Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PUBLICITÉ ET ART

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

Bibliographie

D. Durand & D. Boulogne, Le Livre du mur peint, éd. Alternatives, Paris, 1987

P. Etaix & G. Salachas, Vive la pub, éd. G. Salachas, Paris, 1984

P. Hulten dir., Futurisme et futurismes, Le Chemin vert, Paris, 1986

G. Roque, Ceci n'est pas un Magritte, Flammarion, Paris, 1983

B. Ulmer & T. Plainchinger, Les Écritures de la nuit, éd. Alternatives, 1987

B. Ulmer & T. Plainchinger, avec la collaboration de D. Boulogne, Les Murs réclames. 150 ans de murs peints publicitaires, ibid., 1986.

Catalogues

Charles Loupot, musée de l'Affiche, Paris, 1978

L'Affichomanie, ibid., 1980

Art & pub. Art et publicité, 1890-1990, Centre Georges-Pompidou, Paris, 1990.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Marc THIVOLET. PUBLICITÉ ET ART [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Média

Sarah Bernhardt, affiche de Mucha - crédits : MPI/ Getty Images

Sarah Bernhardt, affiche de Mucha

Autres références

  • AFFICHE

    • Écrit par
    • 6 817 mots
    • 12 médias
    ...Sarah Bernhardt (Médée, 1898), créant également pour elle des costumes de scène et des bijoux, œuvre ainsi, dans le même temps, à l'imagerie publicitaire des biscuits Lefèvre-Utile ou du papier à cigarettes Job. Fernand Louis Gottlob, Manuel Orazi, Maurice Réalier-Dumas, autres figures de l'Art...
  • ANTONIO ANTONIO LOPEZ dit (mort en 1986)

    • Écrit par
    • 812 mots

    Américain né d'une famille d'immigrés espagnols, Antonio passe son enfance à Puerto Rico et à New York où, fasciné par le luxe des grands magasins, séduit par les publicités de la ville, il trouve sa voie dans l'illustration publicitaire et dans le dessin de mode. Car le...

  • BAYER HERBERT (1900-1985)

    • Écrit par et
    • 1 672 mots
    ...Bayer, bien que les principes qu'ils mettent en œuvre aient déjà été énoncés (mais non pleinement appliqués) par Moholy-Nagy. La transformation du mot en slogan (par des variations de taille dans les caractères, l'utilisation de la couleur rouge, de lignes grasses ou de couleur pour souligner, de caractères...
  • BOURDIN GUY (1928-1991)

    • Écrit par
    • 821 mots

    Unanimement reconnu comme l'un des plus grands photographes du demi-siècle et comme le plus brillant inventeur d'images de mode et de publicité, Guy Bourdin reste une personnalité à la biographie mystérieuse. De même qu'il a toujours refusé les rétrospectives, les expositions, les monographies ou les...

  • Afficher les 43 références