Musique de la Renaissance

Articles

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Musique

    • Écrit par E.U., Jacques MICHON
    • 37 831 mots
    • 8 médias

    Les arts sont les témoins des civilisations et sont, comme elles, largement façonnés par le contexte géographique et historique qui les voit naître et se développer. La musique anglaise n'échappe pas à cette loi.

    Protégée de l'influence immédiate de ses voisins les plus proches par l'existence[...]

  • CANZONE, musique

    • Écrit par E.U.
    • 2 737 mots

    La canzone (littéralement, « chanson », en italien ; on trouve canzona et canzon) est un genre de musique instrumentale italienne populaire aux xvi e et xvii e siècles. Dans la musique des xviii e et xix e siècles, canzone désigne en revanche une chanson lyrique ou une pièce instrumentale[...]

  • DIALOGO DELLA MUSICA ANTICA E DELLA MODERNA (V. Galilei)

    • Écrit par Jean Claude FALQUE
    • 1 579 mots

    Au xvi e siècle, la polyphonie est au faîte de sa complexité avec les somptueuses compositions de musiciens comme Roland de Lassus, qui écrit des motets et des madrigaux à dix ou douze voix. À Florence, un cénacle de lettrés et de musiciens réunis à partir de 1573 environ au sein de la[...]

  • FRANCO-FLAMANDS MUSICIENS

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 4 678 mots

    Expression controversée désignant un groupe de musiciens du xv e et du xvi e siècle. On rencontre aussi les dénominations de musique ou d'« école » néerlandaise, flamande, wallonne, bourguignonne, italo-bourguignonne, franco-bourguignonne, néerlando-bourguignonne. Les dénominations s'enchevêtrent[...]

  • FROTTOLA, musique

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 1 843 mots

    Le terme apparaît dans un madrigal de Francesco Landino (env. 1335-1397). C'est une courte chanson profane italienne, qui fut en honneur surtout à partir de la fin du xv e siècle et jusque vers 1550. Elle est de style populaire, puis lyrique, d'une écriture homophone, harmonisée à trois,[...]

  • MADRIGAL

    • Écrit par France-Yvonne BRIL
    • 12 058 mots

    Le madrigal, pièce polyphonique d'inspiration profane, typique de la Renaissance italienne, est un genre poético-musical qui dérive des chansons de troubadours. La forme utilise très librement un contrepoint savant chanté à plusieurs voix, généralement a cappella. La fortune extraordinaire[...]

  • MOTET

    • Écrit par Roger BLANCHARD
    • 16 738 mots

    Le motet est une forme musicale dont les origines remontent aux xii e et xiii e siècles. Généralement appliqué à la musique sacrée, bien que s'inspirant aussi de chants profanes, ce terme a recouvert, au cours des siècles, des réalités différentes. Forme polyphonique écrite en[...]

  • PAVANE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 1 459 mots

    Basse-danse à mouvement lent, sur mesure binaire (2/4, 4/4), à caractère noble et grave, voire majestueux. Elle fut très en vogue dans l'Europe du xvi e siècle. Selon certains, elle serait d'origine italienne et viendrait de paduana ou padovana (danse de Padoue ?) ; selon d'autres,[...]

  • POLYPHONIE

    • Écrit par Jacques CHAILLEY, Michel PHILIPPOT
    • 11 789 mots

    Par lui-même, le terme « polyphonie » (plusieurs voix) est quelque peu déconcertant. Entré progressivement dans l'usage, tant en français qu'en allemand, où il alterne sans règles bien précises avec Mehrstimmigkeit, qui l'a précédé, il ne figure encore chez Littré en 1863 que comme[...]

  • SECONDA PRATTICA

    • Écrit par Antoine GARRIGUES
    • 6 978 mots

    Dans la préface de son Cinquième Livre de madrigaux, publié en 1605, Monteverdi explique que sa méthode de composition constitue une seconda prattica (« seconde pratique »), qui remplace la prima prattica (« première pratique »), dont Gioseffo Zarlino (1517-1590) avait fixé les règles[...]

