Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ETHNOMUSICOLOGIE

Articles

  • ETHNOLOGIE - Ethnomusicologie

    • Écrit par
    • 6 989 mots
    • 2 médias

    L'ethnomusicologie étudie la musique des divers groupes ethniques et communautés culturelles du monde entier. Oscillant, au cours de son histoire, entre l'analyse scientifique des systèmes musicaux et la description ethnographique des contextes socioculturels dans lesquels se situent ces musiques,...

  • ANALYSE & SÉMIOLOGIE MUSICALES

    • Écrit par
    • 5 124 mots
    • 1 média
    ...Kirsche » (cerise). Si la phonologie n'a été appliquée à l'analyse des musiques occidentales que de façon très métaphorique, elle a en revanche fourni à l' ethnomusicologie un remarquable outil pour résoudre un de ses problèmes de base, analogue à la détermination des phonèmes d'une langue : quelles sont les...
  • BARTÓK BÉLA (1881-1945)

    • Écrit par
    • 7 809 mots
    • 2 médias
    En dehors de la pratique et de la théorie musicales, Bartók, par son activité scientifique, était sensibilisé à l'ethnologie et à la linguistique. Il avait appris une dizaine de langues, assez bien pour comprendre et traduire des textes folkloriques, et rédigeait en allemand, en anglais, quelquefois...
  • BRĂILOIU CONSTANTIN (1893-1958)

    • Écrit par
    • 608 mots

    Constantin Brǎiloiu passa son enfance à Bucarest, où il naquit le 13 août 1893. Il se passionna très tôt pour les chants populaires roumains, qui constituèrent un fondement musical à toutes ses recherches musicologiques ultérieures. Après des études secondaires à Bucarest, Vienne et Lausanne, il...

  • BROWN MARION (1935-2010)

    • Écrit par
    • 540 mots

    « Universitaire, Marion Brown appartient à cette nouvelle génération de musiciens qui se considèrent comme des intellectuels noirs dont la musique est la forme d'expression. » (Jean Wagner). Le nom du saxophoniste alto et ethnomusicologue américain Marion Brown est attaché à la révolution du ...

  • CHANT

    • Écrit par
    • 2 675 mots
    Outreleurs phonétiques particulières, ces chants reflètent l'expression de chaque culture, et on citera, à titre d'exemples significatifs, la méditation solitaire du chanteur de rāga, aux Indes, et les chants collectifs des groupements tribaux de l'Afrique noire ; le chant du rāga, fort complexe, requiert,...
  • CHORALE MUSIQUE

    • Écrit par et
    • 3 100 mots
    ...sociétés, la musique avait souvent un rôle magique et que les instruments, parmi lesquels de nombreuses percussions, y tenaient une place importante. Chaque ethnie possédait son répertoire traditionnel, souvent relié à des rites précis ou à des tabous impératifs. Dans ce répertoire, figuraient de nombreux...
  • COGNITION MUSICALE

    • Écrit par
    • 1 298 mots

    Tout comme la couleur, la musique n’existe pas dans la nature. Elle résulte d’une construction de l’esprit. Cette construction repose sur des opérations psychologiques perceptives, intellectuelles, affectives et motrices. Le terme « cognition musicale » désigne l’ensemble de ces opérations. Leur étude...

  • FO DARIO (1926-2016)

    • Écrit par et
    • 2 230 mots
    • 2 médias
    ...Madame est bonne à jeter, 1967), mais il est aussi parolier de chansons de variétés et s’intéresse vivement aux chants populaires traditionnels. En 1966, il est amené à collaborer avec le Nuovo Canzoniere Italiano, groupe de recherche en ethnomusicologie qui lui demande de mettre en scène un spectacle...
  • FOLKLORIQUE HONGROISE ÉCOLE

    • Écrit par
    • 1 038 mots
    • 2 médias

    En 1889, au moment de la fondation de la Société hongroise d'ethnologie (Magyar Néprajzi Társaság), qui commence en 1890 la publication de la revue Ethnographia, l'école folklorique hongroise est installée à Budapest. L'importance et la richesse du folklore hongrois en...

  • HORNBOSTEL ERICH MORITZ VON (1877-1935)

    • Écrit par
    • 444 mots

    Le musicologue et ethnologue autrichien Erich Moritz von Hornbostel, né le 25 février 1877 à Vienne, grandit dans un foyer où la musique règne en maître et y étudie le piano, l'harmonie et le contrepoint. Même si, au sortir de l'école, il est considéré comme un musicien et un compositeur de talent,...

