Jacques CHAILLEY

ancien directeur de l'Institut de musicologie de l'université de Paris

CHORAL

  • Écrit par 
  • Jacques CHAILLEY
  •  • 2 553 mots

Le mot « choral » est un de ces termes ambigus qui désignent des choses assez différentes et favorisent par là bien des malentendus. On le place en effet le plus souvent dans la nomenclature des formes. Or, en soi, le choral n'est pas une forme. C'est une sorte de matière première dont on a usé pour élaborer plusieurs formes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/choral/#i_0

CHORALE MUSIQUE

  • Écrit par 
  • E.U., 
  • Jacques CHAILLEY
  •  • 3 108 mots

Il est probable que dès l'origine des temps on ait chanté... Mais si, à partir de là, par analogies abusives, on projetait sur le passé l'image actuelle du chant choral , on se ferait les idées les plus fausses. Il faut donc tout d'abord retracer l'évolution de ce genre. On constate alors que, d'une part, la musique chorale ponctue les principaux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musique-chorale/#i_0

CONCERT

  • Écrit par 
  • E.U., 
  • Jacques CHAILLEY
  •  • 2 861 mots

La notion de concert nous paraît aujourd'hui toute naturelle et familière. Selon le schéma classique, le concert est l'exécution par un ou plusieurs interprètes et devant un public d'une ou de plusieurs œuvres écrites par un ou plusieurs […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/concert/#i_0

DIAPASON

  • Écrit par 
  • Jacques CHAILLEY
  •  • 2 742 mots

Dans la théorie de l'ancienne musique grecque, diapason désignait l'intervalle d'octave. Non seulement cette acception a tout à fait disparu, mais le sens actuel de ce terme semble n'en être aucunement dérivé. Apparemment, on a tiré du mot grec ancien l'idée d'une norme permettant à tous les instruments de s'accorder à même […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/diapason/#i_0

GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Théâtre et musique

  • Écrit par 
  • François JOUAN, 
  • Jacques CHAILLEY
  •  • 5 728 mots

Parmi les créations les plus remarquables de la Grèce figure celle du genre théâtral, tragique et comique . Les premiers, les Grecs ont imaginé de produire devant le peuple assemblé, dans un dialogue réglé, des acteurs incarnant des héros des anciens mythes ou de simples hommes de la société contemporaine et de les introduire dans une intrigue […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grece-antique-civilisation-theatre-et-musique/#i_0

POLYPHONIE

  • Écrit par 
  • Jacques CHAILLEY, 
  • Michel PHILIPPOT
  •  • 2 153 mots

Par lui-même, le terme « polyphonie » (plusieurs voix) est quelque peu déconcertant. Entré progressivement dans l'usage, tant en français qu'en allemand, où il alterne sans règles bien précises avec Mehrstimmigkeit, qui l'a précédé, il ne figure encore chez Littré en 1863 que comme terme de physique (écho polyphone) et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/polyphonie/#i_0