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POLYPHONIE

Articles

  • POLYPHONIE

    • Écrit par et
    • 2 144 mots

    Par lui-même, le terme « polyphonie » (plusieurs voix) est quelque peu déconcertant. Entré progressivement dans l'usage, tant en français qu'en allemand, où il alterne sans règles bien précises avec Mehrstimmigkeit, qui l'a précédé, il ne figure encore chez Littré en 1863 que comme...

  • ACCOMPAGNEMENT MUSICAL

    • Écrit par
    • 1 920 mots
    ...comme un saucisson, dans le sens transversal, le discours musical laissait tout naturellement apparaître la trame des accords, issus des rencontres fortuites des mélodies. Mais, tant que, dans la polyphonie, ces différentes mélodies conservaient leur autonomie, l'harmonie n'était qu'une résultante.
  • ADAM DE LA HALLE (1235 env.-env. 1285)

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    • 1 072 mots
    ...toutes le thème de la « fine amour », et une vingtaine de « jeux partis », échanges de couplets sur un thème amoureux donné. C'est dans le domaine de la polyphonie qu'Adam fait vraiment œuvre originale : quelques motets à texte profane sur teneur liturgique, de facture traditionnelle, font d'Adam le premier...
  • AGRICOLA ALEXANDRE (1446 env.-1506)

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    • 349 mots

    Né vraisemblablement en Flandre, peut-être en Allemagne, Alexandre Agricola (ou Ackermann) est en Italie, à Florence, en 1470, date de son mariage. Il est au service du duc Galéas-Marie Sforza de Milan, de 1471 à 1474, date à laquelle on le rencontre à Mantoue, ayant cédé sa place à Milan à ...

  • ARS ANTIQUA

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    • 1 876 mots
    • 2 médias

    L'expression ars antiqua (forgée par les historiens de la musique – par opposition au nom du traité Ars nova, rédigé par Philippe de Vitry, s'appliquant à l'époque de Guillaume de Machaut en France et Francesco Landini en Italie, au xive siècle) désigne l'école musicale parisienne...

  • ARS NOVA

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    • 6 358 mots
    • 2 médias
    Considérons maintenant la messe polyphonique, cette grande innovation des musiciens du xive siècle.
  • ARS NOVA (P. de Vitry)

    • Écrit par
    • 308 mots

    Le compositeur et théoricien de la musiquePhilippe de Vitry, qui occupera des charges importantes – notaire royal, maître des requêtes, conseiller... – auprès des rois de France Charles IV le Bel, Philippe VI et Jean II le Bon avant de devenir en 1351 évêque de Meaux, fait paraître vers 1320 un...

  • BANCQUART ALAIN (1934-2022)

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    • 1 741 mots
    Schubert, parce qu'il fut un maître de la mélodie et du temps. Parce que la mélodie schubertienne est pensée dans la polyphonie, dans le système harmonique (harmonie, mélodie et contrepoint n'étant point séparés). C'est de lui (et de Bach) que Bancquart apprit que la polyphonie est créée par...
  • BAROQUE

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    • 20 831 mots
    • 23 médias
    ...qu'ils engendrent l'harmonie et régissent le traitement de la dissonance ; on est en présence d'une conception « verticale » du discours musical. Dans la polyphonie de la Renaissance, le débit rythmique est soumis à un tactus régulier à chacune des voix ; ainsi naît une unité de mouvement et de tempo. Avec...
  • BASSE, musique

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    • 3 508 mots
    • 1 média
    Une combinaison de plusieurs sons au sein desquels nous commençons à entrevoir une certaine organisation hiérarchique, cela définit d'emblée un langage qui est celui de la musique polyphonique occidentale.
  • BENEVOLI ORAZIO (1605-1672)

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    • 684 mots

    Né à Rome le 19 avril 1605, le compositeur italien Orazio Benevoli est d'origine lorraine : son père, Robert Venouot, confiseur de profession, italianisera son nom en Benevoli après s'être établi à Rome. Le jeune Orazio est enfant de chœur à l'église Saint-Louis-des-Français (1617-1623), où il étudie...

  • BINCHOIS GILLES DE BINCHE dit (1400 env.-1460)

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    • 598 mots
    • 1 média

    Compositeur franco-flamand, le plus célèbre représentant de l'école bourguignonne ; ses chansons polyphoniques profanes, dont 55 sont connues, figurent parmi les plus belles du genre. Il écrivit aussi de nombreuses pages de musique religieuse. Il fut soldat, mais d'« honorable mondanité...

  • BUSNOIS ou BUSNES ANTOINE DE (1430?-? 1492)

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    • 429 mots

    Compositeur et poète, l'un des noms réputés de l'école franco-flamande de la seconde génération, celle d'Ockeghem. En 1467, Busnois sert Charles (le futur Téméraire), alors comte de Charolais. En 1468, il porte le titre de chantre. En 1476, Marguerite d'York, duchesse de Bourgogne, l'a à son service...

  • CABEZÓN ANTONIO DE (1500-1566)

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    • 744 mots

    Organiste et compositeur le plus admiré de la péninsule Ibérique pour sa musique polyphonique noble et solennelle, qui unit le style stéréotypé propre aux instruments à clavier du début du xvie siècle et le style international apparu vers 1550. Si l'art de la variation instrumentale...

  • CANTUS

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    • 518 mots

    Le terme cantus (en italien canto) signifie chant, acte de chanter.

    Aux ixe et xe siècles, les théoriciens comme le Pseudo-Hucbald (Ogier, Hotger) utilisent le terme cantus pour désigner les pièces de l'office et de la messe. Dans le déchant, la partie comportant la mélodie principale est...

  • CERTON PIERRE (mort en 1572)

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    • 364 mots

    Éminent musicien de l'école parisienne du xvie siècle, surtout célèbre par ses chansons courtoises polyphoniques. Il vécut surtout à Paris, d'abord comme clerc des matines (clericus matutinorum) à Notre-Dame (1529), chantre à la Sainte-Chapelle (1532), où il devient maître des...

  • CHANSON

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    • 7 139 mots
    • 6 médias
    ...savante pratiquée à la cour et à l'église semble le plus souvent issue du motet, comme chez Josquin Des Prés ou Pierre de La Rue, par exemple, et toute l'époque du xve siècle sera riche de chansons à trois ou quatre voix, au-delà même des frontières de la France, et qui se distinguent des formes...
  • CICONIA JOHANNES (1340 env.-1411)

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    • 478 mots

    Compositeur et théoricien liégeois, le plus grand musicien entre Guillaume de Machaut (1300-1377) et Guillaume Dufay (1400-1474), dont l'influence, en Italie notamment, redonna vie à une production musicale déclinante. Ciconia vécut à Avignon, où, en 1350, il fut clerc et familier d'Aliénor de...

  • CLAUSULE, musique

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    • 163 mots

    Forme musicale polyphonique du xiiie siècle, la clausule comporte deux parties strictement mesurées. On trouve les exemples les plus représentatifs de clausules dans les sections de déchant utilisant des fragments mélismatiques (c'est-à-dire à plusieurs notes par syllabe) de chant grégorien, qui,...

  • COMPÈRE LOYSET (1450 env.-1518)

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    • 776 mots

    Un des musiciens français qui portèrent à son apogée la chanson polyphonique ; Loyset Compère est à situer près de Josquin Des Prés, de Pierre de La Rue, d'Alexandre Agricola, de Henrich Isaac ; il est associé à Josquin, à Brumel et à Pirchon, les trois autres grands musiciens qui...

  • COMPOSITION MUSICALE

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    • 6 846 mots
    • 2 médias
    L'élaboration d'une « œuvre de musique » suppose que soient d'abord résolus les problèmes relatifs à la simple écriture musicale.Ces problèmes, dans la musique occidentale, sont surtout posés par l'existence de la polyphonie ; c'est pourquoi l'étudiant en composition devra se familiariser...

Médias

Musique polyphonique - crédits : Encyclopædia Universalis France

Musique polyphonique

Polyphonie avec Bourdon aux îles Tonga - crédits : Encyclopædia Universalis France

Polyphonie avec Bourdon aux îles Tonga

Polyphonie dissonante des îles de l'Amirauté - crédits : Encyclopædia Universalis France

Polyphonie dissonante des îles de l'Amirauté

Rondeau de huit vers - crédits : Encyclopædia Universalis France

Rondeau de huit vers