  • INSTRUMENTS DE MUSIQUE - Histoire et classification

    • Écrit par
    • 2 857 mots
    • 1 média
    ...représentatif, en raison de la fragilité des matériaux. Ce sont pour la plupart des aérophones, faits dans des cornes, des dents ou des os d'animaux. Les ethnies qui, aujourd'hui encore, vivent comme nos ancêtres de l'âge de la pierre, pratiquent une musique souvent complexe, à l'aide d'instruments...
  • KODÁLY ZOLTÁN (1882-1967)

    • Écrit par
    • 3 054 mots
    • 2 médias
    ...de la Hongrie millénaire à Budapest, où un tableau attire son attention ; celui-ci retrace les pérégrinations d'une ballade populaire hongroise recueillie par Béla Vikár, promoteur de l'ethnomusicologie en Hongrie, le premier en Europe à avoir employé le phonographe dans ses recherches folkloriques.
  • KUNST JAAP (1891-1960)

    • Écrit par
    • 622 mots

    Jaap Kunst naquit au nord des Pays-Bas, à Groningue, dans une famille de musiciens. Il reçut une formation de juriste mais préféra se consacrer, sa vie durant, à la musique. En 1915, à la suite d'un séjour de vacances dans sa région natale, il écrivit sa première étude folklorique portant sur...

  • LAJTHA LÁSZLÓ (1892-1963)

    • Écrit par
    • 324 mots

    Musicien hongrois, compositeur et folkloriste, qui a subi une forte influence française, non seulement en raison de son séjour à Paris à la Schola cantorum de Vincent d'Indy (1911-1913), mais aussi à cause de sa fréquentation de la musique française qu'il admirait, celle du xviiie...

  • LOMAX ALAN (1915-2002)

    • Écrit par
    • 685 mots

    Alan Lomax est le fils de John Avery Lomax (1867-1948), un des principaux créateurs du mouvement folkloriste américain et un des tout premiers à avoir pris la peine de recueillir de nombreux thèmes folkloriques qui, sans lui, auraient disparu.

    Alan Lomax naît à Austin (Texas) le 13 janvier 1915....

  • LOMAX JOHN AVERY (1867-1948)

    • Écrit par
    • 630 mots

    John Avery Lomax naît le 23 septembre 1867 à Goodman (Mississippi), dans une famille de fermiers très pauvres. Élevé au Texas, il est exposé dès l'enfance aux musiques rurales profanes et religieuses ainsi qu'aux riches traditions orales locales, notamment les récits des cow-boys. Il surmonte par...

  • MUSICALES (TRADITIONS) - Musique d'Afrique noire

    • Écrit par
    • 9 339 mots

    Vers la seconde moitié du xxe siècle et jusqu'à nos jours, le progrès dans diverses disciplines des sciences humaines orienta les recherches ethnomusicologiques dans de nouvelles voies. C'est ainsi par exemple que les méthodes de la linguistique ou du structuralisme ont marqué certains travaux sur...

  • MUSIQUES SAVANTES ET MUSIQUES POPULAIRES

    • Écrit par
    • 6 346 mots
    • 15 médias
    ...entreprise est importante non seulement pour la découverte de la musique roumaine mais également du fait de la démarche de deux hommes, compositeurs et ethnomusicologues à la fois. Ce travail colossal impliquait non seulement de connaître la musique mais également de dominer des connaissances linguistiques...
  • NATIONALISME, musique

    • Écrit par
    • 1 599 mots
    • 1 média
    ...son compatriote et ami le compositeur Zoltán Kodály (1882-1967), enregistra des thèmes populaires dans toute l'Europe centrale. Considéré comme le père fondateur de l'ethnomusicologie, Bartók étudia toutes les richesses du folklore slave au-delà de la Hongrie, ce qui l'amena à fonder un langage...
  • NKETIA JOSEPH HANSON KWABENA (1921-2019)

    • Écrit par
    • 1 050 mots

    Joseph Hanson Kwabena Nketia est un compositeur et ethnomusicologue ghanéen.

    Né le 22 juin 1921, il fut élevé par sa mère et ses grands-parents maternels à Mampong, en pays ashanti (Côte-de-l'Or, aujourd'hui Ghana). Après des études primaires et secondaires, il suivit les cours du Presbyterian...

Média

Béla Bartók - crédits : Gabriel Hackett/ Hulton Archive/ Getty Images

Béla Bartók