Musique de la Renaissance


ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Musique

  • Écrit par 
  • Jacques MICHON
  • , Universalis
  •  • 6 898 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre «  La musique de la Renaissance »  : […] Il est bien difficile de tracer des limites rigoureuses entre le Moyen Âge finissant et le début de la Renaissance : à bien des égards, les xive et xve siècles se présentent comme une période de transition. Il semble toutefois qu'en Angleterre l'avènement des Tudors marque un tournant décisif dans la vie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anglais-art-et-culture-musique/2-la-musique-de-la-renaissance/

CANZONE, musique

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 501 mots

La canzone (littéralement, « chanson », en italien ; on trouve canzona et canzon) est un genre de musique instrumentale italienne populaire aux xvie et xviie siècles. Dans la musique des xv […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/canzone-musique/#i_0

DIALOGO DELLA MUSICA ANTICA E DELLA MODERNA (V. Galilei)

  • Écrit par 
  • Jean Claude FALQUE
  •  • 292 mots

Au xvie siècle, la polyphonie est au faîte de sa complexité avec les somptueuses compositions de musiciens comme Roland de Lassus, qui écrit des motets et des madrigaux à dix ou douze voix. À Florence, un cénacle de lettrés et de musiciens réunis à partir de 15 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dialogo-della-musica-antica-e-della-moderna/#i_0

FRANCO-FLAMANDS MUSICIENS

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 855 mots

Expression controversée désignant un groupe de musiciens du xve et du xvie siècle. On rencontre aussi les dénominations de musique ou d'« école » néerlandaise, flamande, wallonne, bourguignonne, italo-bourguignonne, franco-bourguignonne, néerlando-bourguignonne. Les dénominations s'enchevêtrent au gré des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musiciens-franco-flamands/#i_0

FROTTOLA, musique

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 338 mots

Le terme apparaît dans un madrigal de Francesco Landino (env. 1335-1397). C'est une courte chanson profane italienne, qui fut en honneur surtout à partir de la fin du xve siècle et jusque vers 1550. Elle est de style popul […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frottola-musique/#i_0

MADRIGAL

  • Écrit par 
  • France-Yvonne BRIL
  •  • 2 200 mots

Le madrigal, pièce polyphonique d'inspiration profane, typique de la Renaissance italienne, est un genre poético-musical qui dérive des chansons de troubadours. La forme utilise très librement un contrepoint savant chanté à plusieurs voix, généralement a cappella. La fortune extraordinaire et le rayonnement qu'il connut au xvi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/madrigal/#i_0

MOTET

  • Écrit par 
  • Roger BLANCHARD
  •  • 3 053 mots

Le motet est une forme musicale dont les origines remontent aux xiie et xiiie siècles. Généralement appliqué à la musique sacrée, bien que s'inspirant aussi de chants profanes, ce terme a recouvert, au cours des siècles, des réalités différentes. Forme polyphonique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/motet/#i_0

PAVANE

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 270 mots

Basse-danse à mouvement lent, sur mesure binaire (2/4, 4/4), à caractère noble et grave, voire majestueux. Elle fut très en vogue dans l'Europe du xvie siècle. Selon certains, elle serait d'origine italienne et viendrait de paduana ou padovana (danse de Padoue ?) ; sel […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pavane/#i_0

POLYPHONIE

  • Écrit par 
  • Jacques CHAILLEY, 
  • Michel PHILIPPOT
  •  • 2 153 mots

Par lui-même, le terme « polyphonie » (plusieurs voix) est quelque peu déconcertant. Entré progressivement dans l'usage, tant en français qu'en allemand, où il alterne sans règles bien précises avec Mehrstimmigkeit, qui l'a précédé, il ne figure encore chez Littré en 1863 que comme terme de physique (écho polyphone) et d'assyriologie (le même signe linguistique exprimant plusie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/polyphonie/#i_0

SECONDA PRATTICA

  • Écrit par 
  • Antoine GARRIGUES
  •  • 1 275 mots

Dans la préface de son Cinquième Livre de madrigaux, publié en 1605, Monteverdi explique que sa méthode de composition constitue une seconda prattica (« seconde pratique »), qui remplace la prima prattica (« première pratique »), dont Gioseffo Zarlino (1517-1590) avait fixé les règles en ma […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/seconda-prattica/#i_0

VIRGINALISTES ANGLAIS

  • Écrit par 
  • Marc VIGNAL
  •  • 627 mots

Nom donné à une pléiade de compositeurs dont les œuvres voient le jour entre 1560 et 1620 environ et sont écrites pour virginal ; le terme désigne alors en Angleterre tous les instruments à clavier et à cordes pincées. Ce n'est que plus tard que sera établie la distinction entre harpsichord (clavecin) et virginal (qui deviendra synonyme d'épinette, instrume […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/virginalistes-anglais/#i_0

VOCALE DISTRIBUTION

  • Écrit par 
  • Sophie COMET, 
  • Denis MORRIER
  •  • 4 962 mots

Dans le chapitre « L'école baroque italienne »  : […] Mais retournons en arrière. L'école baroque italienne offre aux jeunes guerriers ou héros du dramma per musica des voix aiguës de soprano et d'alto, au mépris de toute correspondance entre le sexe du personnage et celui de son interprète. Les castrats surpuissants s'accordent tous les privilèges, y compris celui de donner une voix de sopr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/distribution-vocale/2-l-ecole-baroque-italienne/


Affichage 

Giovanni Pierluigi da Palestrina

Giovanni Pierluigi da Palestrina

photographie

Détail du frontispice de l'édition originale (1554) du premier Livre de messes de Giovanni Pierluigi da Palestrina : le compositeur présente son recueil au pape Jules III, à qui il est dédié. 