  • VIRGINALISTES ANGLAIS

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 3 431 mots

    Nom donné à une pléiade de compositeurs dont les œuvres voient le jour entre 1560 et 1620 environ et sont écrites pour virginal ; le terme désigne alors en Angleterre tous les instruments à clavier et à cordes pincées. Ce n'est que plus tard que sera établie la distinction entre[...]

  • VOCALE DISTRIBUTION

    • Écrit par Sophie COMET, Denis MORRIER
    • 27 217 mots

    Elle est jeune et belle, elle sera soprano. Il est jeune et beau, il sera ténor. Ils s'aiment et devraient avoir l'avenir pour eux. Mais un troisième, dont l'ardeur amoureuse pour la première n'est pas payée de retour, perturbe la quiétude du couple. À tout le moins se pose-t-il en trublion.[...]

Médias

Adieu mes amours, Josquin Des Prés

Adieu mes amours, Josquin Des Prés

Adieu mes amours, Josquin Des Prés

Chanson à quatre voix de Josquin Des Prés Adieu mes amours. Partition imprimée à Venise en 1503 chez…

Giovanni Pierluigi da Palestrina

Giovanni Pierluigi da Palestrina

Giovanni Pierluigi da Palestrina

Détail du frontispice de l'édition originale (1554) du premier Livre de messes de Giovanni Pierluigi…

Josquin des Prés, messe Hercules Dux Ferrariae

Josquin des Prés, messe Hercules Dux Ferrariae

Josquin des Prés, messe Hercules Dux Ferrariae

Missa Hercules Dux Ferrariae: Gratias agimus tibi
Interprétation : Wiener Kammerchor, Musica Antiqua…

Josquin des Prés, messe «Da pacem»

Josquin des Prés, messe «Da pacem»

Josquin des Prés, messe «Da pacem»

Missa «Da pacem» : Et incarnatus est (attribution discutée)
Interprétation: Wiener Kammerchor, Musica…

Josquin des Prés, motet Veni Sancte Spiritus

Josquin des Prés, motet Veni Sancte Spiritus

Josquin des Prés, motet Veni Sancte Spiritus

Motet Veni Sancte Spiritus (attribution discutée)
Interprétation: Wiener Kammerchor, Musica Antiqua…

Josquin des Prés, psaume De profundis

Josquin des Prés, psaume De profundis

Josquin des Prés, psaume De profundis

Psaume De produndis (attribution discutée)
Interprétation: Wiener Kammerchor, Musica Antiqua Wien,…

Palestrina, Livre des Lamentations du prophète Jérémie

Palestrina, Livre des Lamentations du prophète Jérémie

Palestrina, Livre des Lamentations du prophète Jérémie

Livre des Lamentations du prophète Jérémie : Incipit Oratio
Interprétation : Regensburger Domspatzen,…

Palestrina, Livre d'offertoires

Palestrina, Livre d'offertoires

Palestrina, Livre d'offertoires

Livre d'offertoires : Terra tremuit
Interprétation : Regensburger Domspatzen, direction Theobald…

Palestrina, Messe du pape Marcel

Palestrina, Messe du pape Marcel

Palestrina, Messe du pape Marcel

Messe du pape Marcel (deuxième Livre de messes) : Sanctus
Interprétation : Nederlands Kamerkoor,…

Palestrina, messe Ecce Sacerdos Magnus

Palestrina, messe Ecce Sacerdos Magnus

Palestrina, messe Ecce Sacerdos Magnus

Messe Ecce Sacerdos Magnus : Improperia
Interprétation : Aachener Domsingknaben, direction Theodore…

Palestrina, Missa Ad fugam

Palestrina, Missa Ad fugam

Palestrina, Missa Ad fugam

Missa Ad fugam (cinquième Livre de messes) : Pleni sunt coeli
Interprétation : Nederlands Kamerkoor,…

Palestrina, Missa Assumpta est Maria

Palestrina, Missa Assumpta est Maria

Palestrina, Missa Assumpta est Maria

Missa Assumpta est Maria (septième Livre de messes) : Hosanna
Chœur Pro Musica de Vienne, direction…

Psaume Miserere mei, R. de Lassus

Psaume Miserere mei, R. de Lassus

Psaume Miserere mei, R. de Lassus

Manuscrit de la partition du psaume Miserere mei (.) de Roland de Lassus (1532-1594), 1560. Détail.…