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PUBLICITÉ ET ART

La publicité utilisée par les Beaux-Arts

Le publicitaire n'est pas seulement emprunteur, il peut être aussi amené à prêter. Par un étonnant retournement de situation, les artistes des années 1960 vont puiser dans le paysage urbain et dans son décor publicitaire. Les boîtes de Coca-Cola ou de soupe Campbell, par exemple, œuvres de concepteurs publicitaires, vont soit devenir des éléments de nature morte, soit être utilisées telles quelles comme des ready made. Un Tom Wasselman peint « fidèlement » des natures mortes composées pour partie de nourritures ou de boissons conditionnées par les industries de transformation. Or le pichet dans une toile de Chardin, le pain dans un Vermeer ou les fleurs chez Brueghel de Velours, avant d'être des produits de consommation, sont des symboles qui ont subi victorieusement l'épreuve du temps et sont assurés de durer. Dans les œuvres du pop art, la présence d'une boîte de Coca-Cola tient de la provocation car l'emballage standard est à lui seul une promesse de destruction. Une partie des artistes contemporains mise sur les effets pervers de la juxtaposition de représentations dont les essences sont antinomiques bien qu'elles soient toutes destinées au même usage. Dans ce contexte, l'introduction de la publicité dans les œuvres marque, au sein de l'art, une fracture.

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Pour citer cet article

Marc THIVOLET. PUBLICITÉ ET ART [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Sarah Bernhardt, affiche de Mucha - crédits : MPI/ Getty Images

Sarah Bernhardt, affiche de Mucha

Autres références

  • AFFICHE

    • Écrit par Michel WLASSIKOFF
    • 6 817 mots
    • 12 médias
    ...Sarah Bernhardt (Médée, 1898), créant également pour elle des costumes de scène et des bijoux, œuvre ainsi, dans le même temps, à l'imagerie publicitaire des biscuits Lefèvre-Utile ou du papier à cigarettes Job. Fernand Louis Gottlob, Manuel Orazi, Maurice Réalier-Dumas, autres figures de l'Art...
  • ANTONIO ANTONIO LOPEZ dit (mort en 1986)

    • Écrit par Guillaume GARNIER
    • 812 mots

    Américain né d'une famille d'immigrés espagnols, Antonio passe son enfance à Puerto Rico et à New York où, fasciné par le luxe des grands magasins, séduit par les publicités de la ville, il trouve sa voie dans l'illustration publicitaire et dans le dessin de mode. Car le...

  • BAYER HERBERT (1900-1985)

    • Écrit par Yve-Alain BOIS, Universalis
    • 1 672 mots
    ...Bayer, bien que les principes qu'ils mettent en œuvre aient déjà été énoncés (mais non pleinement appliqués) par Moholy-Nagy. La transformation du mot en slogan (par des variations de taille dans les caractères, l'utilisation de la couleur rouge, de lignes grasses ou de couleur pour souligner, de caractères...
  • BOURDIN GUY (1928-1991)

    • Écrit par Christian CAUJOLLE
    • 821 mots

    Unanimement reconnu comme l'un des plus grands photographes du demi-siècle et comme le plus brillant inventeur d'images de mode et de publicité, Guy Bourdin reste une personnalité à la biographie mystérieuse. De même qu'il a toujours refusé les rétrospectives, les expositions, les monographies ou les...

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Voir aussi