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NON-VIOLENCE

Bibliographie

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M. K. Gandhi, An Autobiography or the Story of my Experiments with Truth, 1956 (Autobiographie ou mes expériences de vérité, trad. G. Belmond, P.U.F., Paris, 1964 ; Non-Violent Resistance, 1951 (Résistance non-violente, trad. D. Lemoine, Buchet

Chastel, Paris, 1986)

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M. L. King Jr., Stride towards Freedom : the Montgomery Story, New York, 1958 (Combats pour la liberté, Payot, Paris, 1968) ; A Testament of Hope, San Francisco, 1986 (Je fais un rêve. Les grands textes du pasteur noir, trad. M. Saporta, Le Centurion, Paris, 1987)

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J.-M. Muller, Le Principe de non-violence, Desclée de Brouwer, Paris, 1995 ; Principes et méthodes de l'intervention civile, ibid., 1996

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R. Romain, Mahatma Ghandi, Stock, Paris, 1923

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G. Sharp, The Politics of Non-Violent Action, 3 vol., Porter Sargent Publisher, Boston, 1973

J. Semelin, Sans armes face à Hitler. La résistance civile en Europe (1939-1943), Payot, 1989, 2e éd., 1998

L. Del Vasto, Technique de la non-violence, Denoël, Paris, 1971

F. Vaillant, La Non-violence dans l'Évangile, Éditions ouvrières, Paris, 1991.

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Pour citer cet article

Jacques SEMELIN. NON-VIOLENCE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Dernier hommage à Gandhi, 1948 - crédits : Fox Photos/ Hulton Archive/ Getty Images

Dernier hommage à Gandhi, 1948

Nehru et Gandhi, 1946 - crédits : Central Press/ Getty Images

Nehru et Gandhi, 1946

Tolstoï - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Tolstoï

Autres références

  • AHIṂSĀ

    • Écrit par Anne-Marie ESNOUL
    • 465 mots

    Le mot sanskrit ahiṃsā, qui désigne, dans les religions de l'Inde, la non-violence (ou la non-nuisance) et même l'absence de toute intention de nuire, est composé du préfixe privatif a et de HIṂS, forme désidérative abrégée de la racine HAN (« frapper », « blesser », « tuer »)....

  • ALTERMONDIALISME

    • Écrit par Christophe AGUITON, Universalis, Isabelle SOMMIER
    • 6 805 mots
    • 1 média
    ...pourrait se rattacher à la tradition libertaire ou à l'écologie radicale. Ils ont mis au point des méthodes d'action en manifestation qui leur sont propres, fondées sur l'action radicale non violente. La structure de base en est le « groupe affinitaire », ce qui permet à chacun de participer à l'...
  • BHAVE VINOBA (1895-1982)

    • Écrit par Universalis
    • 705 mots

    Héritier spirituel de Gandhi, Vinoba Bhave est, après celui-ci, le plus connu des apôtres de la non-violence en Inde ; il sut, tout en restant fidèle à la pensée du Mahatma, la mener plus loin. Vinoba s'est surtout attaché à faire progresser la pensée gandhienne dans le domaine de l'économie,...

  • CAMARA HELDER PESSOA (1909-1999)

    • Écrit par Rubens RICUPERO
    • 893 mots

    Peter Hebblethwaite, biographe des grands pontifes du xxe siècle, disait que Jean XXIII avait été le premier pape « chrétien » (au sens évangélique) tandis que Paul VI aurait été le premier pape moderne. Helder Câmara, ou dom Helder, comme il était généralement nommé, a été moderne et chrétien en même...

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Voir aussi