POP MUSIC

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Une nouvelle donne

La fin des années 1980 apparaît, au fil des ans, comme une période charnière dans l'histoire de la pop music. Pour au moins trois raisons : le passage du disque « noir » au disque compact, le rapprochement des firmes multinationales – les « majors » – et des labels indépendants, la mondialisation des moyens de communication.

La disparition progressive du microsillon révolutionne l'industrie du disque. En rééditant leurs fonds de catalogue, les grandes compagnies rallongent la durée de vie des groupes. C'est ainsi que, deux décennies après leurs débuts, Pink Floyd et les Rolling Stones déchaînent toujours les passions. Seule la mort interrompt les carrières, comme ce fut le cas pour Queen avec la disparition de Freddy Mercury, en novembre 1991. Et encore ! Car le disque compact relance aussi les groupes disparus : nouvel apogée pour The Doors avec la sortie du film d'Oliver Stone en 1991 ou reformation du Velvet Underground en 1993 pour une tournée triomphale. Beaucoup l'imitent, avec plus ou moins de réussite. Du coup, les artistes d'envergure mondiale signent pour de véritables ponts d'or (Prince avec W.E.A. ou Michael Jackson avec Sony). Les droits, comme ceux des Beatles, rachetés par Michael Jackson, ou ceux des maisons de disques dont le catalogue est considéré comme indémodable (Island pour ses enregistrements de reggae, Motown pour la soul) atteignent des sommes vertigineuses. L'ère de la compilation et des rééditions intégrales transforme le disque, qui passe du statut d'objet culturel à celui de produit de consommation.

Mais cette révolution recèle un vice pernicieux : la création souffre de la capitalisation des majors sur les valeurs sûres et, surtout, de la chute des ventes des formats courts : ni la cassette deux titres ni le disque compact deux titres n'arrivent à se substituer à ce que fut le bon vieux 45-tours. Lancer un nouvel artiste relève donc de la gageure, [...]


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Elvis Presley

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Bill Haley and his Comets

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Marianne Faithfull, vers 1980

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Pour citer l’article

Paul ALESSANDRINI, Gérard JOURD'HUI, Philippe JUGÉ, Christian LEBRUN, « POP MUSIC », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/pop-music/