MONODIE

Articles associés

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Musique

    • Écrit par E.U., Jacques MICHON
    • 37 831 mots
    • 8 médias
    De son côté, la monodie profane – chants de lamentation, poèmes licencieux des goliards, textes hérités de l'époque classique – a d'abord pour support le latin. Mais c'est surtout aux troubadours et trouvères de France qu'elle doit son épanouissement outre-Manche, grâce à Aliénor d'Aquitaine, devenue[...]
  • CACCINI GIULIO, dit GIULIO ROMANO (1545 env.-1618)

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 2 406 mots
    • 1 média

    Chanteur, instrumentiste et compositeur, Giulio Caccini fut intimement lié au cercle du comte Bardi. Cette assemblée de poètes et de musiciens, par ses discussions esthétiques et particulièrement ses spéculations sur la musique de l'Antiquité grecque et ses rapports avec le[...]

  • DIALOGO DELLA MUSICA ANTICA E DELLA MODERNA (V. Galilei)

    • Écrit par Jean Claude FALQUE
    • 1 579 mots

    Au xvi e siècle, la polyphonie est au faîte de sa complexité avec les somptueuses compositions de musiciens comme Roland de Lassus, qui écrit des motets et des madrigaux à dix ou douze voix. À Florence, un cénacle de lettrés et de musiciens réunis à partir de 1573 environ au sein de la[...]

  • INDIA SIGISMONDO D' (1582 env.-env.1629)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 4 616 mots

    Considéré dans l'art du madrigal comme le seul compositeur à soutenir la comparaison avec Claudio Monteverdi, Sigismondo d'India, nourri de la tradition polyphonique du stile antico du Cinquecento, saura dans sa maturité manier le nouveau style (stile moderno) du récitatif chanté[...]

  • OPÉRA - Histoire, de Peri à Puccini

    • Écrit par Jean-Vincent RICHARD
    • 49 948 mots
    • 29 médias
    [...]surtout pour tâche de critiquer le contrepoint à plusieurs voix tel qu'on le rencontre dans le madrigal ou le motet. Dans le « manifeste » de la monodie, le Dialogo della musica antica et della moderna, de 1581, Vincenzo Galilei propose de revenir à la tragédie grecque, car seules des compositions[...]
  • PLAIN-CHANT

    • Écrit par Jean JEANNETEAU, Pierre-Paul LACAS
    • 19 115 mots
    • 6 médias
    [...]rendent compte ni de la composition, ni de l'histoire. En fait, cette musique, issue d'une méditation biblique, s'appuie d'abord sur une lecture rythmée. La monodie grégorienne est vraiment issue de la technique du récitatif des siècles précédents ; le mot latin, en partant de son propre rythme, dans le respect[...]
  • POLYPHONIE

    • Écrit par Jacques CHAILLEY, Michel PHILIPPOT
    • 11 789 mots

    Par lui-même, le terme « polyphonie » (plusieurs voix) est quelque peu déconcertant. Entré progressivement dans l'usage, tant en français qu'en allemand, où il alterne sans règles bien précises avec Mehrstimmigkeit, qui l'a précédé, il ne figure encore chez Littré en 1863 que comme[...]