MESSE, musique

Articles associés

  • ARS NOVA

    • Écrit par Roger BLANCHARD
    • 34 965 mots
    • 2 médias
    La première messe polyphonique de l'histoire semble être la Messe dite de Tournai, parce que le manuscrit figure aux archives de la cathédrale de cette ville. Van den Borren, qui l'a transcrite (1957), attire notre attention sur le caractère hétérogène de cette œuvre. Les fragments qui la composent[...]
  • BENEVOLI ORAZIO (1605-1672)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 3 758 mots

    Né à Rome le 19 avril 1605, le compositeur italien Orazio Benevoli est d'origine lorraine : son père, Robert Venouot, confiseur de profession, italianisera son nom en Benevoli après s'être établi à Rome. Le jeune Orazio est enfant de chœur à l'église Saint-Louis-des-Français (1617-1623), où il étudie[...]

  • BYRD WILLIAM (1540 env.-1623)

    • Écrit par Jacques MICHON
    • 10 057 mots
    [...]celui de la foi anglicane. Les deux Services complets et les deux Services pour le soir qu'il a écrits dans ce domaine, revenus après deux siècles et demi au répertoire de l'office anglican, restent, avec ses troismesses, ce que Byrd a écrit de plus grand en matière de musique d'église.
  • CAVANNA BERNARD (1951- )

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 7 939 mots

    Prix S.A.C.E.M. 1998 de la meilleure œuvre contemporaine pour Messe, un jour ordinaire, membre du comité artistique de l'Ensemble 2e2m, dévolu à la musique contemporaine, le Français Bernard Cavanna s'affirme comme un des compositeurs les plus doués de sa génération.

    Né le 6 novembre[...]

  • CHARPENTIER MARC ANTOINE (1643-1704)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 10 833 mots
    [...]par ses contemporains Lully, Henry Du Mont, Delalande ou Jean François de Lalouette (1651-1728) ; avec lui, la musique sacrée s'engage vers la messe concertante avec instruments (symphonie), avec ou sans orgue. Il dote la messe de l'appareil orchestral du grand motet versaillais. Selon les disponibilités,[...]
  • CICONIA JOHANNES (1340 env.-1411)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 2 623 mots

    Compositeur et théoricien liégeois, le plus grand musicien entre Guillaume de Machaut (1300-1377) et Guillaume Dufay (1400-1474), dont l'influence, en Italie notamment, redonna vie à une production musicale déclinante. Ciconia vécut à Avignon, où, en 1350, il fut clerc et familier d'Aliénor[...]

  • COMPÈRE LOYSET (1450 env.-1518)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 4 260 mots

    Un des musiciens français qui portèrent à son apogée la chanson polyphonique ; Loyset Compère est à situer près de Josquin Des Prés, de Pierre de La Rue, d'Alexandre Agricola, de Henrich Isaac ; il est associé à Josquin, à Brumel et à Pirchon, les trois autres grands musiciens[...]

  • COUPERIN LES

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT, Pierre-Paul LACAS
    • 30 247 mots
    • 2 médias
    La première œuvre signée François Couperin (il ajoute : sieur de Crouilly) est donc composée de Pièces d'orgue consistantes en deux messes : « à l'usage ordinaire des paroisses », « propre pour les convents de religieux et religieuses ». Ce bref recueil, daté de 1690, constitue,[...]
  • DU CAURROY EUSTACHE (1549-1609)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 2 691 mots

    Musicien français né à Beauvais, Du Caurroy est surtout célèbre pour ses œuvres religieuses, qui connurent un durable succès jusque vers 1650 ; il est l'un des principaux précurseurs de la musique sacrée du xvii e siècle, qui a conduit, à travers N. Formé, à Delalande. Il[...]

  • DU MONT HENRY (1610-1684)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 5 399 mots

    Compositeur, organiste et claveciniste d'origine wallonne (il naquit près de Liège et vécut la majeure partie de sa vie à Paris, où il mourut), qui exerça une profonde influence sur la musique religieuse française. Son rôle dans ce domaine a pu être comparé à celui de Haydn dans[...]

  • DUFAY GUILLAUME

    • Écrit par Roger BLANCHARD
    • 20 154 mots
    • 1 média
    On distingue les fragments de messe des « messes cycliques » formant un tout homogène.
  • DUFAY GUILLAUME - (repères chronologiques)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 2 076 mots

    Vers 1400 Naissance de Guillaume Dufay (Du Fay, Du Fayt), peut-être dans la région de Cambrai, peut-être à Bersele (Beersel), près de Bruxelles. La date du 5 août 1397 a été avancée par certains musicologues.