Crédits : AKG

Afficher

Adieu mes amours, Josquin Des Prés

Adieu mes amours, Josquin Des Prés

photographie

Chanson à quatre voix de Josquin Des Prés Adieu mes amours. Partition imprimée à Venise en 1503 chez Ottaviano Petrucci. 

Crédits : AKG

Afficher

Psaume Miserere mei, R. de Lassus

Psaume Miserere mei, R. de Lassus

photographie

Manuscrit de la partition du psaume Miserere mei (.) de Roland de Lassus (1532-1594), 1560. Détail. Les enluminures représentent des scènes de l'histoire de Loth. 

Crédits : AKG

Afficher

Josquin des Prés, motet Veni Sancte Spiritus

Josquin des Prés, motet Veni Sancte Spiritus

musique

Motet Veni Sancte Spiritus (attribution discutée) Interprétation: Wiener Kammerchor, Musica Antiqua Wien, direction Hans Gillesberger (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Josquin des Prés, messe «Da pacem»

Josquin des Prés, messe «Da pacem»

musique

Missa «Da pacem» : Et incarnatus est (attribution discutée) Interprétation: Wiener Kammerchor, Musica Antiqua Wien, direction Hans Gillesberger (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Josquin des Prés, psaume De profundis

Josquin des Prés, psaume De profundis

musique

Psaume De produndis (attribution discutée) Interprétation: Wiener Kammerchor, Musica Antiqua Wien, direction Hans Gillesberger (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Josquin des Prés, messe Hercules Dux Ferrariae

Josquin des Prés, messe Hercules Dux Ferrariae

musique

Missa Hercules Dux Ferrariae: Gratias agimus tibi Interprétation : Wiener Kammerchor, Musica Antiqua Wien, direction Hans Gillesberger (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Palestrina, Missa Ad fugam

Palestrina, Missa Ad fugam

musique

Missa Ad fugam (cinquième Livre de messes) : Pleni sunt coeli Interprétation : Nederlands Kamerkoor, direction Felix De Nobel (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Palestrina, messe Ecce Sacerdos Magnus

Palestrina, messe Ecce Sacerdos Magnus

musique

Messe Ecce Sacerdos Magnus : Improperia Interprétation : Aachener Domsingknaben, direction Theodore B. Rehmann (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Palestrina, Livre des Lamentations du prophète Jérémie

Palestrina, Livre des Lamentations du prophète Jérémie

musique

Livre des Lamentations du prophète Jérémie : Incipit Oratio Interprétation : Regensburger Domspatzen, direction Theobald Schrems (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Palestrina, Missa Assumpta est Maria

Palestrina, Missa Assumpta est Maria

musique

Missa Assumpta est Maria (septième Livre de messes) : Hosanna Chœur Pro Musica de Vienne, direction Ferdinand Grossmann (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Palestrina, Livre d'offertoires

Palestrina, Livre d'offertoires

musique

Livre d'offertoires : Terra tremuit Interprétation : Regensburger Domspatzen, direction Theobald Schrems (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Palestrina, Messe du pape Marcel

Palestrina, Messe du pape Marcel

musique

Messe du pape Marcel (deuxième Livre de messes) : Sanctus Interprétation : Nederlands Kamerkoor, direction Felix De Nobel (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Giovanni Pierluigi da Palestrina

Giovanni Pierluigi da Palestrina
Crédits : AKG

photographie

Adieu mes amours, Josquin Des Prés

Adieu mes amours, Josquin Des Prés
Crédits : AKG

photographie

Psaume Miserere mei, R. de Lassus

Psaume Miserere mei, R. de Lassus
Crédits : AKG

photographie

Josquin des Prés, motet Veni Sancte Spiritus

Josquin des Prés, motet Veni Sancte Spiritus
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Josquin des Prés, messe «Da pacem»

Josquin des Prés, messe «Da pacem»
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Josquin des Prés, psaume De profundis

Josquin des Prés, psaume De profundis
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Josquin des Prés, messe Hercules Dux Ferrariae

Josquin des Prés, messe Hercules Dux Ferrariae
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Palestrina, Missa Ad fugam

Palestrina, Missa Ad fugam
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Palestrina, messe Ecce Sacerdos Magnus

Palestrina, messe Ecce Sacerdos Magnus
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Palestrina, Livre des Lamentations du prophète Jérémie

Palestrina, Livre des Lamentations du prophète Jérémie
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Palestrina, Missa Assumpta est Maria

Palestrina, Missa Assumpta est Maria
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Palestrina, Livre d'offertoires

Palestrina, Livre d'offertoires
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Palestrina, Messe du pape Marcel

Palestrina, Messe du pape Marcel
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique