populaire, même si elle est incohérente, parfois contradictoire, est aussi intéressante que l'autre. Il suffit de la situer et de ne pas s'imaginer...
  • FALUN GONG, mouvement religieux

    • Écrit par David OWNBY
    • 795 mots

    Le Falun Gong, qui signifie en chinois « discipline de la roue du dharma », ou falun dafa, relève d'un amalgame de pratiques corporelles et spirituelles mis au point en 1992 par son fondateur, Li Hongzhi (né en 1952), et adopté par des millions de Chinois. Il fait l'objet d'une campagne de...

  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - La religion grecque

    • Écrit par André-Jean FESTUGIÈRE, Pierre LÉVÊQUE
    • 20 084 mots
    • 8 médias
    On se bornera ici à la religion populaire. Un rapprochement s'impose : c'est au peuple que la religion chrétienne a été prêchée d'abord. Quand il ne s'adresse pas aux communautés juives des lieux où il passe, saint Paul s'adresse aux gens du peuple. Et ses lettres montrent...
  • HAGIOGRAPHIE

    • Écrit par Michel de CERTEAU
    • 5 797 mots

    À l'extrémité de l'historiographie, comme sa tentation et sa trahison, il existe un autre discours. On peut le caractériser de quelques traits qui ont seulement pour objet ici de le situer dans un voisinage, comme le corpus d'une différence. Essentiellement, il illustre une signification acquise, alors...

  • ICÔNE

    • Écrit par Olivier CLÉMENT, Catherine JOLIVET-LÉVY
    • 4 805 mots
    • 3 médias
    ...susciter un sentiment de vénération à son égard ou d'instruire les fidèles en leur présentant les grands événements de l'Ancien et du Nouveau Testament. C'est surtout à partir du milieu du vie siècle que se développe le rôle des icônes dans la dévotion populaire. Investies, comme les reliques, dont...
  • LECTURE

    • Écrit par Henri-Jean MARTIN, Martine POULAIN
    • 10 508 mots
    • 1 média
    En même temps, les livrets hagiographiques commencent à se multiplier sous l'influence de la pastorale mendiante. Ils s'apparentent à l'objet de culte, possédé communautairement et doué d'un pouvoir sacré, mais aussi au matériel de dévotion, prolongement individuel de l'activité...
  • LES VOIES DE LA CRÉATION EN ICONOGRAPHIE CHRÉTIENNE. ANTIQUITÉ ET MOYEN ÂGE, André Grabar - Fiche de lecture

    • Écrit par Daniel RUSSO
    • 981 mots
    L'approche typologique permet aussi de faire surgir, à côté des œuvres d'art les plus connues dans le monde byzantin ou en Occident, d'autres catégories d'objets s'adressant à un autre public et chargés d'autres valeurs, d'autres croyances, que l'iconographie officielle ignorait, volontairement ou...
  • MARIALES LÉGENDES, littérature

    • Écrit par Bernard SESÉ
    • 390 mots

    Le récit des « miracles » de la Vierge Marie constitue l'un des genres les plus répandus de la littérature médiévale de toute l'Europe. Dès le début du xie siècle des écrits en latin rapportaient ces légendes. Le genre se développe surtout au xiiie siècle : Miracles...

  • PÈLERINAGES & LIEUX SACRÉS

    • Écrit par Alphonse DUPRONT
    • 22 779 mots
    • 6 médias
    ...le support coutumier du pèlerinage. Bétyle, statue ou tableau, elle fixe sur elle la charge sacrale en même temps qu'elle concentre le recours orant. Dans l'imagier du monde chrétien, au niveau de la religion populaire, celle de la masse pèlerine, sa conformité éventuelle à une figure historique ne pose...
  • RURALE CIVILISATION

    • Écrit par Emmanuel LE ROY LADURIE
    • 14 358 mots
    • 2 médias
    Dans le cas des sociétés paysannes d'Europe occidentale, la religion rustique est essentiellement un christianisme interprété selon les modalités du folklore local. En principe, à l'apogée de la civilisation rurale (xiiie-xixe s.), les éléments les plus flagrants du paganisme ont été...
  • SAINT-SULPICE ART

    • Écrit par Bruno FOUCART
    • 631 mots

    L'expression « art Saint-Sulpice » est trompeuse, parce qu'elle englobe dans une même appellation et dans un même discrédit des périodes et des artistes très différents, parce qu'elle confond art de reproduction et de grande diffusion avec les recherches d'un art sacré authentique qui sont continues...

  • SHINTŌ

    • Écrit par René SIEFFERT
    • 6 546 mots
    • 4 médias
    ...les ethnographes de la première moitié du xxe siècle, voulurent donc corroborer leurs conceptions, fondées sur leur interprétation du Kojiki, par l'examen des croyances et des pratiques populaires supposées « primitives » elles aussi, pour reconstituer le shintō « authentique ». De grandes...
  • SUPERSTITION

    • Écrit par Sylvain MATTON
    • 5 356 mots
    • 1 média
    ...divinatione, II, lxxii, 149). De son côté, Sénèque déclare : « La religion honore les dieux, la superstition les outrage » (De clementia, II, v, 1). La superstition est une déviation de la religion, un ensemble de croyances et de rites procédant d'une attitude irrationnelle et traduisant une ignorance...
  • THAÏ

    • Écrit par Guy MORÉCHAND, Solange THIERRY
    • 3 894 mots
    • 2 médias
    ...monastère bouddhique s'inscrit dans celle de la communauté laïque par tout un système de dons et de rapports mutuels, il n'en est pas moins vrai que les croyances autochtones, issues d'un substrat bien antérieur au bouddhisme, sont loin d'avoir entièrement disparu : la croyance aux génies de la montagne,...