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POLYPHONIE

Bibliographie

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J. Chailley, Histoire musicale du Moyen Âge, P.U.F., Paris, 3e éd. 1984

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G. Reese, Music in the Middle Ages, Dent, Londres, 1941, nouv. éd. Waweland Press, Prospect Heights (Ill.), 1991 ; Music in the Renaissance, Dent, 1954

C. Sachs, The Rise of Music in the Western World, Norton, 1943 ; The Rise of Music in the Ancient World, ibid., 1943

A. Schaeffner, « Variations sur deux mots : polyphonie, hétérophonie », in Rev. belge de musicologie, vol. X, nos 1-4, pp. 43-64, 1966

M. Schneider, Geschichte der Mehrstimmigkeit, 2 vol., Berlin, 1934-1935, rééd. Rome, 1964

G. Zarlino, Istitutioni Harmoniche, Venise, 1558 (The Art of Counterpoint, Norton, 1978, réimpr. Da Capo, New York, 1983).

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Écrit par

  • : ancien directeur de l'Institut de musicologie de l'université de Paris
  • : professeur de composition au Conservatoire national supérieur de musique de Paris

Classification

Pour citer cet article

Jacques CHAILLEY et Michel PHILIPPOT. POLYPHONIE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ACCOMPAGNEMENT MUSICAL

    • Écrit par PIERRE-PETIT
    • 1 920 mots
    ...comme un saucisson, dans le sens transversal, le discours musical laissait tout naturellement apparaître la trame des accords, issus des rencontres fortuites des mélodies. Mais, tant que, dans la polyphonie, ces différentes mélodies conservaient leur autonomie, l'harmonie n'était qu'une résultante.
  • ADAM DE LA HALLE (1235 env.-env. 1285)

    • Écrit par Paul ZUMTHOR
    • 1 072 mots
    ...toutes le thème de la « fine amour », et une vingtaine de « jeux partis », échanges de couplets sur un thème amoureux donné. C'est dans le domaine de la polyphonie qu'Adam fait vraiment œuvre originale : quelques motets à texte profane sur teneur liturgique, de facture traditionnelle, font d'Adam le premier...
  • AGRICOLA ALEXANDRE (1446 env.-1506)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 349 mots

    Né vraisemblablement en Flandre, peut-être en Allemagne, Alexandre Agricola (ou Ackermann) est en Italie, à Florence, en 1470, date de son mariage. Il est au service du duc Galéas-Marie Sforza de Milan, de 1471 à 1474, date à laquelle on le rencontre à Mantoue, ayant cédé sa place à Milan à ...

  • ARS ANTIQUA

    • Écrit par Edith WEBER
    • 1 876 mots
    • 2 médias

    L'expression ars antiqua (forgée par les historiens de la musique – par opposition au nom du traité Ars nova, rédigé par Philippe de Vitry, s'appliquant à l'époque de Guillaume de Machaut en France et Francesco Landini en Italie, au xive siècle) désigne l'école musicale parisienne...

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Voir aussi