POP MUSIC

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Les années 1970

Quand un moyen d'expression est à la recherche de son second souffle, c'est presque naturellement qu'apparaissent les surenchères, les parodies ou la nostalgie. La pop music devenue rock music n'y échappe pas. Les années 1970 resteront dans les mémoires comme celles où les acteurs remplacent les créateurs ; champions de l'outrage et de l'excès ou simplement habiles pasticheurs, ils ont noms Alice Cooper, Elton John, David Bowie, New York Dolls, Roxy Music. Manipulateurs inspirés, ils vont privilégier chacun à leur manière la forme plutôt que le fond. Le rock n'est plus vécu jusqu'au bout du jour et de la nuit mais joué pour plaire aux adolescents. Parfois sublimement à l'aide des masques de l'acteur (David Bowie), efficacement par le grand-guignol outré (Alice Cooper), avec humour et folie (New York Dolls), ou encore mis en scène (Elton John, Roxy Music).

Cette confusion des genres, cette dispersion des attitudes va amplifier ce que laissait pressentir la fin des années 1960 : la grande illusion de la fraternité pop avait bel et bien disparu avec la tragédie d'Altamont, près de San Francisco, en 1969 (un spectateur avait trouvé la mort lors d'un concert des Rolling Stones), et la rock music va se diviser en écoles contradictoires, en tendances souvent antinomiques, en publics partisans. Le tout orchestré habilement par les maisons de disques qui ont su reprendre en main un marché qu'elles ne contrôlaient plus. Alors vont apparaître, même si l'expression musicale existait déjà, le hard rock et ses chevaliers du métal lourd (heavy metal en anglais), le rock progressiste (progressive rock) et ses grandes fresques néo-classiques et symphoniques, le jazz-rock et la fusion de deux genres jusqu'alors ignorants l'un de l'autre, et dont Miles Davis fut l'initiateur. Tant bien que mal, les héros des années 1960 survivront à cette valse des étiquettes en essayant de les ignorer et en restant des individualistes forcenés jusqu'à ce que la rock music connaisse de nouveau, vers 197 [...]

Miles Davis

Photographie : Miles Davis

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Le trompettiste américain de jazz Miles Davis (1926-1991) lors d'une séance d'enregistrement en 1959. 

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Elvis Presley

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Bill Haley and his Comets

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Marianne Faithfull, vers 1980

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Pour citer l’article

Paul ALESSANDRINI, Gérard JOURD'HUI, Philippe JUGÉ, Christian LEBRUN, « POP MUSIC », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/pop-music/