Musique de la Renaissance
Articles
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ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Musique
- Écrit par E.U., Jacques MICHON
- 37 831 mots
- 8 médias
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CANZONE, musique
- Écrit par E.U.
- 2 737 mots
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DIALOGO DELLA MUSICA ANTICA E DELLA MODERNA (V. Galilei)
- Écrit par Jean Claude FALQUE
- 1 579 mots
Au xvi e siècle, la polyphonie est au faîte de sa complexité avec les somptueuses compositions de musiciens comme Roland de Lassus, qui écrit des motets et des madrigaux à dix ou douze voix. À Florence, un cénacle de lettrés et de musiciens réunis à partir de 1573 environ au sein de la[...]
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FRANCO-FLAMANDS MUSICIENS
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 4 678 mots
Expression controversée désignant un groupe de musiciens du xv e et du xvi e siècle. On rencontre aussi les dénominations de musique ou d'« école » néerlandaise, flamande, wallonne, bourguignonne, italo-bourguignonne, franco-bourguignonne, néerlando-bourguignonne. Les dénominations s'enchevêtrent[...]
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FROTTOLA, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 843 mots
Le terme apparaît dans un madrigal de Francesco Landino (env. 1335-1397). C'est une courte chanson profane italienne, qui fut en honneur surtout à partir de la fin du xv e siècle et jusque vers 1550. Elle est de style populaire, puis lyrique, d'une écriture homophone, harmonisée à trois,[...]
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MADRIGAL
- Écrit par France-Yvonne BRIL
- 12 058 mots
Le madrigal, pièce polyphonique d'inspiration profane, typique de la Renaissance italienne, est un genre poético-musical qui dérive des chansons de troubadours. La forme utilise très librement un contrepoint savant chanté à plusieurs voix, généralement a cappella. La fortune extraordinaire[...]
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MOTET
- Écrit par Roger BLANCHARD
- 16 738 mots
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PAVANE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 459 mots
Basse-danse à mouvement lent, sur mesure binaire (2/4, 4/4), à caractère noble et grave, voire majestueux. Elle fut très en vogue dans l'Europe du xvi e siècle. Selon certains, elle serait d'origine italienne et viendrait de paduana ou padovana (danse de Padoue ?) ; selon d'autres,[...]
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POLYPHONIE
- Écrit par Jacques CHAILLEY, Michel PHILIPPOT
- 11 789 mots
Par lui-même, le terme « polyphonie » (plusieurs voix) est quelque peu déconcertant. Entré progressivement dans l'usage, tant en français qu'en allemand, où il alterne sans règles bien précises avec Mehrstimmigkeit, qui l'a précédé, il ne figure encore chez Littré en 1863 que comme[...]
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SECONDA PRATTICA
- Écrit par Antoine GARRIGUES
- 6 978 mots
Dans la préface de son Cinquième Livre de madrigaux, publié en 1605, Monteverdi explique que sa méthode de composition constitue une seconda prattica (« seconde pratique »), qui remplace la prima prattica (« première pratique »), dont Gioseffo Zarlino (1517-1590) avait fixé les règles[...]
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VIRGINALISTES ANGLAIS
- Écrit par Marc VIGNAL
- 3 431 mots
Nom donné à une pléiade de compositeurs dont les œuvres voient le jour entre 1560 et 1620 environ et sont écrites pour virginal ; le terme désigne alors en Angleterre tous les instruments à clavier et à cordes pincées. Ce n'est que plus tard que sera établie la distinction entre[...]
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VOCALE DISTRIBUTION
- Écrit par Sophie COMET, Denis MORRIER
- 27 217 mots