    1423 À Rimini (Italie), où il est au service des Malatesta, Dufay compose[...]

  • DUNSTABLE JOHN (1385 env.-1453)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 4 675 mots

    Astronome et mathématicien anglais, surtout connu comme musicien : Primus inter pares selon Tinctoris qui, dans son Proportionale Musices (1477), rendit son nom célèbre dans l'Europe musicienne du xv e siècle ; déjà de son vivant sa renommée était grande, car ses manuscrits ont[...]

  • ESPAGNE (Arts et culture) - La musique

    • Écrit par Luis CAMPODÓNICO, Pierre-Paul LACAS
    • 30 645 mots
    • 4 médias
    [...]chanter de courtes phrases, de proférer des acclamations, de lancer des suppliques. On est ici proche des us et coutumes gallicans. L'ordinaire de la messe comprend le praelegendum, ou officium (c'est l'introït romain), le trisagion, les benedicyiones, le psallendum (graduel), la clamor et les laudes[...]
  • FIOCCO JOSEPH HECTOR (1703-1741)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 2 986 mots

    Huitième des onze enfants nés d'un second mariage du compositeur d'origine italienne Pierre Antoine Fiocco (Pietro Antonio Fiocco, né à Venise en 1653, s'établit au début des années 1680 à Bruxelles, où il meurt en 1714), Joseph Hector Fiocco naît à Bruxelles le 20 janvier 1703. Organiste et claveciniste,[...]

  • GILLES JEAN (1669-1705)

    • Écrit par Nicole LACHARTRE
    • 1 999 mots

    Né à Tarascon, Gilles est d'abord enfant de chœur à la cathédrale d'Aix-en-Provence dont la maîtrise est dirigée par Guillaume Poitevin ; il lui succède en 1693. En 1695, il quitte Aix pour Agde, où il remplit les fonctions de maître de chapelle à la cathédrale. En 1697, grâce à l'appui de[...]

  • GOUDIMEL CLAUDE (1520?-1572)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 2 508 mots

    Surtout célèbre par la mise en musique du psautier huguenot, de facture dépouillée, conforme à l'esprit du calvinisme naissant (et bien que Calvin ait été hostile à la polyphonie dans le culte divin), Goudimel occupe une place importante dans la musique française, juste avant[...]

  • ISAAC ou ISAAK HEINRICH (1450 env.-1517)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 4 847 mots

    Organiste et compositeur qui se disait originaire des Flandres et qu'on peut rattacher au courant dit franco-flamand tel qu'il se manifesta en Italie. Isaac mourut à Florence, où Laurent de Médicis l'avait invité. Il a pendant longtemps passé pour allemand, mais son testament semble confirmer[...]

  • JOSQUIN DES PRÉS

    • Écrit par Roger BLANCHARD
    • 14 452 mots
    • 2 médias
    La plupart des messes sont construites sur un cantus firmus profane ou sacré, mais il en est d'autres dont Josquin a forgé lui-même le thème en se proposant de résoudre des problèmes de contrepoint plus ou moins ardus. Josquin a assoupli l'usage du cantus firmus en tendant de plus en[...]
  • LANTINS ARNOLD & HUGO DE (déb. XVe s.)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 1 391 mots

    Musiciens liégeois appartenant à l'école franco-flamande du xv e siècle. Les Lantins sont peut-être frères, Hugo étant alors l'aîné. Il vécut au moins une quinzaine d'années (1415-1430 env.) à Venise où il composa un motet, Christus vincit (1423), lors de l'intronisation[...]

  • LASSUS ROLAND DE (1532 env.-1594)

    • Écrit par Roger BLANCHARD
    • 20 248 mots
    • 1 média
    Le lyrisme de Lassus semble mal à l'aise dans le cadre contraignant de l'ordinaire de la messe. Aussi n'apporte-t-il rien de bien neuf dans ce domaine. Sans doute y fait-il preuve de son extraordinaire maîtrise, mais sans atteindre à la sérénité de Palestrina. Dans leur immense majorité, les messes[...]
  • LOUVIER ALAIN (1945- )

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 12 084 mots

    le 13 septembre 1945, à Paris, le compositeur français Alain Louvier accomplit de brillantes études au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, où il obtient neuf premiers prix, parmi lesquels ceux de composition chez Tony Aubin, d'analyse musicale chez Olivier Messiaen[...]

  • MACHAUT GUILLAUME DE

    • Écrit par Roger BLANCHARD
    • 14 284 mots
    La messe à quatre voix de Guillaume de Machaut est la première messe polyphonique conçue comme un tout homogène. On ne connaît avant elle qu'une messe complète à trois voix, la messe dite de Tournai formée de fragments hétérogènes qu'il faut attribuer à des auteurs différents. Le répertoire[...]
  • MESSE DU PAPE MARCEL (G. P. da Palestrina)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 406 mots
    • 1 média

    On a longtemps pensé que l'œuvre la plus célèbre de Giovanni Pierluigi da Palestrina, la Messe du pape Marcel, avait été exécutée en 1555, pendant le très bref pontificat – trois semaines – de Marcel II. Mais il est désormais pratiquement acquis que Palestrina aurait en fait composé[...]

  • Messe en si mineur, BACH (Jean-Sébastien)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 3 608 mots
    La production de Bach est intimement liée aux postes qu'il occupe. À la cour, luthérienne, de Weimar (1708-1717), il compose pour l'orgue et doit écrire une cantate par mois. À celle, calviniste, de Köthen (1717-1723), il lui est interdit de composer de la musique d'Église ; il en[...]
  • Messe «Ave Regina Caelorum», DUFAY (Guillaume)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 2 939 mots
    Rattaché à l'école franco-flamande du XVe siècle, Dufay reçoit une solide formation à Cambrai. En 1420, il est au service de la puissante famille des Malatesta, à Rimini, en Italie. Il appartient à la chapelle pontificale de 1428, où il est ordonné prêtre, à 1437 ; il suit le pape Eugène IV[...]
  • MESSE NOTRE-DAME (G. de Machaut)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 373 mots
    • 1 média

    Musicien et poète, Guillaume de Machaut forge de nouvelles règles pour le lai, le virelai, la ballade et le rondeau. Il renouvelle l'expression musicale en retrouvant une spontanéité qu'un xiv e siècle sclérosé par l'importance de la technique avait oubliée. On a longtemps pensé[...]

  • MESSE L'Homme armé (G. Dufay)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 309 mots
    • 1 média

    Avec sa célèbre Messe Notre-Dame (vers 1360), Guillaume de Machaut a créé la messe unitaire, dans laquelle les différentes pièces de l'ordinaire sont reliées par un élément commun. Guillaume Dufay, sans doute le plus illustre représentant de l'école franco-flamande, va, plus encore[...]

  • MESSE PANGE LINGUA (Josquin des Prés)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 336 mots
    • 1 média

    C'est dans ses œuvres religieuses, et plus particulièrement dans ses messes, que Josquin des Prés donne la pleine mesure de son génie : les dix-huit messes complètes qui lui sont attribuées avec certitude mettent en évidence l'apport considérable du plus illustre représentant de l'école[...]

  • MONTE PHILIPPE DE (1521-1603)

    • Écrit par E.U.
    • 1 790 mots

    Compositeur flamand, né en 1521 à Mechlin, aux Pays-Bas (auj. Mechelen – Malines –, en Belgique), mort le 4 juillet 1603 à Prague, Philippe de Monte (Filippo di Monte), réputé pour ses pièces sacrées et ses madrigaux, est l'un des plus illustres membres de l'école dite franco-flamande,[...]

  • MUSICALISCHE EXEQUIEN (H. Schütz)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 1 497 mots
    • 1 média

    Plus que Praetorius ou que ses quasi-contemporains Schein et Scheidt, Heinrich Schütz est le véritable père de la musique allemande. Situé au confluent du motet polyphonique flamand et de l'expressivité nouvelle du madrigal italien, il constitue le trait d'union fondamental qui relie l'austérité[...]

  • OBRECHT JACOB (1450-1505)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 1 952 mots

    Musicien de l'école franco-flamande, dont le style s'apparente à celui du dernier Dufay et d'Ockeghem. Comme celle de ce dernier, la production musicale de Jacob Obrecht est très variée, ainsi que ses techniques d'écriture ; il demeure toutefois assez traditionnel. Il voyagea beaucoup dans l'Europe[...]

