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PUBLICITÉ ET ART

Art et publicité : avant, pendant, où et après

C'est donc hors des arguments et des omissions de la critique d'art qu'il faut chercher les différences : dans les a priori – le temps et l'espace – qui rendent l'expérience publicitaire et l'expérience artistique possibles en tant qu'événements.

L'œuvre d'art présente un défi au temps et à son écoulement ; elle en est comme le résidu durable. Elle substitue à l'espace anonyme un espace tracé ou modelé – toile ou sculpture – marqué par la durée. Enfin, l'œuvre d'art reconstitue un univers originel et androgyne où temps et espace seraient encore indissociés.

La publicité est dépourvue de tout passé mythique ; elle appartient à une période d'émiettement ; elle souligne cet émiettement et l'accentue en donnant une image, le plus souvent agrandie, d'objets et de personnages séparés. Elle « sur-différencie » l'environnement en crevant les surfaces : celles du mur et de l'écran de télévision. Elle tend à faire triompher l'instant sur la durée en ramassant à l'extrême le message qu'elle véhicule ; elle s'efforce de donner à ce dernier une force éruptive, d'autant plus qu'elle doit triompher d'autres publicités. Elle surenchérit sur le milieu au point de créer une suite de milieux particuliers. On peut même se demander si ses signaux rugissants ne constituent pas, à travers des manifestations utilitaires conjoncturelles, des actions transversales du réel sur lui-même, cette transversalité violente déchirant le tissu trop serré de la vie quotidienne.

Art et publicité ont des modes d'apparition différents. L'art pur est crédité de la profondeur, la publicité vise à rompre les surfaces. Il n'empêche que, une fois sa fonction accomplie, la publicité devient, par la trace qu'elle laisse, l'égale de l'art et, pour ce dernier, un scandale. Ce qui les sépare alors n'est plus du domaine du visible.

— Marc THIVOLET

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Pour citer cet article

Marc THIVOLET. PUBLICITÉ ET ART [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Sarah Bernhardt, affiche de Mucha - crédits : MPI/ Getty Images

Sarah Bernhardt, affiche de Mucha

Autres références

  • AFFICHE

    • Écrit par Michel WLASSIKOFF
    • 6 817 mots
    • 12 médias
    ...Sarah Bernhardt (Médée, 1898), créant également pour elle des costumes de scène et des bijoux, œuvre ainsi, dans le même temps, à l'imagerie publicitaire des biscuits Lefèvre-Utile ou du papier à cigarettes Job. Fernand Louis Gottlob, Manuel Orazi, Maurice Réalier-Dumas, autres figures de l'Art...
  • ANTONIO ANTONIO LOPEZ dit (mort en 1986)

    • Écrit par Guillaume GARNIER
    • 812 mots

    Américain né d'une famille d'immigrés espagnols, Antonio passe son enfance à Puerto Rico et à New York où, fasciné par le luxe des grands magasins, séduit par les publicités de la ville, il trouve sa voie dans l'illustration publicitaire et dans le dessin de mode. Car le...

  • BAYER HERBERT (1900-1985)

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    • 1 672 mots
    ...Bayer, bien que les principes qu'ils mettent en œuvre aient déjà été énoncés (mais non pleinement appliqués) par Moholy-Nagy. La transformation du mot en slogan (par des variations de taille dans les caractères, l'utilisation de la couleur rouge, de lignes grasses ou de couleur pour souligner, de caractères...
  • BOURDIN GUY (1928-1991)

    • Écrit par Christian CAUJOLLE
    • 821 mots

    Unanimement reconnu comme l'un des plus grands photographes du demi-siècle et comme le plus brillant inventeur d'images de mode et de publicité, Guy Bourdin reste une personnalité à la biographie mystérieuse. De même qu'il a toujours refusé les rétrospectives, les expositions, les monographies ou les...

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Voir aussi