Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BANQUE MONDIALE

Le groupe de la Banque mondiale apparaît aujourd'hui comme la principale institution multilatérale de financement des pays en développement, en jouant le rôle de catalyseur des financements publics ou privés dédiés aux projets d’utilité collective. Créée pour apporter une aide financière à long terme aux pays qui avaient subi des dommages pendant la Seconde Guerre mondiale, la Banque a progressivement modifié sa mission dans le but de réduire la pauvreté dans le monde et d’améliorer la qualité de la vie. Elle est passée d'un discours centré sur le développement économique et les grands équilibres à une mission de développement humain. À l'instar de son institution jumelle née à Bretton Woods (New Hampshire, États-Unis) en juillet 1944, le Fonds monétaire international (FMI), la Banque mondiale s’est efforcée de légitimer son action sur le plan international pour répondre aux nombreuses critiques des opinions publiques et des gouvernements des pays du Nord et du Sud.

La Banque mondiale est un groupe composé de cinq institutions distinctes qui entretiennent des liens étroits :

– La Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), fondée le 1er juillet 1944 par les accords de Bretton Woods pour fournir une assistance financière à long terme et une aide au développement à des pays à revenu intermédiaire ou faible,, dont le revenu par habitant est compris entre 1 000 et 5 000 dollars par an.

–  L'Association internationale de développement (AID), qui, depuis 1960, consent aux pays les plus pauvres (revenu par habitant inférieur à 885 dollars par an) n'ayant aucun accès aux marchés des capitaux des prêts à des conditions dites concessionnelles. Il s'agit de financements à taux quasi nul, sur une durée de trente-cinq à quarante ans, ce qui représente un don équivalent à environ 85 p. 100 du prêt.

–  La Société financière internationale (SFI), créée en 1956 pour promouvoir la croissance des pays en développement en s'appuyant sur le secteur privé. La Banque accorde à ce dernier une attention particulière en aménageant des cadres favorables à son investissement, en octroyant des financements aux PME et à la microfinance, en encourageant le commerce ou en ayant recours aux partenariats public-privé.

– L'Agence multilatérale de garantie des investissements (AMGI), qui, depuis 1988, contribue à encourager l'investissement étranger dans les pays en développement, en assurant les entreprises qui en sont à l’origine contre des risques non commerciaux.

– Le Centre international des différends relatifs aux investissements (CIRD), créé en 1966 pour régler les différends entre investisseurs étrangers et États d'accueil par voie de conciliation et d'arbitrage.

L'expression « Banque mondiale » désigne habituellement les entités BIRD et AID qui prêtent aux gouvernements. Elle reste la plus usitée.

Organes dirigeants et fonctionnement

La Banque compte en 2013 cent quatre-vingt-huit États membres qui ont souscrit à son capital, en fonction de leur importance économique respective. Selon ses statuts, avant d'en être membre, un État doit d'abord adhérer au Fonds monétaire international. Le siège de la Banque est basé à Washington et elle compte des antennes dans plus de 100 pays membres.

Le capital de la Banque mondiale est composé du montant des souscriptions de ses États membres, qui détermine le nombre de voix dont chacun d’eux peut se prévaloir, mais ceux-ci n'en versent pas l'intégralité. Seulement 20 p. 100 doivent être versés, dont la moitié – soit 10 p. 100 – l'est en or ou en dollars américains. Les 80 p. 100 restants peuvent être appelés à tout moment pour faire face, si nécessaire, à des remboursements d'emprunts ou à des garanties. L'existence d'un capital souscrit mais non versé est destinée à donner[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Marie-France BAUD-BABIC et Olivier MARTY. BANQUE MONDIALE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • FMI (Fonds monétaire international)

    • Écrit par Marie-France BAUD-BABIC, Olivier MARTY
    • 3 829 mots
    • 2 médias

    Le Fonds monétaire international (FMI) est une institution financière internationale. Comme la Banque mondiale, il a été créé à l’occasion des accords de Bretton Woods, conclus en juillet 1944, par quarante-quatre États en guerre contre les puissances de l'Axe (Allemagne, Italie, Japon). ...

  • GEORGIEVA KRISTALINA (1953- )

    • Écrit par Olivier MARTY
    • 1 467 mots
    • 1 média

    Kristalina Georgieva est une économiste et haute fonctionnaire bulgare. Après avoir été vice-présidente de la Commission européenne sous le mandat du Luxembourgeois Jean-Claude Juncker (2014-2019), puis directrice générale de la Banque mondiale de janvier 2017 à octobre 2019, elle est depuis...

  • GOUVERNANCE, politique

    • Écrit par David ALCAUD
    • 1 233 mots
    ...critères : une lisibilité accrue de l'action publique, une bonne comptabilité, la mobilisation des compétences en matière de gestion. La politique de la Banque mondiale a été de former des élites et d'encourager les privatisations et les partenariats entre public et privé ; la « gouvernance globale », qui...
  • LAOS

    • Écrit par Philippe DEVILLERS, Madeleine GITEAU, Christian LECHERVY, Paul LÉVY, Christian TAILLARD
    • 20 232 mots
    • 6 médias
    ...éventuelles de revenus liées aux lâchers des eaux turbinées pour les personnes vivant en aval, sur les rives de la Xe Ban Fai. Selon l'accord signé avec la Banque mondiale et sous son contrôle, le gouvernement laotien abondera de son côté, grâce aux revenus dégagés, un fonds de réduction de la pauvreté doté...
  • Afficher les 9 références

Voir aussi