  • OCKEGHEM JOHANNES (1410 env.-1497)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 12 460 mots
    [...]revivre la texture musicale étonnante de cette littérature contrapuntique. C'est avec Ockeghem, ensuite avec Jacob Obrecht et Josquin Des Prés, que la messe acquiert en musique une forme cohérente et structurée. Ockeghem est certainement le premier à avoir utilisé le ténor d'une chanson comme [...]
  • PALESTRINA GIOVANNI PIERLUIGI DA

    • Écrit par Roger BLANCHARD
    • 15 107 mots
    • 1 média
    [...]Rome. En 1551, Pierluigi et sa famille s'installent définitivement à Rome. Pour remercier son protecteur, le compositeur lui dédie son premier livre de messes : ce Primus Liber, paru en 1554, comportait cinq messes, dont la première, sur le thème Ecce sacerdos magnus, constituait un hommage tout particulier[...]
  • PALESTRINA GIOVANNI PIERLUIGI DA - (repères chronologiques)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 2 018 mots
    • 6 médias

    Entre le 3 février 1525 et le 2 février 1526 Naissance de Giovani Pierluigi, probablement à Palestrina, petite bourgade située non loin de Rome.

    Octobre 1537 Un document mentionne son nom parmi les chanteurs de la basilique Sainte-Marie-Majeure à Rome.

    28 octobre 1544 Il est engagé[...]

  • POLYPHONIE

    • Écrit par Jacques CHAILLEY, Michel PHILIPPOT
    • 11 789 mots
    [...]l'organum disparaît, mais le motet et le conduit se transforment ; des genres nouveaux apparaissent, de vastes compositions s'esquissent, notamment des messes polyphoniques, dont le premier exemple homogène connu est la Messe Notre-Dame de Guillaume de Machaut (on a cessé d'y voir une « messe du sacre[...]
  • RELIGIEUSE CHRÉTIENNE MUSIQUE

    • Écrit par Jacques PORTE, Edith WEBER
    • 33 116 mots
    • 3 médias
    La plus ancienne des formes musicales de la liturgie chrétienne, la messe, repas eucharistique solennisé par la lecture des textes de l'Écriture, évolue selon l'importance laissée à l'improvisation, à l'initiative des participants. Ainsi le rite glagolitique ou slavon, répandu en Russie, en [...]
  • REQUIEM

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 7 134 mots
    • 1 média

    Dans la liturgie romaine, le propre des différentes messes porte le nom des premiers mots de l'introït : la messe des funérailles s'appelle ainsi proprement « messe Requiem ». C'est à l'importance prise par cette cérémonie, en particulier pour des raisons de protocole royal ou princier,[...]

  • ROSSINI GIOACCHINO

    • Écrit par Jean-Louis CAUSSOU, Alain PÂRIS
    • 11 408 mots
    • 1 média
    [...]les plus marquantes de cette dernière période : le Stabat Mater (1831-1842), commande de l'archidiacre de Madrid, don Manuel Varela, et la Petite Messe solennelle (1864) dans laquelle il substitue à l'orchestre traditionnel deux pianos et un harmonium, dépouillant volontairement l'instrumentation[...]
  • ROSSINI GIOACCHINO - (repères chronologiques)

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 3 349 mots
    • 11 médias

    29 février 1792 Gioachino (Gioacchino selon l'usage moderne) Antonio Rossini naît à Pesaro, dans les Marches (Italie).

    9 mai 1812 La Scala di seta (L'Échelle de soie), farsa comica en un acte sur un livret de Giuseppe Maria Foppa d'après le livret de François-Antoine-Eugène[...]

  • TAVERNER JOHN (1490?-1545)

    • Écrit par Jacques MICHON
    • 2 860 mots

    On connaît mal la vie de Taverner, sans conteste le plus grand compositeur du règne de Henry VIII, et ses biographes se sont affrontés parfois à son sujet en des polémiques passionnées. S'il est avéré, par exemple, qu'il a été emprisonné en 1528 pour hérésie luthérienne malgré la protection[...]

  • VICTORIA ou VITTORIA TOMÁS LUIS DE (1548 env.-1611)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 7 980 mots
    [...]l'ampleur de celle de beaucoup de ses contemporains, elle atteint des sommets rarement égalés, en raison de sa qualité. On peut citer ses vingt et une messes (de quatre à douze voix), quarante-quatre motets (de quatre à huit voix), trente-cinq hymnes, des psaumes, des litanies, des antiennes (Magnificat[...]