NON-VIOLENCE
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La question de la répression
Beaucoup ne croient possible une résistance non violente que si l'adversaire fait preuve d'une certaine retenue. La réussite de ce type de lutte dépendrait d'un consensus implicite entre les adversaires sur le refus des moyens extrêmes, au nom de valeurs partagées. Ainsi, Raymond Aron a relativisé les succès de Gandhi, faisant valoir qu'il se battait contre une démocratie, c'est-à-dire contre un système politique qui, en principe, régule sa propre violence. On objecte toujours aux partisans de la non-violence l'inefficacité de leur stratégie face à l'extrême brutalité du système totalitaire. En fait, divers exemples de résistance sans armes montrent que ce type de lutte peut se développer et remporter quelques succès même contre un pouvoir très répressif.
L'action non violente en démocratie
Dans un régime démocratique, où la confrontation réglée des opinions fait loi, l'action non violente peut raisonnablement espérer, en bravant l'autorité, faire cesser une injustice. Dans ce cas, le pouvoir est en effet mis en contradiction avec ses propres principes : il ne peut continuer indéfiniment de dénier à certains un droit qu'il accorde à d'autres au nom de principes universels. L'exemple américain de la lutte pour les droits civiques des Noirs est un cas typique où universalité et égalité dans les droits politiques, principes proclamés en démocratie, ont finalement, au prix de luttes tenaces, pris effet. De plus, la liberté d'opinion et d'information du régime permet en principe également de rendre manifestes ces contradictions et de susciter l'intervention de tiers favorables dans la masse des citoyens « de pleins droits ».
Marche pour les droits civiques, 1963
Le 28 août 1963, plus de 200 000 personnes, Blancs et Noirs mêlés, affluent vers Washington pour une marche pacifique en faveur de l'égalité des droits. Près d'un siècle après l'abolition de l'esclavage, la discrimination et la ségrégation raciales sont toujours bien vivantes dans les...
Crédits : National Archives
Sur le plan tactique, les acteurs non violents peuvent aussi exploiter le choc émotionnel provoqué par la répression, choc susceptible de faire croître la sympathie de l'opinion en leur faveur. Ainsi, les images télévisées des chiens policiers lancés contre [...]
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Écrit par :
- Jacques SEMELIN : historien et politologue au C.N.R.S.
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Le mot sanskrit ahiṃsā , qui désigne, dans les religions de l'Inde, la non-violence (ou la non-nuisance) et même l'absence de toute intention de nuire, est composé du préfixe privatif a et de HIṂS, forme désidérative abrégée de la racine HAN (« frapper », « blesser », « tuer »). Ce terme est ancien ; il apparaît dans l'une des plus anciennes Upaniṣad — la Chāndogya upaniṣad (III, 17, 4), qui da […] Lire la suite
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GEORGE SUSAN (1934- )
C'est à Seattle, ville opulente du nord-ouest des États-Unis, siège des firmes Boeing et Microsoft, que le Tiers Monde, en 1999, a relevé la tête : ses délégués ont refusé de signer la déclaration sur mesure de l'Organisation mondiale du commerce (O.M.C.) pour avoir vu les étudiants et syndicats américains, écologistes, artistes et petits paysans du monde, tous unis dans la rue, dans Seattle bloqu […] Lire la suite
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Pour citer l’article
Jacques SEMELIN, « NON-VIOLENCE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 avril 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/non-violence/