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HOMOPHONIE

Articles

  • HAUER JOSEF MATTHIAS (1883-1959)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 714 mots

    « Qui a le premier composé de la musique dodécaphonique, Schoenberg ou Hauer ? » Le titre de cet article de Bryan Simms publié en 1987 dans le Journal of the Arnold Schoenberg Institute donne la mesure de l'importance du compositeur et théoricien autrichien Josef Matthias Hauer.

    Né...

  • LINGUISTIQUE ET PSYCHANALYSE

    • Écrit par Jean-Claude MILNER
    • 7 214 mots
    ...émergence. Deuxième raison, entée sur la première : le lapsus comme le mot d'esprit sont – directement ou indirectement – rendus possibles par des collisions homophoniques (cf. « L'Étourdit »). Or ces collisions sont contingentes ; qui plus est, elles concernent la forme phonique, laquelle est elle-même largement...
  • MUSICALES (TRADITIONS) - Musique d'Afrique noire

    • Écrit par Charles DUVELLE
    • 9 339 mots
    ...mélodique par rapport à un pôle d'attraction déterminé est présente dans la plupart des musiques de l'Afrique islamisée. Elle est en général associée à l' homophonie, c'est-à-dire lorsqu'il y a plusieurs voix à l'exécution simultanée d'une même mélodie ou en tout cas à l'affirmation d'une mélodie principale,...
  • POLYPHONIE

    • Écrit par Jacques CHAILLEY, Michel PHILIPPOT
    • 2 144 mots

    Par lui-même, le terme « polyphonie » (plusieurs voix) est quelque peu déconcertant. Entré progressivement dans l'usage, tant en français qu'en allemand, où il alterne sans règles bien précises avec Mehrstimmigkeit, qui l'a précédé, il ne figure encore chez Littré en 1863 que comme...

  • RIMES SYSTÈMES DE

    • Écrit par Véronique KLAUBER
    • 534 mots

    « Quel enfant sourd ou quel nègre fou / nous a forgé ce bijou d'un sou », s'exclame Verlaine, tout en rime et en multipliant les échos sonores à l'intérieur des vers. La poésie ne peut se passer de la rime — grâce à laquelle celle-là se distingue de la prose —, sauf si...

  • ROUSSEL RAYMOND (1877-1933)

    • Écrit par Patrick BESNIER
    • 2 778 mots
    ...retrouve à la dernière ligne, légèrement modifié, mais chaque mot étant doté alors d 'un autre sens : “Les lettres du blanc sur les bandes du vieux pillard”. L'homophonie une fois construite, il s'agit d'écrire un texte allant de la première à la seconde formule. Roussel livrait ce procédé “aux écrivains de...
  • VERS

    • Écrit par Elsa MARPEAU
    • 1 735 mots
    ...on parlera d'assonance lorsque les voyelles se répètent, d'allitération lorsqu'il s'agit de consonnes, de rime enfin. Phonétiquement, la rime désigne l'homophonie de la dernière voyelle tonique de deux ou plusieurs vers, et des phonèmes qui peuvent la suivre (« cire » et « ire »). Lorsque...
  • VIVIER CLAUDE (1948-1983)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 2 495 mots
    La voie qu'il a choisie, il la veut de plus en plus étroite, pour ne pas dire radicale. Et sa pensée se concentre autour d'une problématique purement mélodique dont, dorénavant, absolument toutes les caractéristiques de sa musique découleront. À savoir l'homophonie, qu'il étendra jusqu'à la diaphonie,...