Chant polyphonique



ARS ANTIQUA

  • Écrit par 
  • Edith WEBER
  •  • 1 876 mots
  •  • 2 médias

À l'époque carolingienne, les premiers essais consistant à doubler une voix par mouvement parallèle, selon les consonances admises, donnent naissance à l'organum parallèle comme le Rex coeli Domine (à 2 voix, Enchirias, ixe s.). Une troisième voix puis une quatrième peuvent être ajoutées. L' […] Lire la suite

BASSE, musique

  • Écrit par 
  • Henry BARRAUD
  •  • 3 508 mots
  •  • 1 média

Un son qui s'identifie comme étant par essence une basse doit nécessairement, comme on l'a vu plus haut, être une basse par rapport à quelque chose. Cela revient à dire qu'il n'y a basse qu'au sein d'une combinaison de plusieurs sons dont le plus grave prend une valeur particulière en vertu de quelque loi mystérieuse et qui demande à être éclaircie.Une combinaison de plusieurs sons au sein desquel […] Lire la suite

CANTUS

  • Écrit par 
  • Edith WEBER
  •  • 518 mots

Le terme cantus (en italien canto) signifie chant, acte de chanter.Aux ixe et xe siècles, les théoriciens comme le Pseudo-Hucbald (Ogier, Hotger) utilisent le terme cantus pour désigner les pièces de l'office et de la messe. Dans le déchant, la par […] Lire la suite

CANZONE, musique

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 499 mots

La canzone (littéralement, « chanson », en italien ; on trouve canzona et canzon) est un genre de musique instrumentale italienne populaire aux xvie et xviie siècles. Dans la musique des xv […] Lire la suite

CLAUSULE, musique

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 163 mots

Forme musicale polyphonique du xiiie siècle, la clausule comporte deux parties strictement mesurées. On trouve les exemples les plus représentatifs de clausules dans les sections de déchant utilisant des fragments mélismatiques (c'est-à-dire à plusieurs notes par syllabe) de chant grégorien, qui, dans l'organum de l'école de Notre- […] Lire la suite

MUSICALES (TRADITIONS) - Le fonds musical européen

  • Écrit par 
  • Roberto LEYDI
  •  • 4 244 mots

L'identification des modèles de polyphonie vocale présents dans les différentes traditions musicales européennes constitue une donnée d'intérêt notoire pour mieux discerner les styles musicaux.La pratique du chant à plusieurs voix dans la musique populaire se retrouve un peu partout en Europe mais, dans certaines régions, elle est une pratique rare ou exceptionnelle alors que, dans d'autres, elle […] Lire la suite

POLYPHONIE

  • Écrit par 
  • Jacques CHAILLEY, 
  • Michel PHILIPPOT
  •  • 2 144 mots

Par lui-même, le terme « polyphonie » (plusieurs voix) est quelque peu déconcertant. Entré progressivement dans l'usage, tant en français qu'en allemand, où il alterne sans règles bien précises avec Mehrstimmigkeit, qui l'a précédé, il ne figure encore chez Littré en 1863 que comme terme de physique (écho polyphone) et d'assyriologie (le même signe linguistique exprimant plusie […] Lire la suite


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Musique polyphonique

dessin : Musique polyphonique

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Les modes rythmiques de la musique polyphonique. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Rondeau de huit vers

tableau : Rondeau de huit vers

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Rondeau de huit vers: AB est le refrain; la mélodie du premier vers apparaît cinq fois et celle du second vers, trois fois. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Musique polyphonique

Musique polyphonique
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Rondeau de huit vers

Rondeau de huit vers
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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